Sonatus, un des principaux éditeurs de logiciels automobiles qui accélère la transition vers les véhicules définis par logiciel (SDV), a annoncé aujourd’hui sa solution Software-Defined Component (SDC). Comprenant une brique logicielle embarquée dans le véhicule et une brique logicielle hébergée dans le cloud, la solution SDC de Sonatus permet aux constructeurs automobiles et aux équipementiers de convertir un composant électronique d’un véhicule en un composant défini par logiciel. À travers une collecte de données ciblée et une automatisation dynamique, la solution permet aux constructeurs et à leurs fournisseurs de surveiller, tester et optimiser les composants sans mise à jour OTA (over-the-air) complexe, à tout stade du cycle de vie du véhicule. La solution Sonatus SDC sera disponible en production au premier trimestre 2024 et s’appuie sur le déploiement de la plateforme logicielle Sonatus dans plus d’un million de véhicules à ce jour.
Actuellement, la mise à jour continue est souvent limitée à une poignée de contrôleurs clés du véhicule et nécessite une validation logicielle complexe dans le cadre d’une mise à jour OTA plus importante. Cette nouvelle solution permet aux constructeurs de déployer des composants configurables dans l’ensemble du véhicule, ce qui leur permet d’être contrôlés et ajustés en permanence. Elle donne également la possibilité de s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite, afin d’exploiter pleinement le potentiel des véhicules électriques et hybrides. Le paramétrage en continu est particulièrement important dans les véhicules électriques, où l’optimisation de l’efficacité est indispensable pour maximiser l’autonomie du véhicule, et où chaque sous-système du véhicule est supposé surveiller et optimiser sa consommation d’énergie.
« Sonatus est pionnier dans les solutions visant à accélérer l’innovation en matière de logiciels pour véhicules, et avec la solution Software-Defined Component, nous proposons une offre holistique qui permet aux constructeurs et aux fournisseurs automobiles de concrétiser toutes les opportunités offertes par les Software-Defined Vehicles », a déclaré Jeff Chou, PDG et cofondateur de Sonatus. « L’introduction de capacités d’optimisation dans le véhicule par le biais de composants définis par logiciel aidera les constructeurs automobiles à mettre plus de véhicules définis par logiciel sur les routes, avec la promesse pour l’utilisateur d’un véhicule ‘intelligent’ qui s’adapte dynamiquement à différentes conditions. »
Construite sur les bases de Sonatus Collector pour la collecte de données ciblées, et Sonatus Automator pour l’automatisation dynamique, la solution SDC fournit un système en circuit fermé permettant une amélioration continue. Sonatus Collector fonctionne à bord du véhicule et dans le cloud afin de faciliter la saisie de données précises et paramétrables. Dans le cloud, comme c’est le cas avec le partenaire Amazon Web Services (AWS), les données sont agrégées et analysées, ce qui permet au fournisseur de composants d’identifier et de modifier les paramètres de fonctionnement qui évoluent avec le temps et répondent au mieux aux différentes situations. Enfin, Sonatus Automator déploie des mises à jour dans le véhicule à partir du cloud afin de personnaliser et d’actualiser le composant.
La solution Software-Defined Component de Sonatus a déjà donné lieu à de nouveaux partenariats:
- Sonatus s’est associé à LG Innotek, une entreprise leader dans l’industrie mondiale des matériaux et des composants, ainsi qu’au leader du cloud AWS pour démontrer la façon dont un moteur paramétrable peut être optimisé grâce à cette solution.
