PR N°C2882C
STMicroelectronics accueille le lancement du programme français « Nano2022 » sur
son site de Crolles
- ST est l’un des leaders du programme stratégique d’une durée de cinq ans qui soutient la R&D et les premiers déploiements industriels en microélectronique.
- Le programme Nano2022 s’inscrit dans le cadre plus large du « Projet important d’intérêt européen commun » (IPCEI) pour la microélectronique, mené par la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Crolles, France, le 15 mars 2019 – STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a accueilli ce jour le lancement officiel du programme français « Nano2022 » pour l’industrie microélectronique. Le programme « Nano2022 » a été présenté par M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, sur le site de recherche, de développement et de fabrication de ST à Crolles (Isère) en présence de représentants des autorités publiques nationales et locales et de l’industrie microélectronique française.
D’une durée de cinq ans, le programme stratégique public-privé « Nano2022 » vise à soutenir non seulement la recherche, le développement et l’innovation (R&D&I) mais également les premiers déploiements industriels (First Industrial Deployment – FID). Le support au déploiement industriel est clé pour les entreprises de semiconducteurs, qui comme ST, fabriquent aussi une partie de leurs puces au travers de technologies propriétaires innovantes dans la mesure où il marque le passage hautement complexe entre les prototypes et la production en série.
« Nano2022 » apportera son soutien aux sites français de R&D et de production de ST situés à Crolles, Grenoble, Rennes, Rousset et Tours. Ce programme soutiendra les avancées dans les technologies clés suivantes : nouvelles générations de microcontrôleurs, processeurs et de circuits intégrés numériques ; technologies de conversion d’énergie – dont certaines basées sur des matériaux large bande (WBG) – afin d’optimiser les performances des systèmes électriques ; et nouveaux capteurs d’images et 3D spécifiques. Toutes ces technologies visent des applications-clés et en forte croissance destinées aux quatre marchés finaux servis par ST : les marchés automobile et industriel, l’électronique personnelle dont les smartphones, et les infrastructures de communications de nouvelle génération.
Le programme s’accompagnera également d’une coopération étroite avec les écosystèmes de R&D français auxquels sont rattachés les sites de ST, en associant une grande diversité de partenaires, allant des organismes de recherche et de technologie à des PME, start-up et grands groupes.
Dans un cadre plus large, le projet important d’intérêt européen commun IPCEI (Important Project of Common European Interest) pour la microélectronique qui implique la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni, apporte également son soutien tant à la R&D et l’innovation qu’aux premiers déploiements industriels (FID). ST a travaillé avec les autorités publiques françaises et italiennes pour formuler une proposition unique.
À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au coeur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.
Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2018, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 9,66 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.
Pour plus d’information :
Contact presse :
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com
Pièce jointe