TrueLayer, la principale plateforme bancaire ouverte d’Europe, a annoncé aujourd’hui être parvenue à obtenir un financement de série D de 70 millions USD, en majeure partie auprès de son nouvel investisseur Addition. Cette dernière phase en date de la campagne de financement reflète la demande grandissante de services bancaires ouverts et constitue une étape importante de plus pour TrueLayer dans le cadre de sa mission d’ouverture de la finance à partir d’un réseau bancaire ouvert alliant paiements, données financières et identité pour redéfinir la façon dont les clients dépensent, économisent et effectuent des transactions en ligne.
Les investisseurs existants, dont le groupe Anthemis, Connect Ventures, Mouro Capital, Northzone et Temasek ont également contribué à la levée de fonds, générant un accroissement significatif de valeur pour l’entreprise. Parmi les autres investisseurs ayant participé à cette phase de financement figurent Visionaries Club, Surojit Chatterjee (directeur des produits de Coinbase), Zack Kanter (PDG de Stedi), Daniel Graf (ex-Uber, Google, Twitter) et David Avgi (ex-PDG de SafeCharge, PDG d’UniPaaS), ce qui porte à 142 millions USD le montant total récolté par TrueLayer à ce jour.
Ce nouveau financement sera utilisé pour soutenir l’expansion mondiale et accélérer le développement de services bancaires ouverts haut de gamme qui continueront à stimuler l’innovation et la croissance des revenus des clients. Il sera également utilisé pour élargir les équipes d’ingénieurs, de commerciaux et de concepteurs de produits de TrueLayer et répondre à l’augmentation de la demande mondiale en matière de plateforme bancaire ouverte.
La plateforme API-first de TrueLayer représente plus de la moitié de l’ensemble du trafic bancaire ouvert au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne, traitant des milliards de livres sterling de paiements. Les services de la plateforme sont plébiscités par certaines des marques européennes à la croissance la plus rapide, dont Revolut, Trading 212 et Payoneer.
Selon OpenBanking UK et d’autres sources bancaires, le taux de conversion de paiement de TrueLayer est le plus performant du marché. Il est 22 % plus élevé que celui d’autres fournisseurs et jusqu’à 40 % plus élevé que celui des cartes bancaires. Les commerçants proposant TrueLayer comme méthode de paiement à la caisse ont constaté qu’un client sur trois en moyenne optait pour la solution de paiement TrueLayer. Les services bancaires ouverts supplantent par conséquent les autres méthodes de paiement telles que les cartes comme moyen de paiement par défaut en ligne.
Ces douze derniers mois, TrueLayer a élargi ses services à douze marchés européens, générant des volumes de paiements 600 fois plus élevés, auxquels viennent s’ajouter des centaines de nouveaux clients dans le domaine des services bancaires numériques, du commerce électronique, des transactions et des investissements, de la gestion patrimoniale, des cryptomonnaies et de l’iGaming. La plateforme a continué à innover, par exemple grâce au récent lancement de PayDirect, qui associe des possibilités de paiements entrants et sortants instantanés pour offrir une meilleure méthode de conversion moins vulnérable à la fraude de règlement des paiements en ligne.
« Lorsque Luca et moi avons lancé TrueLayer en 2016, nous imaginions que les services bancaires ouverts constitueraient un nouveau canal numérique pour résoudre les questions de coûts et les complexités des paiements, de l’identité numérique des données de crédit et de bien d’autres problèmes encore. Nous souhaitions ouvrir cette infrastructure nouvelle à de nombreux clients et entreprises. Voir notre vision prendre forme et constater que les paiements basés sur les services bancaires ouverts deviennent rapidement la nouvelle norme est une véritable joie », a indiqué Francesco Simoneschi, PDG et cofondateur de TrueLayer.
TrueLayer prend rapidement de l’expansion, parallèlement à l’augmentation de la demande sur sa plateforme bancaire ouverte, stimulée en grande partie par la demande des consommateurs portant sur des services financiers numériques qui leur conviennent mieux et qui leur donnent davantage de contrôle sur leur vie financière.
« Nous avons atteint cette étape cruciale grâce au dur labeur de notre équipe d’exception. Mettre de nouveaux produits révolutionnaires à la disposition des consommateurs et des entreprises est incroyablement stimulant », a expliqué Luca Martinetti, cofondateur et directeur technique de TrueLayer. « Le nouveau réseau financier que nous sommes en train de concevoir en plus des architectures ouvertes aura d’importantes implications à long terme pour l’ensemble de l’écosystème des fintechs et nous ne compromettrons notre vision sous aucun prétexte. »
« C’est pourquoi il est si important de sélectionner des investisseurs capables de nous aider à planifier nos activités pour les quinze prochaines années, et non pour les quinze prochains mois », a ajouté M. Simoneschi. « L’équipe d’Addition pense à très long terme et ce fut un véritable plaisir de collaborer avec elle. Ses membres complètent à merveille le groupe extrêmement solide de soutiens expérimentés qui partagent notre vision de l’évolution des services financiers. »
Lee Fixel, fondateur d’Addition, a déclaré : « TrueLayer est idéalement positionnée pour tirer profit des tendances qui façonnent l’avenir des services financiers au moment où de plus en plus de sociétés intègrent leurs propres solutions de paiements numériques à leurs plateformes. Nous nous réjouissons d’aider l’équipe de TrueLayer à accroître son offre et de les accompagner dans leurs efforts en faveur de l’innovation continue. »
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À propos de TrueLayer
TrueLayer met en œuvre une connectivité financière mondiale grâce à des API ouvertes. Notre plateforme bancaire ouverte permet aux ingénieurs, innovateurs et entreprises de tous secteurs de créer des services financiers plus intelligents. Fondée en 2016, TrueLayer est connectée aux plus importantes banques mondiales et soutenue par des investisseurs de premier plan tels qu’Addition, Tencent, Temasek, Northzone, le groupe Anthemis, Mouro Capital et Connect Ventures. TrueLayer a par ailleurs su gagner la confiance de certains des plus grands noms de la fintech, dont Revolut, Trading 212 et Payoneer.
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