Total Telecom a interviewé Caroline Gabriel, directrice de la recherche chez Analysys Mason, pour aborder les innovations actuelles en matière de semiconducteurs et la manière dont l’accélération des progrès techniques en Chine influence le marché.
Selon Caroline, le marché des semiconducteurs chinois est beaucoup plus près d’atteindre l’autosuffisance que ce qui était prédit il y a quelques années. Elle explique que la motivation de la Chine à parvenir à cette autosuffisance est extrêmement puissante et que les niveaux d’innovation y sont impressionnants. Le pays atteindra probablement l’autosuffisance pour les puces de 28 nm cette année et l’an prochain pour les processeurs de 14 nm.
Bien que les puces de 28 et de 14 nm soient les plus utilisées de nos jours, concevoir des puces plus sophistiquées, comme les processeurs de 7 nm voire moins, est d’une importance capitale pour que l’empire du Milieu ait un rôle à jouer dans les technologies émergentes et futures. Caroline pense que les progrès qui permettront d’atteindre cet objectif ne sont qu’une question de temps, alors que la Chine a prouvé sa capacité à innover et à créer des partenariats efficaces grâce à ses avancées dans le domaine des processeurs de 14 nm.
Comme la Chine, l’Union européenne et les différents gouvernements du continent ont fixé des objectifs ambitieux d’autosuffisance et de développement d’une industrie exportatrice, à l’heure où l’Europe se retrouve coincée entre la Chine et les États-Unis et que les défaillances de son marché intérieur l’exposent aux risques en raison des problèmes d’approvisionnement actuels. Caroline ajoute que l’Europe a besoin d’être plus autonome et de disposer d’un écosystème plus résistant afin de se défaire de l’industrie désuète qui la caractérise pour l’instant.
Alors que le secteur des semiconducteurs intensifie son activité aussi rapidement que possible dans le monde entier, l’aggravation de la polarisation géopolitique a un impact négatif sur la reprise. Total Telecom rappelle l’importance fondamentale de la coopération internationale, Caroline ajoutant à titre de conclusion que la meilleure façon de faire face aux crises mondiales réside dans la collaboration et la mise en commun des ressources de chacun. Elle souligne également les signes positifs semblant indiquer que les industries chinoises et européennes pourraient travailler ensemble dans le futur pour combiner leurs expertises et agir à plus grande échelle.
À propos de Total Telecom
Total Telecom diffuse des actualités quotidiennes en ligne et offre la possibilité de s’abonner aux gros titres par courriels et analyses mensuelles. Total Telecom décerne chaque année les World Communication Awards et les Asia Communication Awards et organise une série de conférences et d’opportunités de réseautage, notamment Submarine Networks EMEA, 5GLIVE, Connected Italy, Connected Britain, Connected Germany et le Congrès Total Telecom. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.totaltele.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210818005479/fr/