Le groupe hôtelier élargira son portefeuille d’au moins 50 % au
cours des cinq prochaines années en abordant de nouveaux marchés et en
lançant de nouvelles enseignes
ADDIS-ABEBA, Éthiopie–(BUSINESS WIRE)–Depuis le Forum Africa Hotel Investment Forum (AHIF) qui s’est tenu à
Addis Abeba, en Éthiopie, l’important groupe hôtelier Starwood Hotels &
Resorts Worldwide (NYSE : HOT) a annoncé aujourd’hui sa stratégie
d’expansion ambitieuse en Afrique et autour de l’océan Indien, lui
permettant ainsi d’accroître son taux de pénétration du marché dans
cette région. Le groupe est déjà fortement représenté dans la région
avec 34 hôtels en exploitation et un solide pipeline de 20 hôtels en
cours de développement. Avec l’expansion de ses enseignes de luxe, de
haut et de milieu de gamme, Starwood augmentera son portefeuille dans la
région d’au moins 50 % au cours des cinq prochaines années et comptera
donc plus de 50 hôtels en exploitation appartenant à neuf de ses dix
marques.
« La dynamique de croissance que nous connaissons actuellement en
Afrique est sans précédent. Elle témoigne de la confiance que les
propriétaires d’hôtels nous accordent, de l’attrait de nos marques, de
l’efficacité de notre système de distribution à travers le monde et de
la qualité de notre programme primé de fidélisation de la clientèle, a
déclaré Michael Wale, président de Starwood pour l’Europe, l’Afrique et
le Moyen-Orient. Le marché africain possède un énorme potentiel. Etant
donné sa croissance économique, sa classe moyenne émergente et son
urbanisation rapide, il est clair que la demande dans les secteurs du
voyage et de l’hébergement de qualité continuera de croître et de
présenter une occasion à ne pas manquer de promouvoir nos marques et de
jouer notre rôle pour soutenir les nombreux marchés émergents du
continent. »
Réaffirmant son engagement en faveur de la croissance dans la région, le
groupe a annoncé l’ouverture de sept nouveaux établissements : W
Sharm El Sheikh and The Residences à W Charm el-Cheikh(Égypte), Sheraton
Bamako (Mali), Westin Abuja and Residences (Nigéria),
Four Points by Sheraton Abuja Hôtel and Residences (Nigéria),
Four Points by Sheraton Nairobi Airport (Kenya), Aloft
Dakar (Sénégal), et Element Oyster Bay Dar es Salaam (Tanzanie).
Ces nouveaux établissements permettront à Starwood d’établir sa position
au Nigéria et en Égypte, d’accroître sa présence au Sénégal et de
pénétrer de nouveaux marchés notamment ceux du Mali, du Kenya et de la
Tanzanie.
L’hôtel W Sharm El Sheikh and The Residences à Charm el-Cheikh
Réputé
pour sa conception visionnaire, son caractère à la fois ludique et
luxueux, et un service Whatever/Whenever® (ce que vous
souhaitez, quand vous le souhaitez), la marque W Hotels Worldwide fera
son entrée très attendue en Égypte avec l’ouverture de l’hôtel W Sharm
El Sheikh and Residences en 2020. Appartenant à l’enseigne Tower
Prestige d’Hotels S.A.E., l’hôtel sera situé dans la baie de Nabq, dans
la zone de villégiature de Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge, et
comprendra 350 chambres et suites élégantes. Il proposera également 50
appartements sous la même enseigne, un salon réservé aux résidents et un
accès aux services caractéristiques de l’enseigne W offerts par l’hôtel.
L’hôtel Sheraton Bamako
L’enseigne la plus importante et la
plus largement reconnue à l’échelle internationale de Starwood,
Sheraton, fera sa première incursion au Mali en Afrique occidentale avec
le Sheraton Bamako. Le Sheraton Bamako, dont l’ouverture est prévue pour
le début de 2017, appartient à Hotel Investment S.A. Comptant 200
chambres modernes, l’hôtel offrira l’ensemble des attraits
caractéristiques de l’enseigne Sheraton en termes d’expériences et de
commodités, notamment un restaurant/bar offrant le tout nouveau service
de combinaison de plats et de boissons, appelé Paired, un
salon Sheraton ClubMD, le Shine Spa for SheratonTM
et le centre de conditionnement physique dernier cri Sheraton Fitness®.
