Press release

Temenos transforme le secteur bancaire avec le Banking Cloud de Temenos pour accélérer l’adoption des logiciels-services et de l’IA avec un accès instantané aux produits Sandbox, Banking Services et MarketPlace

0
Sponsorisé par Businesswire

Temenos (SIX : TEMN), l’éditeur de logiciels bancaires, conforte son leadership sur le Cloud en lançant le Banking Cloud de Temenos, la prochaine génération de logiciels-services. Cette solution combine les services bancaires les plus complets de l’industrie, couvrant tous les segments et toutes les zones géographiques, avec une Sandbox pour une innovation rapide et la MarketPlace de Temenos pour la collaboration avec les fintechs, le tout alimenté par un nouveau moteur fondé sur l’IA pour stimuler la croissance commerciale des banques et réduire les délais de mise sur le marché. Avec le Banking Cloud de Temenos, les banques ont maintenant la possibilité de s’auto-approvisionner en services bancaires actifs en permanence et de se développer instantanément et de manière sécurisée tout en réduisant considérablement leurs coûts d’exploitation à 10 % de ceux des anciens systèmes. Rejoignez TCF Online avec plus de 10 000 participants pour en savoir plus.

Max Chuard, PDG de Temenos, a affirmé : « Les banques doivent relever des défis considérables : une concurrence féroce, des attentes toujours plus exigeantes des clients et des pressions sur les coûts. Des études montrent que, depuis un certain temps, 70 % des banques ne parviennent pas à couvrir leur coût estimatif du capital. Les banques ne peuvent plus attendre ; elles ont besoin d’une nouvelle approche pour gérer leurs affaires et développer des produits bancaires.

S’appuyant sur plus de 10 années de leadership dans le Cloud, 1 milliard de dollars d’investissements dans la R&D et l’expérience de plus de 700 clients SaaS, allant de banques mondiales à plus de 70 banques challengers, nous proposons la prochaine génération de logiciels-services : le Banking Cloud de Temenos.

Le Banking Cloud de Temenos est destiné aussi bien aux banques donnant la priorité au numérique qui souhaitent lancer des produits en quelques semaines qu’aux grandes banques ou banques complexes qui désirent acquérir des capacités précises, lancer des produits rapidement et migrer progressivement les bases clients qui sont desservies par d’anciens systèmes.

Nous permettons aux banques de contrôler leurs modèles commerciaux et cycles d’innovation, leur donnant la souplesse et la rapidité nécessaires pour créer d’excellents produits clients et des entreprises rentables. Avec le Banking Cloud de Temenos, nous permettons aux banques d’effectuer leur transformation numérique et de se développer massivement et plus rapidement que jamais. »

Chris Sozou, directeur général des plateformes, des partenariats et des analyses chez Virgin Money Australia, a déclaré : « Notre banque numérique a été conçue avec une ambition claire de simplifier l’univers bancaire et d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs financiers. Avec Temenos SaaS, nous pouvons proposer une expérience numérique harmonieuse, réunissant les cartes de crédit, les transactions et les comptes d’épargne, plus un programme de fidélité dans une appli mobile native unique. Avec le Banking Cloud de Temenos, il est plus facile d’effectuer une intégration avec des tiers et nous disposons d’une plateforme souple qui peut facilement s’adapter en fonction des exigences opérationnelles. »

Le Banking Cloud de Temenos donne aux banques la liberté d’innover plus rapidement, de passer d’un modèle CapEx à un modèle OpEx et de bénéficier d’un coût total de possession inférieur. Varo Bank, en utilisant Temenos SaaS, estime qu’elle sert ses clients pour un coût total équivalent à un quart de celui d’une banque traditionnelle. Les banques qui utilisent le Banking Cloud de Temenos ont bénéficié d’une évolutivité massive et instantanée. Une banque challenger européenne a ouvert plus de 600 000 comptes en seulement 3 mois. Un acteur disruptif mondial dans le secteur du numérique a réussi à traiter le nombre stupéfiant de plus de 20 millions de demandes de prêts en l’espace de 9 mois. Il parvient déjà à ajouter plus de 100 000 nouveaux prêts par jour et devrait atteindre les 200 000 prêts par jour. Plus de 700 institutions financières utilisent Temenos SaaS, comme Al Ain Finance, Alpian, Flowbank, Flowe, Itau et Orange Bank, et elles bénéficieront dorénavant de toutes les nouvelles riches fonctionnalités du Banking Cloud de Temenos.

