Press release

Tinyclues lève 18 millions de dollars pour son développement à l’international

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Cet investissement va permettre à l’entreprise d’accélérer sa
croissance en Europe et en Amérique du Nord, et de soutenir l’innovation
continue de sa solution de Marketing Campaign Intelligence.


PARIS & LONDRES & NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–#AITinyclues,
fournisseur d’une solution leader de Marketing Campaign Intelligence,
annonce aujourd’hui la finalisation d’une levée de fonds de 18 millions
de dollars (Série B). L’investisseur principal de ce tour de table est
le fonds
EQT Ventures
(« EQT Ventures »), avec la participation des
investisseurs historiques, Alven, ISAI et Elaia Partners.

La solution Tinyclues utilise une technologie d’apprentissage profond
(Deep AI) unique, qui détecte les informations et intentions d’achats
latentes des clients dans les données « first-party ». Elle permet ainsi
aux marketeurs d’identifier avec une précision inégalée les futurs
acheteurs pour tout produit ou service mis en avant dans une campagne.
Les marques peuvent enfin proposer des offres produit extrêmement
pertinentes à des audiences réellement intéressées. En faisant appel à
Tinyclues pour repenser la façon dont ils créent, ciblent et orchestrent
leurs campagnes, les clients de Tinyclues ont augmenté en moyenne de 49%
le chiffre d’affaires de leurs campagnes ; cet impact exceptionnel s’est
accompagné d’une amélioration très significative de l’expérience client.

Grâce au soutien d’EQT Ventures, Tinyclues va accélérer encore davantage
une croissance déjà impressionnante en Europe et en Amérique du Nord :
en 2017, la société a plus que doublé son chiffre d’affaires récurrent
annuel. Cet investissement permettra également de soutenir une roadmap
ambitieuse pour sa solution « AI-first » avec pour objectif d’aider
toujours plus de marques à transformer leurs stratégies de campagnes et
générer plus de chiffre d’affaires grâce à des campagnes marketing
intelligentes.

« Tinyclues est en train de changer la donne chez les marketeurs du
B2C en ajoutant une couche de Campaign Intelligence au-dessus de leurs
solutions et processus existants de campaign management »
, déclare
David Bessis, fondateur et PDG de Tinyclues. « C’est grâce à
cela que nous avons enregistré une croissance annuelle à 3 chiffres et
avons pu convaincre un investisseur de premier plan, qui partage notre
énergie, notre passion et notre vision entrepreneuriale ».

David Bessis poursuit : « EQT Ventures nous apporte non seulement des
capitaux mais également un accès privilégié à des personnes dotées d’une
expérience exceptionnelle dans la croissance des entreprise
technologiques, capables de nous aider à mener à bien nos projets de
très forte croissance internationale et notre ambitieuse roadmap
produit ».

Tinyclues dynamise désormais des campagnes marketing pour plus de 80
grandes entreprises, telles qu’Air France, Arcadia, Cdiscount, Charles
Tyrwhitt, Club Med, Fnac Darty, Lacoste, Manor, OUI.sncf ou
Vente-privee.com.

« Avec son expertise unique en Deep AI et une équipe de classe
internationale, Tinyclues est en train de transformer un marché mondial
de plusieurs milliards de dollars
 », déclare Alastair Mitchell,
Associé et conseiller en investissements chez EQT Ventures. « Un
pourcentage énorme des ventes des marques et des retailers provient de
campagnes marketing encore très majoritairement conçues à partir de
segmentations manuelles ou d’algorithmes basiques de « lookalikes ».
L’IA transforme tout cela. La solution Tinyclues automatise le ciblage
des clients et l’orchestration des campagnes, ce qui lui permet
d’augmenter jusqu’à 250% le chiffre d’affaires des campagnes de ses
clients. Elle change la donne mais pas seulement pour les campagnes
marketing : elle promet en effet de révolutionner une chaîne de valeur
bien plus large incluant notamment le category management, le
merchandising et la relation client ».

Grâce au soutien d’EQT Ventures, Tinyclues continue de faire évoluer sa
vision d’une nouvelle génération de solutions marketing AI-first, qui
supprime l’intuition des campagnes marketing et redéfinit la façon dont
les marketeurs du B2C interagissent avec leurs clients.

« Pendant trop longtemps, le marketing ciblé s’est construit sur
des règles métiers et prédéfinies, faisant entrer de force chaque client
dans des segments arbitraires. Grâce à l’approche « AI-first » de
Tinyclues, les marketeurs n’ont plus à se soucier de deviner les bons
critères : ils peuvent simplement se concentrer sur leur agenda
marketing et leurs objectifs business et laisser à l’IA le soin
d’identifier la bonne cible pour chacune de leurs campagnes. Non
seulement le Deep AI de Tinyclues améliore l’impact commercial et
l’engagement des clients sur le long-terme, mais cela crée également une
expérience radicalement nouvelle pour les marketeurs : en les assistant
dans les tâches quantitatives, la solution leur permet
de se
concentrer – enfin – sur le contenu et la stratégie. Tout cela établit
un nouveau standard dans ce que les marketeurs peuvent attendre d’une
solution logicielle »,
conclut David Bessis.