L’hôtel Westin Abuja and The Residences
Grâce au succès de
sa vision distincte du bien-être, Starwood gagne en puissance dans sa
stratégie d’implantation de l’enseigne Westin dans les villes carrefours
et dans les zones de villégiature. Comptant 389 chambres et suites
contemporaines, chacune munie de l’emblématique lit Westin Heavenly® et
offrant les services et commodités caractéristiques de la marque Westin,
L’hôtel prendra part au développement polyvalent du centre-ville d’Abuja
et représentera le premier hôtel de la marque au Nigéria. L’hôtel, dont
l’ouverture est prévue pour 2022, comptera également 194 appartements
sous la même enseigne donnant accès aux installations de l’hôtel. En
partenariat avec Century Health and Hospitalities Limited, le projet
comprend aussi un hôtel Four Points by Sheraton offrant des appartements
sous cette enseigne.
L’hôtel Four Points by Sheraton Abuja Hôtel and The Residences
Faisant
partie du projet de développement polyvalent de Century Health and
Hospitalities Limited, le Four Points by Sheraton Abuja offrira 212
chambres et suites contemporaines spacieuses et 150 appartements sous la
même enseigne donnant accès aux installations de l’hôtel.
Ces deux projets doteront Starwood de plus de 600 chambres au Nigéria,
renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur au sein de
l’industrie hôtelière du pays.
L’hôtel Four Points by Sheraton Nairobi Airport
Mettant
l’accent sur un confort élégant et un service authentique pour un prix
raisonnable, le Four Points by Sheraton est le fer de lance de la
croissance de Starwood dans le segment milieu-de-gamme dans la région.
Situé stratégiquement à l’intérieur des limites sécurisées de la zone
aéroportuaire, le Four Points by Sheraton Nairobi, avec ses 194
chambres, marquera l’entrée de Starwood au Kenya. Appartenant à AirMarc
Ltd , l’hôtel sera exploité sous franchise et devrait devenir une porte
d’entrée accueillante pour les voyageurs en transit vers un centre de
villégiature au Kenya ainsi que pour les voyageurs d’affaires.
L’hôtel Aloft Dakar
Starwood se prépare à ouvrir en Afrique
un hôtel alliant technologie accessible et conception d’avant-garde.
Situé près de l’aéroport de Dakar, l’hôtel de 150 chambres de type loft,
dont l’ouverture est prévue pour 2018, appartient à Vacances Cap Skiring
VACAP SA également propriétaire du Sheraton Dakar Hotel, actuellement en
cours de développement.
L’hôtel Element Oyster Bay Dar-es-Salaam
L’enseigne Element,
laboratoire d’éco-innovation de Starwood caractérisée par son respect
pour la nature et par son design moderne inspiré et épuré, s’établira en
Afrique avec l’Element Oyster Bay Dar-es-Salaam, un hôtel de 105 suites.
Il s’agira du premier hôtel de la marque Element en Afrique, et
également du premier établissement de Starwood en Tanzanie, dans la
région orientale de l’Afrique. Appartenant au Opulent Hotel Group,
l’hôtel sera exploité dans le cadre d’un accord de franchise et devrait
ouvrir en 2018.
« Nous sommes particulièrement ravis du succès que nous connaissons sur
le continent africain. Le franchisage nous a offert de nouvelles
possibilités et une stratégie permettant de stimuler la croissance de
nos enseignes de milieu-de -gamme. Nous constatons de plus en plus
d’opportunités de conversion et les poursuivons activement. Nous sommes
convaincus que cette stratégie nous aidera à progresser sur la voie
d’une croissance rapide, a affirmé Neil George, sénior vice-président,
Acquisition et Développement Starwood Hotels & Resorts, Afrique et
Moyen-Orient. Nous nous employons à sélectionner les bons partenaires et
à les associer à la bonne enseigne dans une destination établie,
émergente voire inexploitée mais intéressante. »
Suite à l’annonce plus tôt cette année du lancement d’une dixième
enseigne, Tribute Portfolio, le groupe recherche des occasions d’établir
l’enseigne en Afrique et dans la région de l’océan Indien.
