PARIS–(BUSINESS WIRE)–Tout récemment, TCL a présenté en toute créativité ses derniers
appareils ménagers sur des sites parisiens incontournables, comme la
Place de la Bastille, le Moulin Rouge, et Montmartre. En parallèle, les
projections publicitaires internationales de TCL ont illuminé
simultanément Londres, New York, Berlin, Sydney, et Rome, sur des
bâtiments aussi iconiques que le Berliner Museumsinsel et l’Empire State
Building. Grâce à ces projections novatrices, TCL, fabricant
international de produits connectés et fournisseur de services
d’applications internet, a présenté ses tout nouveaux appareils ménagers
et le style de sa marque, qui fait écho aux tendances technologiques,
artistiques et culturelles mondiales.
En donnant une priorité élevée aux marchés européens et
nord-américains, TCL s’engage à construire une marque de premier rang
Depuis 1999, la France joue un rôle stratégique dans l’expansion
internationale de TCL. TCL a acquis l’activité téléviseurs couleur de
Thomson, plus grand fabricant français de télés en couleur et, par la
suite, l’activité de téléphonie mobile d’Alcatel in 2004, ce qui
représenta un moment clef dans l’expansion internationale des
entreprises chinoises. L’ancien président français Jacques René Chirac a
remis à M. Li Dongsheng, président et CEO de TCL, la médaille d’OFFICIER
DE LA LÉGION D’HONNEUR, première distinction nationale accordée à un
entrepreneur de Chine continentale par le gouvernement français. Le
chiffre d’affaires annuel de TCL Group dépasse les 100 milliards RMB
depuis trois années consécutives, avec un total de 70 000 employés dans
le monde, des unités de ventes dans plus de 80 pays et régions, et des
activités commerciales couvrant 160 pays et régions.
En 2016, TCL s’est respectivement hissé à la troisième, cinquième et
huitième place mondiale en terme de ventes de téléviseurs LCD, d’écrans
LCD, et de téléphones mobiles. En Europe, les téléviseurs TCL sont
vendus dans plus de 20 pays. En France, la société occupe la troisième
part de marché, et s’assure déjà une croissance soutenue en Allemagne,
Italie et Pologne. En Amérique du Nord, TCL a été nommé, pour la
troisième année consécutive, la marque de télévisions à plus forte
croissance des États-Unis par un média local. D’après le bilan du
troisième trimestre 2017, les ventes de TCL en Amérique du Nord ont
augmenté de 97,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
D’après les dernières études de NPD, la part de marché de TCL en
Amérique du Nord a bondi de 10,4% en juin à environ 16,3% en août, se
classant ainsi à la troisième place du marché. Les projections
publicitaires en Allemagne, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et
dans d’autres pays illustrent parfaitement l’ambition et la
détermination qu’affiche TCL à l’égard des marchés européens et
nord-américains.
« TCL continuera d’explorer les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord en
renforçant sa part de marché et son influence, et consolidera ses
investissements dans les pays émergents clefs comme l’Inde, la Russie et
l’Argentine, afin d’établir des capacités industrielles locales »,
déclare Li Dongsheng, président et CEO de TCL Group. « Grâce à un
déploiement commercial mondial, TCL deviendra une marque internationale
de produits connectés hautement compétitive. »
En se concentrant sur la recherche et l’innovation, TCL consolide sa
compétitivité fondamentale
La campagne internationale de projections publicitaires a placé les
produits innovants de TCL sur le devant de la scène. Des produits tels
que le home cinéma TCL X6 XESS, le climatiseur de la série TCL
T-GUARDIAN, le réfrigérateur tout en un avec onduleur à refroidissement
d’air, et la machine à laver sans dépôt, comptent parmi les produits
phares de la marque. Le TCL X6 XESS, qui est équipé de la dernière
génération technologique de point quantique à couleur primaire, est
considéré comme un « produit véritablement pionnier stimulant
l’innovation technologique dans le secteur des télévisions », et a
remporté le prix « Quantum Dot Technology Gold Award » à l’IFA 2017 en
Allemagne. Le climatiseur de la série TCL T-GUARDIAN bénéficie des
toutes dernières avancées en matière d’esthétique, de design, de
fonctions chauffante et refroidissante, de consommation énergétique et
de protection environnementale, et a gagné le prix « IFA Intelligent
Security Innovation Gold Award » en 2017. Le réfrigérateur tout en un à
refroidissement d’air de TCL, le tout premier appareil à être équipé de
la technologie tout en un avec onduleur à refroidissement d’air, dispose
de fonctionnalités de refroidissement rapide, de réduction des
variations thermiques, d’économie d’énergie optimisée, et d’atténuation
phonique. La machine à laver sans dépôt de TCL résout le problème de
pollution secondaire et de pollution croisée causé par les machines à
laver. Sa technologie anti-pollution lui a valu une des certifications
technologiques nationales de Chine et quatre brevets internationaux, et
lui a permis de remporter le prix « Cleaning Technology Gold Award » à
l’IFA 2016.
TCL a lancé des produits innovants et de première qualité, témoignant
ainsi de son engagement de longue haleine en matière de R&D et de sa
volonté de commercialiser ses activités de recherche. À ce jour, TCL
dispose de 23 centres de R&D dans le monde, y compris aux États-Unis et
à Hong Kong. La société emploie plus de 7 000 chercheurs, et injecte
chaque année plus de 4% de ses recettes de ventes dans la R&D. Au
troisième trimestre 2017, TCL avait déposé 29 577 demandes de brevets
chinois, 7 124 brevets américains et 8 188 brevets PCT. À la fin 2016,
TCL Group s’est classé en quatrième position en terme de nombre de
demandes de brevets d’invention en Chine. CSOT, une filiale de TCL,
s’est classé en seizième place en terme de nombre de demandes de brevets
internationaux PCT (Traité de coopération en matière de brevets). En
s’appuyant sur un tel volume de brevets, TCL aiguise sa compétitivité en
vue d’explorer et de conquérir les marchés internationaux.
Plus tôt dans l’année, TCL a élaboré une stratégie de
« ré-internationalisation », et projette de mettre en place une double
approche en la combinant à une stratégie de type « produit + service » et
« appareils connectés + Internet » afin de mieux stimuler le développement
de TCL. Et M. Li Dongsheng de conclure: « La stratégie internationale de
TCL ne se limite pas uniquement à la vente de produits. Elle s’attelle
également à façonner l’image des marques chinoises en faisant rayonner
la force des « entreprises de fabrication dernier cri » à l’échelle
mondiale ».
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
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