Création du nouveau poste de directeur de la croissance
Promotion des responsables de l’innovation et des technologies de
l’information
Trois cadres supérieurs annoncent leur départ à la retraite
ATLANTA–(BUSINESS WIRE)–The Coca-Cola Company a annoncé aujourd’hui la nomination de plusieurs
cadres supérieurs chargés de poursuivre sa transformation en une société
distributrice de boissons, en pleine croissance et axée sur le service
clientèle. Les principaux changements suivants entreront en vigueur
quand le président et directeur d’exploitation James Quincey deviendra
président-directeur général le 1er mai :
-
Le marketing mondial, le service clientèle et la direction commerciale
seront intégrés et placés sous la direction d’un nouveau directeur
de la croissance pour stimuler l’expansion de cinq catégories de
boissons stratégiques. -
La recherche et le développement mondial deviendront une fonction
autonome sous un directeur de l’innovation qui relèvera
directement du PDG. Ce changement reflète l’importance accrue accordée
à l’innovation dans les plans de croissance de la société. -
Placer la fonction des Technologies de l’information sous le
contrôle direct du PDG reflète l’importance de la numérisation comme
catalyseur de croissance pour l’activité de la société. -
Les principaux services transactionnels et d’expertise mondiaux seront
fusionnés dans une entité étendue et reconstituée de Services
intégrés qui se concentrera principalement sur la gestion
financière, les achats et les services partagés associés.
« Les changements organisationnels annoncés aujourd’hui marquent une
autre étape dans l’évolution de notre société », a déclaré M. Quincey.
« Nous tenons à agir vite pour structurer notre organisation en vue
d’une croissance plus rapide afin de pouvoir répondre aux besoins en
constante évolution de nos consommateurs, clients, systèmes et associés
partout dans le monde. Chacun des dirigeants nommés aujourd’hui est
extrêmement compétent et comprend notre mandat bien défini pour le
changement, et j’ai hâte de collaborer étroitement avec eux alors que
nous transformons notre entreprise pour l’avenir. »
Ces changements renforcent les mesures déjà prises pour créer une
organisation plus souple et plus réactive qui se concentre sur la
stratégie, la gouvernance et des initiatives stratégiques aussi
cruciales que l’innovation et la croissance du portefeuille par le biais
de grandes marques et catégories. Ils succèdent aux modifications que
M. Quincey a mis en place l’année dernière au sein de l’équipe de
direction des opérations internationales de la société.
Nominations de cadres supérieurs
À compter du 1er mai, les dirigeants suivants assumeront des
responsabilités nouvelles ou élargies dans l’organisation et relèveront
directement de M. Quincey :
Francisco Crespo, actuel président de l’unité commerciale du
Mexique, accèdera au poste nouvellement créé de directeur de la
croissance. Chez Coca-Cola depuis 28 ans, M. Crespo dirigera les
activités de marketing mondial et de stratégie d’entreprise de la
société, ainsi que les équipes de direction clientèle et commerciale
pour créer une équipe consolidée dont le mandat bien défini dynamisera
la croissance mondiale. Cette fonction favorisera un modèle évolutif de
regroupement autour des cinq catégories de boissons suivantes :
pétillantes, jus/lait/produits à base de plantes, thé et café, eau, eaux
améliorées et boissons énergétiques. Julie Hamilton,directrice
des services clientèle et commerciaux, ainsi que les équipes de
direction en stratégie et planification d’entreprise et marketing
mondial relèveront du directeur de la croissance.
M. Crespo est particulièrement qualifié pour cette fonction, ayant mené
à bien l’expansion du portefeuille global des boissons Coca-Cola dans
chacun des principaux marchés d’Amérique latine où il a travaillé.
Depuis 2013, il supervise l’expansion continue des produits et des
marques au Mexique, à présent l’une des plus importantes unités
d’affaires internationales de la société.
Pour consulter la biographie de M. Crespo, cliquez ici.
Robert long, actuel vice-président en charge de la recherche et
du développement, deviendra directeur de l’innovation et relèvera
directement du PDG. Cette promotion reflète la volonté accrue de
Coca-Cola d’accélérer la croissance de son portefeuille de marques
centrées sur le consommateur avec des centaines de nouveaux produits et
son innovation continue en termes de boissons, d’emballage,
d’ingrédients et d’autres secteurs d’activité dans le monde entier.
