Le nouveau système incitatif de l’industrie audiovisuelle
finlandaise a été lancé en début d’année 2017. La ville de Tampere
déploie à présent son propre programme incitatif destiné à l’industrie
audiovisuelle. Ensemble, ces deux systèmes représentent un attrait
compétitif à l’échelle internationale pour faire venir les produits à
Tampere, en Finlande.
TAMPERE, Finlande–(BUSINESS WIRE)–Un des objectifs stratégiques de la ville de Tampere est de devenir
un haut lieu de la créativité et de l’innovation internationale. L’essor
de l’économie de l’expérience est un élément fondamental de la politique
commerciale de la ville. Le système incitatif est utilisé pour
attirer davantage de productions
locales, nationales et internationales dans la région de Tampere.
L’objectif est de promouvoir le développement de l’industrie et
d’augmenter le nombre d’emplois et le chiffre d’affaires des productions
commerciales à Tampere.
Grâce au programme incitatif, une production audiovisuelle peut
récupérer une partie des frais engagés pour les salaires et l’achat de
services dans la région de Tampere. Une production répondant aux
critères incitatifs peut se voir rembourser entre 10 et 15 pour cent des
frais encourus dans la région. Les productions professionnelles qui
s’implantent dans la région de Tampere ou utilisent les talents locaux
peuvent prendre part au programme incitatif.
Grâce au nombre croissant de productions, Tampere gagnera en visibilité
dans les films et les séries télévisées, ce qui contribuera à la
reconnaissance et à l’attractivité de la région.
« Tampere jouit d’une expérience et de compétences solides dans le
secteur de la production télévisée, et le fait qu’YLE TV2 se trouve à
Tampere y contribue grandement. Au fur et à mesure que l’industrie se
développe, Tampere continue d’avoir tous les prérequis pour devenir un
pionnier dans ce domaine et un centre névralgique pour la production de
médias commerciaux », déclare l’adjointe au maire Anna-Kaisa Heinämäki.
Les régions qui disposent de leurs propres incitations sont parvenues à
attirer les productions et les professionnels, à l’inverse des régions
qui n’en ont pas. Voilà le résultat de la nature compétitive et mondiale
des productions audiovisuelles, qui s’appuient sur un soutien financier
national et régional.
« L’infrastructure
audiovisuelle à Tampere est excellente, même à l’échelle
internationale. Les studios dernier cri et la technologie de pointe de
la région, ainsi que le nouveau système incitatif, permettent la
création de nouvelles activités et de productions internationales »,
souligne Anna-Krista Sorvoja, directrice en charge de l’économie de
l’expérience chez Business Tampere.
Le système incitatif est administré par Film
Tampere, qui fait partie de Business Tampere. Les décisions
concernant l’octroi de soutien financier sont prises par la ville de
Tampere.
Le programme incitatif finlandais est présenté à l’occasion de divers
événements durant la Berlinale, le festival international du film de
Berlin, qui débute cette semaine. Le commissaire à la cinématographie
Ilkka Rahkonen sera présent à ces événements pour donner davantage de
renseignements sur le programme incitatif de Tampere.
www.filmtampere.com www.businesstampere.com
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