Sure Valley Ventures, la société de capital-risque dirigée par ses fondateurs qui investit dans des sociétés logicielles à forte croissance évoluant dans le métavers, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité, a le plaisir d’annoncer avoir finalisé la première phase de 101 millions EUR d’un fonds de technologie logicielle de 113 millions EUR. La transaction comprend un investissement clé de 60 millions EUR de la British Business Bank via son programme Enterprise Capital Funds (ECF), qui vise à augmenter la mise à disposition de capitaux propres pour des sociétés britanniques à haut potentiel et phase précoce.
Sure Valley est un investisseur de capital d’amorçage dans des sociétés logicielles qui s’attèlent à commercialiser des innovations disruptives. Avec ce nouveau fonds, la société projette d’investir dans 25 éditeurs logiciels dans tout le Royaume-Uni. Actuellement basée à Londres, Dublin, et Cambridge, l’équipe Sure Valley ouvrira également un bureau à Manchester pour simplifier l’accès contractuel dans d’importantes grappes d’innovations qui ont développé des technologies créatives dans le nord de l’Angleterre et des opportunités de métavers et d’IA dans des villes telles que Manchester, Leeds, Sheffield et Newcastle. Le premier investissement du fonds ciblera une société de Belfast, et le nouveau bureau ambitionne d’optimiser l’accès pour l’équipe de Sure Valley à des grappes créatives et d’innovation en Ecosse et en Irlande du Nord.
Barry Downes, associé directeur et cofondateur de Sure Valley Ventures: « Nous sommes ravis de collaborer avec la British Business Bank et les investisseurs existants et nouveaux dans le cadre de ce nouveau fonds de technologies logicielles britanniques de 95 millions GBP. Nous sommes ravis de renforcer nos centres de Londres et Cambridge, avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Manchester. De nombreuses villes, y compris Manchester, ainsi que Leeds, Sheffield et Newcastle, sont devenues des hubs technologiques dynamiques pour les startups. En tant qu’entrepreneurs et fondateurs, nous avons nous mêmes été de l’autre côté du miroir et nous comprenons donc les défis de financement auxquels les startups sont confrontées. Une présence locale devrait nous positionner favorablement pour saisir des opportunités prometteuses dans cette région, et nous sommes toujours prêts à voyager dans tout le Royaume-Uni pour rencontrer des dirigeants d’exception, afin d’investir dans leurs activités et de les aider à se développer sur les marchés internationaux. »
Ken Cooper, directeur général, solutions de capital-risque, British Business Bank: « Le programme Enterprise Capital Funds de la British Business Bank joue un rôle important dans le développement et le maintien d’une réserve efficace de capital-risque au Royaume-Uni, abaissant ainsi les obstacles à l’entrée pour les gestionnaires de fonds émergents et ceux ciblant des zones mal desservies sur le marché. Notre engagement envers Sure Valley soutiendra les investissements dans des éditeurs logiciels à fort potentiel en phase précoce qui se trouvent à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur des technologies disruptives, sur l’ensemble du Royaume-Uni. »
Lord Gerry Grimstone, ministre des Investissements: « Les secteurs de l’IA et des technologies immersives sont des réussites majeures au Royaume-Uni et des investissements comme celui de Sure Valley Ventures garantit que des sociétés en phase précoce dans les régions du nord auront accès au financement nécessaire pour les aider à rester sur le devant de la scène internationale.
« Il est formidable de voir cet investissement dans le nord de l’Angleterre, ce qui illustre l’attractivité des investissements au Royaume-Uni à l’heure où nous continuons harmoniser l’intégralité des secteurs du pays. »
Les secteurs dans lesquels Sure Valley Ventures investit présentent un fort potentiel sur les prochaines années. Goldman Sachs et Morgan Stanley anticipent par exemple que le métavers pourrait représenter un marché exploitable de huit trillions de dollars1. De plus, le marché de la cybersécurité devrait atteindre 203 milliards de dollars d’ici 2027 selon Market Watch2. Sure Valley présente un bilan éprouvé dans ces secteurs, après avoir investi dans ce domaine depuis sa création en 2017, notamment dans Getvisibility, Smarttech, Nova Leah et Precog Systems dans l’écosystème de la sécurité, Engage XR, War Ducks, Admix, Volograms, VividQ et Virtex dans le métavers, et Cameramatics, Artomatix et Ambisense dans le secteur de l’IA.
En marge des capitaux investis, Sure Valley soutient les entrepreneurs via sa plateforme de création de valeur, qui s’appuie sur les connaissances et l’expérience de l’équipe en tant que fondateurs afin de créer un programme personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque société investie. La plateforme de Sure Valley propose également un réseau mondial de conseillers, avec pour objectif de diriger des hubs d’innovation à l’échelle mondiale, notamment à San Francisco, dans la Silicon Valley, à New York, à Los Angeles, à Austin et à Seattle aux Etats-Unis, ainsi que dans des zones majeures d’Europe et d’Asie.
Sure Valley a réussi à aider ses sociétés investies à se développer grâce à des financements d’amorçage et de série A, avec 93% des sociétés investies ayant organisé des financements de suivi de série A et de série B dans les 24 mois après l’investissement initial. Il s’agit d’un résultat notable, si l’on considère qu’en moyenne 48% des entreprises n’arrivent pas à lever d’investissement de suivi, selon CBInsights3. De plus, un grand nombre de sociétés du portefeuille de Sure Valley ont continué sur la route de la réussite, y compris avec des introductions en bourse, par exemple Engage XR – un chef de file du métavers, et Smarttech 247 – une société de cybersécurité basée sur l’IA qui prévoit son introduction en bourse au T2 2022.
3The Venture Capital Funnel (cbinsights.com)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220302005101/fr/