A propos de Tinyclues
Tinyclues est la solution leader de
Marketing Campaign Intelligence. Elle est basée sur l’intelligence
artificielle et permet aux marketeurs de générer du chiffre d’affaires
additionnel grâce à ses fonctions de ciblage intelligent et
d’optimisation de l’agenda marketing. Tinyclues utilise des algorithmes
de Deep AI, innovation majeure dans le domaine de l’intelligence
artificielle, afin de détecter les futurs acheteurs de tout produit,
même en l’absence d’intention explicite. Des
entreprises
comme Brandalley, Cdiscount, Club Med, Corsair, Fnac,
Lacoste, La Redoute, Manor, OUI.sncf, Rue du Commerce, Sarenza,
Vente-privee.com ou Vestiaire Collective utilisent Tinyclues pour
orchestrer plus de 600 millions de messages par mois sur des canaux tels
que l’email, les notifications mobiles, le courrier, les centres d’appel
ou Facebook et générer du chiffre d’affaires additionnel mesurable et
durable. Tinyclues a été listé comme « Vendor
to Watch 
» par Gartner dans son « Magic Quadrant for Digital
Marketing Analytics 2017 ».

Pour plus d’information, visitez http://www.tinyclues.com
Twitter
: @tinyclues

A propos d’EQT Ventures
EQT Ventures est un fonds de
capital-risque européen, dont les actifs s’élèvent à un peu plus de 566
millions d’euros. Basé au Luxembourg, le fonds dispose de conseillers en
investissement basés à Stockholm, Amsterdam, Londres, San Francisco et
Berlin. Composé de créateurs d’entreprises parmi les plus expérimentés
d’Europe, EQT Ventures soutient la prochaine génération d’entrepreneurs,
grâce à un apport en capitaux et un appui opérationnel. EQT Ventures
fait partie d’EQT, un fonds d’investissement opérant au niveau mondial,
qui compte plus de 170 sociétés financées et 80 participations cédées.
EQT a levé environ 38 milliards d’euros, ses sociétés emploient 110 000
personnes et génèrent environ 19 milliards d’euros.

A propos d’Alven
Créé en 2000, Alven est un fonds de venture
capital indépendant parisien avec plus de 500M$ d’actifs gérés. Avec
près de 100 sociétés financées depuis la création et une quarantaine de
participations cédées, Alven compte aujourd’hui une 50aine de sociétés
en portefeuille. Le fonds investit en moyenne dans 10 à 15 nouveaux
dossiers par an.

Alven soutient principalement les entrepreneurs européens dans les
secteurs du digital et des nouvelles technologies (intelligence
artificielle, data-science, solutions SaaS, Cyber-security, marketplace
…). En voici quelques exemples : Algolia, Dataiku, Drivy, Happn, Wit.ai
(Facebook), CaptainTrain (Trainline/KKR), Bime Analytics (Zendesk),
Frichti, Tinyclues, iAdvize, Peopledoc et Wynd.

A propos d’ISAI
Lancé en 2010, ISAI est le fonds des
entrepreneurs du web français et rassemble une communauté de plus de 200
entrepreneurs à travers le monde.

Près de 150 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI,
et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI partagent
l’ambition collective de co-écrire de très belles histoires
entrepreneuriales.

ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes
ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne
activement. ISAI signifie « différent & remarquable » en Japonais.

ISAI est adepte des modèles digitaux présentant une intensité
capitalistique progressive : marketplace, adtech/martech, SaaS/big
data/IA…

Avec plus de 160M€ sous gestion, ISAI Gestion, société de gestion agréée
par l’AMF, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés à
fort potentiel, qu’elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket
de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu’elles
aient déjà atteint une forme de maturité (capital-développement/LBO,
tickets de 1M€ à 15M€).

A propos d’Elaia
Créé en 2002, Elaia Partners est un fonds
de Venture Capital indépendant focalisé sur l’économie numérique et la
deeptech. Elaia Partners gère aujourd’hui plus de 250M€ et investit dès
les stades de l’amorçage dans des sociétés à fort potentiel et centrées
sur l’économie de rupture, dès les premiers tours de financement et
jusqu’à l’émergence de leaders internationaux. Forte d’une expérience
reconnue de plus de soixante ans cumulés dans les domaines du
capital-risque et du numérique, l’équipe d’investissement accompagne de
façon active ses entrepreneurs.

En septembre 2017, Elaia Partners a lancé une ligne d’activité
d’investissement en ultra-amorçage et transfert de technologies, avec
comme premier projet la structuration du fonds PSL Innovation Fund,
adossé à l’Université Paris Sciences et Lettres.

Elaia Partners est intervenu auprès de sociétés telles que Sigfox,
Mirakl, Criteo, Teads, Adomik, Talent.io, Agriconomie, EasyRECrue, Shift
Technology, Tinyclues, Orchestra Networks, Agnitio, etc.

Contacts

Tinyclues
Francois Laxalt
Tel : +33 6 800 513 80
E-mail : francois.laxalt@tinyclues.com
ou
EQT
Ventures
Lucy Wimmer
Tel : +44 (0)755 1289 177
Email : lucy@eqtventures.com
ou
Contact
presse

Clémence Rebours
Nouvelles Graines
Tel : +33
(0)6 60 57 76 43
Email : c.rebours@nouvelles-graines.com