Dan Dickinson, directeur des systèmes d’information chez EQ Bank, a affirmé : « En tant que première banque challenger du Canada exclusivement en ligne, nous nous sommes tournés vers Temenos SaaS pour évoluer facilement afin de répondre à la demande des clients, augmenter les dépôts bien plus rapidement à un moindre coût et transmettre les avantages à nos clients. Avec le Banking Cloud de Temenos, nous pouvons accélérer notre croissance commerciale et bénéficier d’une innovation sans limite grâce aux capacités de la Sandbox et de la MarketPlace de Temenos. »

Le Banking Cloud de Temenos élimine la complexité, permettant aux banques de se concentrer sur leurs clients plutôt que sur leur technologie. Par simple pression sur un bouton, les banques peuvent activer de nouveaux services bancaires, se développer instantanément, créer de nouvelles applications, se connecter à la marketplace de fintechs la plus riche et gérer de manière proactive l’utilisation et l’état des services. Avec le Banking Cloud de Temenos, les banques accèdent à :

  • Des délais de mise sur le marché plus courts avec les Banking Services : Les Banking Services ”front-to-back” leaders du secteur avec fonctionnalité de localisation pour plus de 150 pays, couvrant tous les segments bancaires. Les Banking Services sont créés en utilisant les Packaged Business Capabilities,1 qui sont alignées sur les normes de l’alliance BIAN. Ils sont extensibles, flexibles et ouverts, et peuvent être aisément configurés et intégrés à des applications externes. Les Banking Services peuvent être utilisés instantanément, ils sont facturés à l’utilisation et mis à jour en permanence en toute sécurité sans nécessiter d’importantes mises à niveau. Ces Banking Services sont construits pour le secteur bancaire, ils offrent des contrôles de qualité entreprise pour gérer les systèmes critiques.
  • Une innovation sans limite dans la Sandbox : La Sandbox de Temenos permet aux banques d’innover plus rapidement en explorant de nouvelles fonctionnalités de Temenos, de former leurs développeurs et de créer de nouvelles applications. La Sandbox inclut un accès aux Banking Services et à la MarketPlace de Temenos, à des exemples de données et à des outils d’intégration pour permettre aux banques de configurer de nouveaux produits. La Sandbox offre également des API de grande qualité, bien documentées, qui sont des connecteurs essentiels de l’architecture ouverte. Les banques peuvent choisir de passer à des environnements de production sur le Cloud ou sur site.
  • Collaborer avec la marketplace de fintechs la plus complète : Un accès instantané à la MarketPlace de Temenos, avec les fintechs les plus innovantes comme Plaid, Taurus, Tink et Wise. Les solutions fintech sont préintégrées, de sorte qu’elles puissent être utilisées rapidement pour un retour sur investissement rapide. Les développeurs peuvent travailler avec des API ouvertes pour élargir leurs services bancaires en invitant des fintechs et des développeurs dans l’environnement de la Sandbox et collaborer.

Le Banking Cloud de Temenos est alimenté par un moteur fondé sur l’IA explicable avec des analyses de données avancées, les banques peuvent ainsi tester, rendre compte et mesurer la performance des produits, et retirer de nouvelles perspectives pour soutenir les décisions d’affaires et la conception de produits. Via le portail en libre service, les utilisateurs et développeurs informatiques peuvent déployer des environnements entièrement provisionnés, bénéficier de tableaux de bord en temps réel sur l’utilisation et la facturation, configurer des permissions et gérer les identifiants de sécurité. Les conseillers en IA de Temenos offrent des recommandations aux banques pour gérer de manière proactive l’utilisation et l’état des services.

Le Banking Cloud de Temenos offre une sécurité multicouches, une couverture complète de la conformité et la plus haute disponibilité à travers le monde. L’architecture technologique native sur le Cloud et « cloud agnostic » de Temenos est basée sur des micro-services et pilotée par des API pour optimiser l’utilisation des services de la plateforme Cloud sous-jacente.

– Fin –

À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.temenos.com.

1 D’après l’alliance BIAN, les Packaged business capabilities (PBC) sont des composants logiciels représentant une capacité opérationnelle bien définie, fonctionnellement reconnaissable en tant que telle par un usage commercial.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.