Press release

TCS cible le zéro émission nette d’ici 2030

0
Sponsorisé par Businesswire

Tata Consultancy Services (TCS) (BSE : 532540, NSE : TCS), organisation leader mondiale dans le domaine des services informatiques, du conseil et des solutions commerciales, annonce ses projets de réduire de 70 % de ses émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue de niveau 1 et de niveau 2 d’ici 2025 (par rapport à 2016, année de base), et d’arriver au zéro émission nette d’ici 2030.

Dans son Rapport annuel intégré 2020-21 récemment publié, la société a fixé ce nouvel objectif de réduction des émissions de carbone, après avoir atteint l’objectif précédent consistant à réduire de moitié son empreinte carbone spécifique d’ici 2020 (par rapport à 2008, année de référence), en avance sur le calendrier. À l’exercice 2021, l’empreinte carbone spécifique de niveau 1 et de niveau 2 de TCS était inférieure de 61,6 % par rapport à l’exercice 2008, année de référence.

Au cœur de la stratégie de TCS consistant à réduire son empreinte carbone réside l’amélioration de l’efficience énergétique grâce à l’ajout d’un plus grand nombre de bâtiments écologiques dans le portefeuille immobilier de l’entreprise, à la réduction de l’utilisation électrique des systèmes informatiques, ainsi qu’à l’utilisation de TCS Clever Energy™, qui tire parti de l’IdO, de l’apprentissage machine et de l’IA pour optimiser la consommation énergétique sur les campus. La Vision 25×25 de TCS est un levier stratégique qui dissocie la croissance d’entreprise de TCS de l’expansion des campus, et qui réduit les émissions relatives aux trajets et voyages d’affaires des employés. Parmi les autres éléments de son objectif de zéro émission nette figure l’utilisation accrue des sources d’énergies renouvelables et des crédits compensatoires pour l’élimination du carbone.

« Notre objectif de zéro émission nette souligne notre engagement renouvelé en faveur des bonnes pratiques environnementales. Afin de réduire les émissions et de limiter le réchauffement mondial bien en-deçà de 2 degrés Celsius, de préférence en-deçà de 1,5 degré Celsius, par rapport aux niveaux pré-industriels, toutes les organisations devront réinventer leur modèle d’affaires existant et viser une croissance durable. Nous nous positionnons de manière unique pour combiner notre vision du monde axée sur des objectifs à l’innovation numérique, non seulement pour stimuler notre propre durabilité, mais également pour nous associer aux clients, à la société civile et aux gouvernements afin de façonner les solutions d’un avenir durable », a déclaré N G Subramaniam, directeur d’exploitation et directeur exécutif de TCS.

L’empreinte environnementale de TCS a été significativement réduite à l’exercice 2021, en raison de la transition à grande échelle vers le télétravail, qui a été rendu possible grâce à son modèle d’exploitation Secure Borderless Workspaces™. Plus de 97 % de ses employés ayant travaillé à domicile tout au long de l’année, la consommation de ressources, les émissions et les déchets ont été significativement inférieurs. Au cours de l’année, la consommation énergétique en valeur absolue de l’entreprise a diminué de 46,6 % par rapport à l’exercice précédent, et l’empreinte carbone en valeur absolue (niveau 1 et niveau 2) a diminué de 48,8 %.

TCS poursuivra également ses efforts en matière de conservation de l’eau et de gestion des déchets dans le cadre d’initiatives de réduction et de recyclage. Tous ses campus garantissent zéro déchet biodégradable dans les sites d’enfouissement, et zéro déversement d’eau. TCS a également éliminé l’utilisation du plastique à usage unique sur tous ses campus, et assure le recyclage de tous les déchets plastiques recyclables.

TCS détient la certification ISO 14001:2015 pour ses systèmes de gestion environnementale dans 120 sites à travers le monde. La société a récemment obtenu le statut Gold dans l’Évaluation de la durabilité EcoVadis 2021, pour la huitième année consécutive. TCS a surpassé les performances de ses concurrents dans quatre domaines de mesure clés : environnement, travail et droits de l’Homme, éthique et approvisionnement durable.

À propos de Tata Consultancy Services (TCS)

Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions commerciales, qui s’associe avec plusieurs des plus grandes entreprises mondiales dans le cadre de leur parcours de transformation depuis plus de 50 ans. TCS offre une gamme intégrée, alimentée par des données cognitives et basée sur le conseil, qui comprend des solutions et des services commerciaux, technologiques et techniques. Cette gamme est délivrée via son modèle de délivrance unique Location Independent Agile™, qui est reconnu en tant que référence en matière d’excellence dans le domaine du développement de logiciels.

Faisant partie du groupe Tata, plus grand groupe commercial multinational en Inde, TCS compte plus de 488 000 consultants parmi les mieux formés au monde dans 46 pays. TCS a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 22,2 milliards USD durant l’exercice clos le 31 mars 2021, et la société est cotée en Inde au BSE (anciennement Bombay Stock Exchange) ainsi qu’au NSE (National Stock Exchange). L’approche proactive de TCS en matière de changement climatique, ainsi que ses travaux primés auprès des communautés du monde entier, lui ont permis d’intégrer plusieurs indices de durabilité de premier plan tels que le MSCI Global Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.tcs.com et suivez les actualités de TCS via @TCS_News.

Pour rester informés des actualités mondiales de TCS, suivez @TCS_News.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.