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La nouvelle batterie propulse la distance parcourue par les véhicules
électriques à 320 km sur une recharge ultra-rapide de 6 minutes, le
triple de celle possible avec la batterie au lithium-ion actuelle. -
Le nouveau matériau anodique, l’oxyde de titane-niobium, double la
capacité de l’anode des batteries au lithium-ion actuelles.
TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Toshiba Corporation (TOKYO : 6502), un leader de l’industrie en
technologie de batterie au lithium-ion, a annoncé aujourd’hui le
développement de sa SCiB™ de prochaine génération qui utilise un nouveau
matériau doublant la capacité de l’anode de la batterie. La nouvelle
batterie offre la forte densité énergétique et la recharge ultra rapide
requises pour les applications automobiles, et fournira à un véhicule
électrique (VE) compact une autonomie de 320km*1 après
seulement six minutes de recharge ultra-rapide, trois fois la distance
possible avec les batteries au lithium-ion actuelles.
Toshiba a lancé la SCiB™, une batterie au lithium-ion sûre, longue durée
et à recharge rapide, en 2008. Depuis, la société a constamment raffiné
la technologie et amélioré la performance en situation réelle. Pour sa
SCiB™ de prochaine génération, Toshiba a développé un matériau anodique
en oxyde de titane-niobium dont la capacité de stockage de lithium par
volume est le double de celle des anodes à base de graphite généralement
utilisées dans les batteries au lithium-ion.
La nouvelle batterie présente également des caractéristiques de forte
densité énergétique et de recharge ultra-rapide et son anode en oxyde de
titane-niobium risque beaucoup moins de subir un dépôt métallique de
lithium durant une recharge ultra-rapide ou une recharge par temps
froid – une cause de dégradation de la batterie et de court-circuit
interne.
La SCiB™ actuelle de Toshiba utilise une anode en oxyde de
lithium-titane et est connue pour ses excellentes caractéristiques de
fonctionnement en termes de sécurité, de longue vie et de charge rapide.
Elle est largement utilisée dans les véhicules et les applications
industrielles et d’infrastructure, y compris les automobiles, autobus,
wagons, ascenseurs et centrales électriques. La forte densité
énergétique de la batterie et sa recharge rapide ont contribué de façon
importante à améliorer la commodité des VE et à promouvoir leur adoption.
En misant sur cet héritage, Toshiba a développé une méthode exclusive
pour synthétiser et désorganiser les cristaux d’oxyde de titane-niobium
et stocker les ions de lithium plus efficacement dans la structure
cristalline. L’anode de la SCiB™ de prochaine génération obtenue par
cette méthode a deux fois la capacité de l’anode des batteries au
lithium-ion actuelles.
« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle anode en
oxyde de titane-niobium et par la SCiB™ de prochaine génération », a
déclaré Dr. Osamu Hori, directeur du Centre de recherche et
développement d’entreprise chez Toshiba Corporation. « Au lieu d’une
amélioration progressive, cette avance changeant la donne fera une
grande différence dans l’autonomie et la performance des VE. Nous allons
continuer d’améliorer la performance de la batterie et envisageons de
mettre la SCiB™ de prochaine génération en pratique au cours de
l’exercice financier 2019. »
Des tests rigoureux d’un prototype de 50Ah de la nouvelle batterie ont
confirmé qu’elle maintient le long cycle de vie, le fonctionnement à
basse température, l’excellente sécurité et la recharge rapide de la
SCiB™ actuelle. La densité énergétique par volume de batterie est le
double de celle de la SCiB™ actuelle. La SCiB™ de prochaine génération
maintient plus de 90 % de sa capacité initiale après avoir subi 5 000
cycles de charge/décharge et une recharge ultra-rapide est possible par
temps froid, à des températures allant jusqu’à moins 10oC, en
seulement dix minutes.
Toshiba continuera de développer des batteries à plus forte densité
énergétique étendant l’autonomie des VE et permettant une recharge
ultra-rapide, et compte commercialiser la SCiB™ de prochaine génération
au cours de l’exercice financier 2019.
Une partie des travaux de recherche sur la SCiBTM de
prochaine génération a été subventionnée par l’Organisation du
développement technologique industriel et de la nouvelle énergie (NEDO)
du Japon.
*1 Un VE compact avec une SCiB™ de prochaine génération de 32 kWh dans
un cycle de test JC08
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