Pour consulter la biographie de M. Long, cliquez ici.
Barry Simpson, actuel premier vice-président et directeur des
technologies de information, continuera d’assumer cette fonction mais
relèvera cette fois directement du PDG afin d’augmenter la visibilité et
la focalisation sur les initiatives de numérisation de tous les aspects
de l’activité de la société. Barry est devenu directeur des technologies
de information l’automne dernier et supervise, au plan mondial,
l’ensemble des stratégies, services et opérations liées aux technologies
de l’information de la société.
Pour consulter la biographie de M. Simpson, cliquez ici.
Kathy Waller, actuelle vice-présidente exécutive et directrice
financière, assumera des responsabilités élargies dans les domaines de
la gouvernance stratégique de la société en tant que vice-présidente
exécutive, directrice financière et présidente des services
d’assistance. En plus de l’organisation de Finance mondiale, l’équipe
technique mondiale dirigée par Dr. Ed Hays, deux autres équipes
nouvellement créées relèveront directement de Mme Waller : une équipe de
services intégrés, qui sera dirigée par Robin Moore, et une
équipe de transformation commerciale qui sera dirigée par Mark Eppert
L’équipe de services intégrés se concentrera sur les services
financiers, d’achat et les services partagés associés tandis que
l’équipe de transformation commerciale sera chargée de gérer les
changements requis par la mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel
de la société, y compris la productivité et le travail à base zéro.
Mme Moore, actuelle directrice de la vérification interne, a rejoint la
société en 1995 et occupé de nombreux postes à responsabilité croissante
au sein de l’organisation financière. Elle a dirigé la mise en place de
la capacité de services partagés de finance mondiale de la société au
sein de l‘entité Global Business Services (GBS) de la société. Elle
remplacera Ann Taylor, actuelle présidente des GBS, qui prendra
sa retraite après une brillante carrière de 32 ans au sein de la
société. Le leadership de Mme Taylor dans la formation et la croissance
des GBS depuis 2009 a contribué à soutenir l’expansion des capacités de
services partagés par le biais de la nouvelle entité des services
intégrés.
M. Eppert, actuel directeur de la chaîne logistique et des finances de
Coca-Cola pour l’Amérique du Nord, rejoindra l’équipe de Mme Waller pour
diriger l’équipe de transformation commerciale. Comptant près de 25 ans
d’expérience chez Coca-Cola, M. Eppert est particulièrement qualifié
pour son nouveau rôle après avoir occupé des postes de direction clés au
sein de Coca-Cola Refreshments et dans l’unité commerciale d’Amérique du
Nord, y compris les services alimentaires et sur sites, l’unité
commerciale de catégorie des boissons pétillantes, et l’unité sirop de
Columbus, dans l’Ohio. Brent Hastie, actuel vice-président de la
stratégie et planification d’entreprise, succédera à M. Eppert en tant
que directeur de la chaîne logistique et des finances de Coca-Cola en
Amérique du Nord. M. Hastie a rejoint la société en 2006 et a assumé des
responsabilités financières et stratégiques et de nombreux postes de
direction commerciale et de marque au sein des Coca-Cola Refreshments et
du Groupe d’Amérique du Nord. Il relèvera de Sandy Douglas,
vice-président exécutif et président de Coca-Cola North America.
Pour consulter la biographie de Mme Waller, cliquez ici.
Jennifer Mann,actuelle assistante administrative de M. Quincey,
deviendra directrice des ressources humaines. La croissance et le succès
à long terme de Coca-Cola dépendent de la formation continue de ses
employés et du développement de leurs aptitudes. Mme Mann dirigera les
initiatives favorisant le changement culturel dans toute l’organisation
et continuera d’exercer les fonctions d’assistante administrative de
M. Quincey.
Pour consulter la biographie de Mme Mann, cliquez ici.
Bea Perez, actuelle vice-présidente et directrice de la
durabilité, deviendra directrice des affaires publiques, des
communications et de la durabilité. Dans cette nouvelle fonction,
Mme Perez tirera parti du travail important accompli par les
intervenants externes dans le cadre des affaires publiques, des
communications, de la durabilité et des partenariats, et ce, d’une
manière plus stratégique, intégrée et holistique.
