Temenos (SIX : TEMN), l’éditeur de logiciels bancaires, a annoncé avoir dépassé le jalon des 60 banques challengers clientes, confirmant son statut de fournisseur de technologie de choix dans ce segment en pleine croissance. Avec les riches fonctionnalités de l’offre SaaS ”front-to-back” intégrée de Temenos, les banques challengers peuvent lancer rapidement des produits, évoluer vite, fournir des services différenciés aux clients et croître de manière rentable.
Plusieurs banques numériques – comme Alba, Alpian, Banco del Sol, Flowe, FlowBank, Lunar, Next Commercial Bank, Pepper, Varo Bank et WeLab Bank – ont choisi la technologie « cloud agnostic », native sur le Cloud de Temenos, rejoignant les plus de 3 000 clients de Temenos à travers le monde, parmi lesquels on retrouve 41 des 50 plus grandes banques qui utilisent Temenos. La nouvelle du franchissement du jalon des 60 banques par Temenos intervient au moment où la société lance de nouvelles fonctionnalités, conçues spécialement pour satisfaire ce segment en croissance rapide.
Temenos Infinity aide les banques challengers à offrir des expériences d’intégration fluides aux PME, tout en offrant une protection robuste contre la fraude avec un logiciel permettant de limiter la criminalité financière et de gérer le risque et la conformité. Ces améliorations répondent directement au besoin – qui a augmenté pendant la pandémie – des banques d’offrir davantage de produits et de services aux PME sous forme numérique par l’entremise de multiples canaux. Le risque et la conformité constituent un domaine d’attention clé pour les banques car le processus de contrôle et la prise de décision en matière de crédit s’effectuent sous forme numérique. Temenos propose également des modèles d’IA explicables pour permettre aux banques d’accélérer l’intégration numérique, d’effectuer des contrôles d’éligibilité et de traiter les prêts pour les PME afin de les aider à accéder plus rapidement à des financements. Temenos Infinity réduit le délai d’intégration des PME jusqu’à 75 %, renforçant leur relation avec la banque.
Le compte multidevises est une nouvelle fonctionnalité de Temenos Transact, le logiciel de services bancaires de base leader du marché. Le compte multidevises de Temenos est conçu pour être utilisé comme un compte courant permettant d’effectuer des opérations quotidiennes dans de nombreuses devises étrangères. Ce produit hautement compétitif est destiné aux clients qui souhaitent épargner dans une devise étrangère, recevoir de l’argent dans de multiples devises, utiliser leur carte dans différents pays ou gérer des propriétés à l’étranger. Cette fonctionnalité, qui permet aux banques challengers d’offrir des services différenciés, a déjà été adoptée par des banques numériques comme Alpian et Flowbank.
Sandbox de Temenos fournit aux banques un accès en libre-service à une technologie et des fonctionnalités modernes. Sandbox permet aux banques challengers d’adopter une stratégie orientée croissance, à un stade précoce, pour lancer des produits progressivement et valider de nouvelles propositions avec leurs clients. Avec Sandbox, les banques challengers peuvent innover en utilisant la technologie « cloud agnostic » de Temenos donnant la priorité au modèle SaaS.
Les banques challengers bénéficient de la plateforme préconfigurée de Temenos, avec des produits et services pré-packagés. Temenos Country Model Banks fournit des fonctionnalités bancaires localisées, de l’ouverture de compte aux prêts et aux crédits immobiliers, incluant les obligations locales et de conformité réglementaire, permettant aux banques challengers de déployer la technologie plus rapidement sans adaptation. Cela réduit le temps de développement et accélère la commercialisation. Temenos permet aussi aux banques de déployer une solution de pile complète, évolutive de manière élastique, pour de multiples fournisseurs de Cloud.
La technologie SaaS de Temenos permet aux banques challengers d’évoluer de manière élastique en fonction des demandes commerciales et de servir de nouveaux clients, quel que soit leur taux de croissance. Les banques challengers peuvent créer des modèles de coût très efficaces et, par conséquent, en faire bénéficier leurs clients. Varo Bank, par exemple, estime qu’elle dessert ses clients pour un coût total équivalent à un quart du coût d’une banque traditionnelle.
Max Chuard, PDG de Temenos, a affirmé : « Nous constatons un grand intérêt à l’échelle mondiale de la part des banques challengers – libres des contraintes des anciennes technologies –, qui reconnaissent le potentiel de la technologie avancée de Temenos. Je suis fier qu’avec notre technologie moderne nous avons été en mesure d’aider les banques challengers, en particulier pendant la pandémie, à commercialiser de nouveaux produits plus rapidement, à être plus agiles et à croître de manière rentable. Temenos porte une attention constante à l’innovation et va investir plus de 1 milliard USD dans la R&D au cours des prochaines années. Grâce à la technologie native sur le Cloud de Temenos, les banques challengers bénéficient d’un coût total de possession inférieur, de souplesse et d’une innovation rapide, et peuvent proposer des expériences bancaires exceptionnelles. »
– Fin –
À propos de Temenos
Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.
Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.temenos.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210121005567/fr/