Press release

TRIPLE-1 Inc. ; Annonce de deux nouveaux produits qui utilisent les procédés de pointe de 7 nm et 5 nm

0
Sponsorisé par Businesswire

TRIPLE-1 Inc. (Siège : Hakata-ku, Fukuoka-shi, Fukuoka ; directeur délégué PDG : Takuya Yamaguchi ; ci-après : TRIPLE-1) a annoncé deux nouveaux produits : Le « KAMIKAZE II » ASIC pour le minage de Bitcoin qui utilise un procédé de 7 nm fabriqué par TSMC et le processeur à IA « GOKU » pour un apprentissage profond qui utilise le premier procédé de 5 nm au monde.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200204006121/fr/

KAMIKAZE II chip using TSMC’s 7 nm process with special improvements.
By ignoring the theory of semiconductor design and adopting a horizontally long aspect ratio, we solve the difficulties unique to mining chips, such as ultra-low voltage and large current. (Graphic: Business Wire)

KAMIKAZE II chip using TSMC’s 7 nm process with special improvements.
By ignoring the theory of semiconductor design and adopting a horizontally long aspect ratio, we solve the difficulties unique to mining chips, such as ultra-low voltage and large current. (Graphic: Business Wire)

— Vue d’ensemble

Dans le « marché du minage de cryptomonnaie » qui mène la miniaturisation des procédés de semiconducteurs ces dernières années, un modèle commercial extrêmement important a été créé qui lie directement la performance électrique des semiconducteurs utilisés pour le minage aux résultats de ce dernier. Depuis février 2017, TRIPLE-1 utilise un savoir-faire fondamental impliquant la personnalisation de la conception pour les procédés de pointe, l’optimisation de la consommation électrique et l’amélioration du taux de rendement qui a été favorisé par le développement des circuits intégrés propres à une application (Application-Specific Integrated Circuits, ASIC) pour le minage de cryptomonnaie. Le développement a commencé sur le « KAMIKAZE II », le dernier ASIC haute performance pour le minage de Bitcoin qui utilise un procédé de 7 nm fabriqué par TSMC, et le processeur à IA « GOKU » pour un apprentissage profond qui utilise le premier procédé de 5 nm au monde.

— « KAMIKAZE II » ASIC, le minage de Bitcoin de 7 nm nouvelle génération – Ce design est terminé

Le design du modèle « KAMIKAZE II » de nouvelle génération a été finalisé en mettant à profit le savoir-faire tiré du modèle « KAMIKAZE » initial. Après l’envoi du design définitif à TSMC et l’inspection du prototype, nous commencerons la production en série à partir de 2021.

Par ailleurs, nous avons commencé à proposer des cartes et des designs de référence pour le premier modèle de machine de minage « KAMIKAZE », et le système capable de fournir un support de montage plus souple est prêt.

< Caractéristique > ASIC Boost est intégré, améliorant rapidement l’efficacité du minage

En chargeant l’algorithme « ASIC Boost » personnalisé qui améliore l’efficacité du minage (il n’était pas chargé sur le premier modèle « KAMIKAZE »), un environnement de minage extrêmement efficace est fourni. De plus, en prenant en charge une commande à tension ultra-basse (tension fournie de 0,2x V), nous nous attendons à une réduction drastique de la consommation électrique.

Comparaison des spécifications de performance KAMIKAZE / KAMIKAZE II

 

KAMIKAZE

KAMIKAZE Ⅱ

Procédé

TSMC 7 nm

Procédé amélioré TSMC 7 nm

Taille de la puce

3,5 × 3,9 mm

3,0 × 9,0 mm

Boîtier

FC-BGA 7 x 7 mm

FC-LGA 7 x 12 mm

Tension d’entrée

0,3 V ou moins

Fonctionne à une tension inférieure à celle de KAMIKAZE

Consommation électrique

1,2 W / puce

6,7 W / puce

Taux de hachage

23 GHs / puce

240 GHs / puce

Efficacité électrique

52 W / THs

28 W / THs

ASIC Boost

Aucun

Pris en charge

*KAMIKAZE : Valeur réelle de la puce, KAMIKAZEⅡ : Objectif ciblé

— Nouveaux défis, pénétrer le marché de l’IA

Ces dernières années, diverses sociétés ont pénétré le marché des puces à IA, y compris non seulement des géants de l’informatique mais aussi des start-ups à la croissance rapide en Chine. Et tandis que la concurrence pour le développement des puces à IA de pointe s’intensifie, l’approvisionnement oligopolistique par plusieurs entreprises majeures se poursuit dans le marché des processeurs à IA d’apprentissage profond. Actuellement, il n’existe aucune puce produite en série inférieure au procédé de 12 nm.

D’autre part, il est prévu que la consommation électrique des centres de données représentera plus de 10 % de l’énergie électrique du monde entier d’ici 2030. TRIPLE-1 pense que les processeurs à IA pour l’apprentissage profond ont non seulement besoin d’une « puissance de calcul » élevée pour apprendre et traiter une quantité considérable de données, mais également d’un point de vue sérieux sur la « consommation électrique » s’agissant de la conservation de l’énergie et de la réduction des coûts.

C’est pourquoi TRIPLE-1 a lancé le projet à développer de « GOKU », un processeur à IA d’apprentissage profond dédié à la consommation électrique ultra-faible utilisant le procédé 5 nm le plus avancé au monde, ainsi que notre technologie à faible puissance / haute performance et notre savoir-faire en conception uniques dans les processus les plus avancés.

— « GOKU », un processeur à IA pour l’apprentissage profond avec le premier procédé de 5 nm au monde

Le prototype de première phase est terminé, et nous en analysons actuellement la performance. Passant à la production en série en 2021, nous terminerons les prototypes plus proches des produits réalisés en série pendant l’année 2020. Il sera vendu aux fabricants d’équipements et d’appareils pour les serveurs de données ou les centres d’apprentissage profond du monde entier, et nous avons déjà entamé des discussions avec plusieurs sociétés.

< Caractéristique > Utilisant le premier procédé au monde de 5 nm, il a une efficacité électrique 10 fois supérieure à la normale

Notre objectif est de réduire la consommation électrique de 1/10 de la performance équivalente par rapport aux produits conventionnels (procédé : 12 nm), et sa caractéristique est un fonctionnement à faible tension encore inconcevable avec les produits existants.

< Caractéristique > Un design pour connecter plusieurs unités de calcul

À l’instar de la structure du cerveau humain dans lequel les synapses connectent les neurones de manière complexe, une communication en grande quantité et très complexe entre les cœurs est importante pour les processeurs à IA d’apprentissage profond.

Utilisant la technologie de conception de circuit unique de « GOKU », qui organise de nombreuses petites unités arithmétiques sur une large puce dans la mesure du possible, il est conçu pour sécuriser autant que possible la bande de communication (interconnexion) entre les unités arithmétiques.

Il a été conçu pour se rapprocher du cerveau humain.

< Référence > Tableau des performances de GOKU (Objectif ciblé)

Procédé

5 nm

Consommation électrique

100 W

Performance de pointe (demi-précision)

1 PFLOPS (1 000 TFLOPS)

Efficacité électrique (demi-précision)

10 TFLOPS / W

— Vue d’ensemble de TRIPLE-1

Nom de la société : TRIPLE-1, Inc.

Siège social :

7F IT Bldg.Ⅱ,1-14-20 Hakataeki-Higashi, Hakata-ku Fukuoka-shi, Fukuoka, Japon

Représentants : Takuya Yamaguchi, directeur délégué PDG

Capital : 3 662 895 398 yens (réserve de capital incluse)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.