Pour consulter la biographie de Mme Perez, cliquez ici.
Trois cadres supérieurs partent à la retraite
En plus des nominations d’aujourd’hui, trois cadres supérieurs et
collaborateurs de longue date de la société ont choisi de partir à la
retraite. Chacun de ces cadres assurera un passage de témoin et
serviront de conseillers à M. Quincey jusqu’à leur départ en retraite.
Marcos de Quinto, vice-président exécutif et directeur du
marketing, prendra sa retraite après une carrière de près de 35 ans chez
Coca-Cola. M. De Quinto a déménagé à Atlanta pour occuper le poste de
directeur du marketing en janvier 2015 et a été responsable d’une
résurgence de la qualité des
publicités Coca-Cola, y compris le succès de la stratégie One Brand, la
campagne mondiale « Taste the Feeling » (Savourez le goût) et le nouveau
système d’identité visuelle pour la marque de commerce Coca-Cola lancé
l’année dernière, ainsi qu’une relance globale et à grande échelle de
Fanta cette année. M. De Quinto a également supervisé des travaux visant
à améliorer la productivité du marketing, ce qui a abouti à d’importants
réinvestissements dans les dépenses de marketing et à des résultats
tangibles pour la croissance de la société.
Pour consulter la biographie de M. De Quinto, cliquez ici.
Ceree Eberly,première vice-présidente et directrice des
ressources humaines, prendra sa retraite après 27 ans de carrière chez
Coca-Cola. Après être devenue directrice des ressources humaines en
2009, Mme Eberly a grandement amélioré les processus destinés au
personnel et aux talents de la société, avec, notamment, le récent
lancement d’un nouveau système d’évaluation de la performance et les
améliorations continues des programmes de formation et de fidélisation
offerts aux meilleurs talents dans le pipeline de leadership de la
société.
Pour consulter la biographie de Mme Eberly, cliquez ici.
Clyde Tuggle, premier vice-président et directeur des affaires
publiques et des communications, prendra sa retraite après 28 ans de
carrière chez Coca-Cola. Depuis son accession à son poste actuel en
2009, il a renouvelé la conception de la fonction des affaires publiques
et des communications en favorisant des collaborations proactives
accrues de la part d’un large éventail de parties prenantes externes à
travers le monde. Parmi ses nombreux succès en affaires publiques,
M. Tuggle a mis en place une solide équipe mondiale connectée d’affaires
publiques et de communications. Il a développé les capacités numériques
et la présence sociale de la société, notamment en créant « Coca-Cola
Journey », le magazine numérique en ligne primé de la société.
Pour consulter la biographie de M. Tuggle, cliquez ici.
« Nous entamons ce nouveau chapitre de notre histoire sous le regard des
nombreux grands dirigeants qui nous ont précédés », a poursuivi
M. Quincey. « Nous remercions Marcos, Ceree et Clyde pour les services
qu’ils ont rendus à la société durant des carrières qui, cumulées,
totalisent près de 90 ans d’activités. Nos meilleurs vœux les
accompagnent au moment de leur départ à la retraite. »
À propos de The Coca-Cola Company
The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de
boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de
boissons gazeuses et plates et plus de 3900 choix de boissons. Avec
Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables
et les plus rentables au monde, le portefeuille de la société comprend
21 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont
19 sont disponibles en version light, hypocalorique ou non calorique.
Nos marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars
comprennent Diet Coke, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, Dasani,
vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold
Peak. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde,
nous sommes le numéro 1 des boissons gazeuses et plates. Les
consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons et le nombre
de ces boissons bues par jour dépasse 1,9 milliard d’unités. Déterminée
à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société
concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son
empreinte écologique, créent un environnement professionnel sécurisé et
inclusif pour ses collaborateurs, et mettent en valeur le développement
économique des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités.
Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi
les 10 premiers employeurs privés dans le monde avec plus
de 700 000 associés au système. Pour des informations supplémentaires,
veuillez visiter Coca-Cola Journey à l’adresse www.coca-colacompany.com,
suivez-nous sur Twitter à l’adresse twitter.com/CocaColaCo,
visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, à l’adresse www.coca-colablog.com
ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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