Aujourd’hui, The Open Group, consortium technologique indépendant, et l’Université de L’Aquila ont annoncé leur partenariat avec un ensemble d’organisations de recherche, de développeurs de technologies, de développeurs de logiciels industriels et de fournisseurs de forges open source en tête du marché européen. Ensemble, ils ont traité la complexité que représentent la sélection et l’utilisation des projets logiciels open source (open source software, OSS) proposés en ligne par de grands fournisseurs, notamment Eclipse.org, OW2, GitHub, et de nombreux autres.
Appuyé par l’Union européenne, le projet d’extraction des connaissances axé sur les développeurs à partir de vastes référentiels de logiciels open source (CROSSMINER) a investi 4,5 millions EUR (4,9 millions USD) pour développer une plateforme innovante qui examine le code de programmation et les interactions qui entourent les projets OSS. La nouvelle plateforme CROSSMINER extrait des connaissances détaillées qui aident les ingénieurs logiciels à développer et gérer les produits et services sur la base de technologies OSS disponibles gratuitement.
La nouvelle plateforme permet de réaliser des progrès majeurs en ce qui concerne la gestion du développement de logiciels, tels que les technologies open source qui utilisent des outils innovants et adaptables pour les projets logiciels OSS d’analyse et de supervision. Parallèlement aux valeurs de référence traditionnels des codes, la technologie fournit de nouvelles techniques d’analyse et d’extraction plus robustes. Elle va bien au-delà du code pour évaluer la manière dont la philosophie des projets OSS évolue, et elle alerte les développeurs quant aux dépendances et aux relations inter-projets. Dans le même temps, la plateforme fournit des outils pour extraire les connaissances que recèlent les milliers de projets OSS disponibles à partir des forges publiques.
Parmi les outils avancés que la plateforme CROSSMINER fournit aux développeurs de logiciels, on peut citer :
- des outils d’analyse des codes pour évaluer la qualité des projets OSS ;
- des techniques sophistiquées liées au traitement du langage naturel (Natural Language Processing, NLP) et à l’extraction de texte pour évaluer les informations extraites à partir des canaux de communication environnants (p. ex., groupes de discussion, forums, listes de diffusion), des réseaux sociaux, et des systèmes de suivi des bugs utilisés, pour appuyer les projets OSS ;
- des outils d’analyse de configuration pour identifier les dépendances OSS dans d’autres composants et pour extraire les relations inter-projets ;
- des outils pour créer rapidement des mesures d’analyse OSS personnalisées et l’extraction des connaissances ;
- des tableaux de bord pour les développeurs et l’intégration dans les environnements de développement existants pour fournir aux ingénieurs logiciels des conseils et des recommandations au rythme de la progression du travail de développement.
Coordonné par The Open Group, qui bénéficie du leadership technique de l’Université de L’Aquila, qui dirige la recherche avancée, le consortium CROSSMINER comprend : Centrum Wiskunde & Informatica, organisation de recherche réputée dans le domaine des technologies de programmation logicielle ; Bitergia et FrontEndART, éminents fournisseurs d’outils et de tableaux de bord pour l’analyse logicielle ;University of York, Edge Hill University, et Athens University of Economics and Business, leaders reconnus dans leurs domaine respectifs de modélisation et d’analyse logicielles, de NLP, et d’analyses sur une grande échelle ; le fournisseur de solutions industrielles ; le fournisseur de solutions industrielles Softeam, qui offre l’un des outils open source les plus populaires pour le développement de logiciels basé sur les modèles ; Unparallel Innovation et Castalia Solutions qui se spécialisent dans les conseils et les services à l’industrie pour exploiter de nouvelles innovations technologiques ; ainsi que deux fournisseurs de forges de premier plan, Eclipse Foundation et OW2 Consortium, qui hébergent de nombreux projets open source très recherchés, utilisés par l’industrie.
Les avancées technologiques ont été stimulées par les exigences industrielles d’évaluation des projets OSS et d’extraction des connaissances, qui ont été validées dans le cadre de plusieurs scénarios professionnels par des partenaires industriels participant au projet. Des organisations de développement logiciel industriel et des fournisseurs de forges open source ont récemment finalisé l’évaluation de la plateforme.
« Le projet CROSSMINER a rassemblé des experts de la modélisation des projets logiciels, de l’analyse des codes, de l’analyse de la configuration, des valeurs de référence, et du NLP aux fins de développer un ensemble complet d’outils que les développeurs de logiciels peuvent utiliser pour identifier les technologies open source de haute qualité, et aider les développeurs à mieux superviser et gérer les technologies open source pour utilisation dans leurs propres applications et plateformes », a déclaré David Lounsbury, directeur technique, The Open Group. « Fonctionnalité particulièrement importante, la nouvelle plateforme automatise les tâches d’évaluation fastidieuses et chronophages que la plupart des développeurs de logiciels entreprennent lorsqu’ils essaient de décider parmi la myriade de projets open source disponibles en ligne à l’heure actuelle. Elle indique également clairement leurs interdépendances pour réduire les coûts et le temps passé dans le cadre du développement et de la gestion de nouveaux produits et services qui exploitent les technologies open source. »
« Les organisations de développement logiciel ont maintenant accès à une plateforme ouverte et personnalisable qui fournit un ensemble complet d’outils à utiliser pour sélectionner et déployer les projets OSS. Elles peuvent ainsi adapter les modalités de supervision à leurs propres exigences en matière de qualité et de gestion, tout en assurant l’existence d’une communauté dynamique impliquée dans les développements continus de projets OSS », a fait savoir le Professeur Davide Di Ruscio, Université de L’Aquila. « La plateforme CROSSMINER est elle-même disponible en open source et peut être utilisée par les fournisseurs de forges open source pour conseiller clairement les utilisateurs qui ont accès à des projets OSS individuels dans leurs forges. Elle peut également être utilisée par les organisations de développement de logiciels en tant qu’outil de développement clé pour mieux gérer les projets logiciels. »
Les résultats qui décrivent les avancées et innovations technologiques existantes découlant du projet sont mis à la disposition du public sur le site Web du projet : www.crossminer.org. L’accès du public aux versions finales de la plateforme CROSSMINER a été lancé dans le cadre du projet SCAVA sur le site Web Eclipse.org : www.eclipse.org/scava.
Le projet CROSSMINER est financé par le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, initiative de la Communauté européenne destinée à encourager la recherche et le développement de nouvelles technologies, applications, et industries en Europe.
-FIN-
À propos de l’Open Group
L’Open Group est un consortium mondial qui permet de réaliser les objectifs d’entreprise par le biais de normes technologiques. Plus de 740 organisations diversifiées sont affiliées à notre groupe et comprennent notamment des clients, fournisseurs de systèmes et solutions, vendeurs d’outils, intégrateurs, universitaires, et consultants qui relèvent de multiples industries. Pour plus d’informations sur The Open Group, veuillez visiter le site www.opengroup.org.
À propos de l’Université de L’Aquila
Le Département Ingénierie de l’information, informatique et mathématiques de l’Università degli Studi dell’Aquila est reconnu au niveau international en matière d’enseignement et de recherche en ingénierie de l’information, informatique, et mathématiques pures et appliquées. Le Département propose des programmes débouchant sur un diplôme, à la fois en italien et en anglais, en mettant l’accent sur la méthodologie et une approche interdisciplinaire. Pour plus d’informations sur l’Université de L’Aquila, veuillez consulter le site www.disim.univaq.it.
# # #
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200310005990/fr/