Ouvertures d’établissements prévues en 2015-2016
Starwood
ouvrira sept hôtels au cours de la prochaine année, incluant :
-
L’ouverture du Four Points by Sheraton Oran en Novembre
marquera l’entrée de l’enseigne en Algérie. Le Four Points by
Sheraton Ikot Ekpene (Nigéria) suivra en 2016. -
L’ouverture du Westin Soma Bay Golf Resort & Spa,
après sa transformation, marquera l’entrée de l’enseigne en Égypte.
Elle sera suivie de l’ouverture d’un nouvel hôtel Westin au Caire, le Westin
Katameya Dunes, au début de 2016, qui renforcera la présence de la
marque Westin ainsi que la position de Starwood en qualité d’acteur
majeur dans l’industrie hôtelière en Égypte. -
L’enseigne de grand luxe St. Regis de Starwood fera son entrée en
Égypte avec l’ouverture du St. Regis Cairo en 2016. -
Après d’importants travaux de rénovation, l’emblématique Sheraton
Cairo rouvrira en 2016. -
L’ouverture du Sheraton Conakry marquera l’entrée de
l’enseigne Sheraton, de même que celle du premier hôtel de Starwood en
Guinée.
« Notre longue tradition nous confère un avantage concurrentiel et nos
enseignes répondent aux aspirations de la classe moyenne en pleine
émergence dans la région, a déclaré Hassan Ahdab, vice-président,
directeur régional des activités de Starwood dans la région Afrique et
Océan indien. Notre croissance rapide et notre présence élargie nous
permettent de stimuler la croissance de notre part de marché et de
fidéliser la clientèle. L’ouverture de ces nouveaux établissements
créera de nouvelles possibilités d’emploi pour les jeunes et futurs
talents. »
Starwood offre actuellement quasiment 9 500 chambres dans 13 pays dont
l’Algérie, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, l’Ile
Maurice, le Maroc, le Nigéria, les îles Seychelles, l’Afrique du Sud, la
Tunisie et l’Ouganda. Le groupe fera bientôt son entrée dans de nouveaux
pays, tels la Guinée, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Rwanda, le
Sénégal, le Sud-Soudan et la Tanzanie et offrira ainsi plus de 13 000
chambres dans 21 pays d’Afrique et des milliers de possibilités d’emploi
à travers le continent.
À propos de Starwood Hotels & Resorts Worldwide
inc.
Starwood
Hotels & Resorts Worldwide est l’un des principaux groupes
hôteliers du monde. Le groupe compte plus de 1.200 établissements dans
une centaine de pays et plus de 180.000 employés dans ses établissements
et les établissements sous sa gestion. Starwood est propriétaire,
exploitant et franchiseur d’hôtels, de complexes de villégiature et
d’appartements sous les marques de renommées suivantes : St.
Regis®, The
Luxury Collection®, W®, Westin®, Le
Méridien®, Sheraton®, Four
Points® by Sheraton, Aloft®, Element® et
la nouvelle enseigne Tribute
PortfolioTM. Le groupe possède également l’un des
meilleurs programmes de fidélisation de la clientèle de toute
l’industrie, Starwood
Preferred Guest (SPG®). Pour de plus amples
renseignements, consultez le site www.starwoodhotels.com et
suivez-nous sur Twitter @starwoodbuzz, Instagram et
facebook.com/Starwood.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts presse :
Starwood Hotels & Resorts Worldwide inc.
Julien
Guitard, +32 2 204 5160
Directeur associé pour les Communications –
Europe, Afrique et Moyen-Orient
Julien.Guitard@starwoodhotels.com
www.starwoodmediacentre.com
ou
Starwood
Hotels & Resorts, Afrique et océan Indien
Anjali Mehra,
+971-565396555
Directrice régionale, Communications
Anjali.mehra@starwoodhotels.com
www.starwoodmediacentre.com