- Sonatus s’est associé à Plastic Omnium, fournisseur leader de technologies automobiles, pour démontrer l’usage de la solution SDC dans la reconfiguration dynamique de l’éclairage extérieur des véhicules et des interfaces externes. Cela inclut entre autres, l’affichage automatique d’avertissements aux autres automobilistes en fonction des conditions et des dangers.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Sonatus pour mettre sur le marché notre composant défini par logiciel », a déclaré Kim Minkyu, Vice-Président de LG Innotek. « En utilisant la solution SDC de Sonatus et notre moteur paramétrable par logiciel, nous pouvons fournir une solution de pointe que nous pouvons continuellement optimiser au fil du temps afin d’ajouter une valeur continue pour nos clients OEM. »
« Les véhicules définis par logiciel offrent de nombreux avantages de taille. La possibilité d’optimiser et d’améliorer continuellement les composants pour accroître l’efficacité et les performances, tout en réduisant les coûts, peut apporter des avantages convaincants pour une innovation continue », a déclaré Stefano Marzani, Directeur technique monde pour le SDV chez AWS. « AWS aide à fournir de nombreux composants cruciaux pour permettre cette optimisation en circuit fermé, notamment le stockage et l’analyse avancée des données, le Machine Learning et les solutions de calcul flexibles optimisées pour un usage dans le secteur de l’automobile. »
« L’industrie automobile est en profonde transformation, et les partenariats sont essentiels pour stimuler l’innovation », a déclaré Alexandre Corjon, Vice-Président de l’innovation et des logiciels de Plastic Omnium. « Travailler avec Sonatus et appliquer la nouvelle solution SDC à l’éclairage automobile de plus en plus intelligent est un différentiateur que nous pouvons offrir aux constructeurs. Cela se traduit par des changements dynamiques et automatiques de l’éclairage extérieur pour une meilleure sécurité et une meilleure fonctionnalité de leurs véhicules. »
« De nombreuses conversations avec nos partenaires du secteur automobile portent sur deux besoins : la création d’outils pour soutenir la livraison continue de produits et la réduction du coût de développement et de déploiement de ces produits », a déclaré Alex Oyler, directeur chez SBD Automotive, un cabinet d’études automobile mondial. « Avec plus de 600 millions de véhicules en circulation aux États-Unis, en Europe et en Chine dotés d’une capacité de mise à jour OTA d’ici 2032, les constructeurs peuvent créer un impact considérable par le biais d’optimisations et d’améliorations grâce à des composants définis par logiciel. »
Les visiteurs du CES 2024 auront l’occasion de voir de manière concrète la solution Software-Defined Component de Sonatus grâce à des démonstrations avec de nouveaux partenaires. Vous pourrez retrouver Sonatus dans le West Hall, stand n°4325. Pour plus d’informations sur la présence de Sonatus au CES ou pour prendre rendez-vous, veuillez consulter le site de Sonatus ou nous contacter directement : sonatus-par@archetype.co
A propos de Sonatus
Sonatus accélère l’innovation dans le domaine des logiciels automobile et la transition vers les véhicules définis par logiciel (software-defined vehicles). Les produits qui composent la plateforme Sonatus sont les briques fondamentales qui permettent aux entreprises du secteur automobile et à leur écosystème d’effectuer une transition rapide vers la mobilité du futur et d’apporter des améliorations continues en termes de coûts, de fonctionnalités, de fiabilité et d’expérience utilisateur tout au long de la durée de vie du véhicule. La plateforme logicielle de Sonatus, plusieurs fois récompensée, est aujourd’hui en production dans plus d’un million de véhicules des marques Hyundai, Kia et Genesis, et sera sur la route dans des millions de véhicules supplémentaires d’ici 2024. L’entreprise a levé plus de 110 millions de dollars auprès d’investisseurs de renommée mondiale dans les domaines de l’automobile, de la technologie et du capital-risque, notamment Foxconn, Hyundai Motor Group’s Kia Corporation, LG Electronics, Marvell, NEC et Translink Orchestrating Future Fund, SAIC Capital, Translink Capital, UMC Capital et Wanxiang Group Company. Le siège de la société est situé à Sunnyvale, en Californie, et elle possède des bureaux à Paris, Shanghai, Séoul, Taiwan et Tokyo. Sonatus est une marque déposée de Sonatus, Inc. Pour plus d’informations, visitez le site www.sonatus.com.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231207481972/fr/