Press release

State Grid Zhenjiang Power Supply Company réalise une inspection autonome par drone dans des postes électriques intérieurs

0
Sponsorisé par Businesswire

Récemment, State Grid Zhenjiang Power Supply Company a réalisé avec succès une inspection autonome de 54 armoires électriques intérieures du poste électrique Guazhu de 110 kV à l’aide d’un micro-drone pesant 1,1 kilogramme. L’ensemble de ce processus n’a duré que 10 minutes.

Les postes électriques intérieurs se caractérisent par des espaces confinés et un équipement très dense, ce qui complique la tâche des dispositifs d’inspection intelligents conventionnels, tels que les caméras et les robots à chenilles, qui ne peuvent pas couvrir l’ensemble du terrain. Pour résoudre ce problème, State Grid Zhenjiang Power Supply Company a constitué en septembre dernier une équipe de projet chargée de mettre au point un système innovant d’inspection autonome par drone adapté aux équipements intérieurs.

Ce système s’appuie sur des micro-drones équipés de technologies de balayage LiDAR 3D et de conduite autonome, pour permettre une navigation autonome, un positionnement précis et un évitement agile des obstacles, avec une efficacité supérieure de 65 % à celle des inspections manuelles. Lors des inspections autonomes, le drone fonctionne comme un véhicule autonome, identifiant en permanence les obstacles environnants afin de garantir un vol intérieur sûr et stable. Grâce à la recharge par contact dans sa station d’accueil, le drone peut effectuer des patrouilles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le poste électrique.

Le vol inaugural réussi de cette inspection autonome marque une orientation technique pionnière pour l’exploitation et la maintenance numériques des postes électriques intérieurs locaux, garantissant efficacement un fonctionnement sûr et stable du réseau électrique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.