Press release

Tupperware Brands souhaite que les entreprises s’investissent à renforcer la confiance sur le lieu de travail

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Des recherches menées par Georgetown University montrent comment la
    confiance accroît les bénéfices nets
  • Améliorer la confiance des travailleurs stimule les résultats et
    permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 22 %
  • Il est facile de favoriser un climat de confiance
  • Le soutien face à l’échec est essentiel pour redonner confiance aux
    employés

ORLANDO, Fla.–(BUSINESS WIRE)–« Le cycle de confiance est la relation cyclique tripartite entre
confiance et succès. »


La voie tant convoitée de la réussite n’est pas sans difficultés
occasionnelles mais ces dernières peuvent être la meilleure occasion
pour la société d’inspirer confiance à ses employés, a indiqué une
nouvelle étude publiée aujourd’hui par Tupperware
Brands Corporation
(NYSE : TUP).

The Hard Value of Soft Skills (La valeur sûre des compétences
relationnelles), un rapport rédigé par la Georgetown
University’s McDonough School of Business
, indique que la confiance
stimule la réussite commerciale et professionnelle et peut être
systématiquement renforcée parmi les travailleurs, où qu’ils se
trouvent. L’étude menée sur deux ans portait sur 4 000 adultes salariés
au Brésil, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Depuis des dizaines d’années, Tupperware Brands constate l’impact
économique que le renforcement de la confiance a sur ses employés, un
lien avéré entre le regain de confiance et le potentiel de rendement. En
collaboration avec Georgetown University, un autre champion
de l’initiative IMPACT 10x10x10 lancée par ONU Femmes
, Tupperware
Brands a cherché à savoir si les cycles de confiance positifs avaient le
même impact dans le monde des affaires.

Quel que soit le modèle démographique ou commercial, plus la confiance
augmente, plus l’entreprise prospère. Tupperware a constaté que la
confiance est un indicateur de réussite fiable. Pour être plus précis,
des travailleurs plus confiants génèrent :

  • 27 % plus de recrues et de nouveaux clients potentiels en moyenne
  • une augmentation moyenne de 22 % du chiffre d’affaires

« Un milliard de femmes entreront dans le monde du travail au cours des
dix prochaines années. Songez à quel point la confiance sera importante
pour leur réussite », a déclaré Catherine H. Tinsley, professeur de
gestion Raffini Family à la Georgetown University’s McDonough School of
Business et directrice académique du Georgetown University Women’s
Leadership Institute. « Une personne confiante est plus susceptible de
résoudre des problèmes, de faire preuve de créativité et de travailler
de manière indépendante. Les entreprises ont donc un intérêt réel à
renforcer la confiance sur le lieu de travail. »

LE SOUTIEN FACE AUX REVERS RELANCE LE CYCLE DE CONFIANCE

Souvent, une des plus grandes difficultés est la manière de rebondir une
fois la confiance perdue. Il est important de mettre en place un climat
favorable et stimulant qui permette aux employés de tirer avantage de
leurs erreurs. L’étude a cependant montré que pour être efficace, ce
message doit être profondément ancré dans la culture de l’entreprise,
plutôt que d’émaner d’un supérieur hiérarchique.

« Depuis des années, je constate de première main l’importance des
compétences non cognitives, comme la confiance et la résilience, au sein
de notre effectif », a déclaré Rick Goings, président-directeur général
de Tupperware Brands Corporation. « Ces constatations indiquent que où
que vous travailliez, la confiance est bonne pour les affaires. Il
incombe à la direction de promouvoir une culture qui incite les employés
à apprendre et à se développer et j’encourage les PDG et les chefs
d’entreprise à mettre en pratique ces conclusions et à favoriser un
climat de confiance parmi leurs employés, étant donné son importance
inestimable. »

Les travailleurs qui estimaient avoir le droit à l’échec faisaient
preuve d’une plus grande confiance, étaient plus productifs et étaient
plus en mesure de résoudre les problèmes.

  • La confiance des travailleurs peut augmenter de 30 % lorsque les
    entreprises traitent l’échec comme un signe d’effort et non comme un
    manque de compétence.
  • Des travailleurs plus confiants sont 45 % plus optimistes quant à leur
    vie et leur avenir.
  • Des travailleurs plus confiants sont 24 % plus susceptibles de
    surmonter les difficultés rencontrées au travail.

En outre, l’étude montre que le lien entre la confiance et la réussite
est universel, chez Tupperware Brands et au-delà, et pour tous les pays,
les sexes et les types d’entreprise. Ce lien existe quelle que soit
l’expérience professionnelle totale ou l’expérience dans son poste
actuel, suggérant que la confiance existe indépendamment de l’expérience
professionnelle.

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

L’équipe de recherche était dirigée par Mme Tinsley, avec la
collaboration de Jason Schloetzer, professeur associé de gestion des
affaires William and Karen Sonneborn Term à la Georgetown University’s
McDonough School of Business, et Matthew Cronin, professeur associé de
gestion à la George Mason University School of Business.

L’étude, conduite en deux phases, a cherché à identifier les moteurs
tangibles de la confiance, à cerner l’impact économique concret de la
confiance en soi des femmes, quels que soient le marché ou la
démographie, et à quantifier le rôle que joue la confiance dans
l’autonomisation économique des femmes. Cette étude portait sur 3 500
membres du personnel commercial actuel de Tupperware et 500 adultes
salariés non affiliés à Tupperware au Brésil, en Afrique du Sud et aux
États-Unis.

Les chercheurs ont commencé la phase I en analysant quand les
travailleurs se sentaient le plus et le moins confiants. En réexaminant
le cycle de confiance, la relation cyclique tripartite entre la
confiance et la réussite, ils ont appris que les travailleurs ont du mal
à reprendre confiance lorsqu’ils rencontrent un problème ou un échec.
Bien que le cycle de confiance puisse être relancé de plusieurs
manières, par des mesures incitatives ou des programmes de
reconnaissance, les chercheurs ont découvert que l’« échec admissible »
est un facteur méritant une analyse plus approfondie. Dans ce contexte,
l’échec admissible consiste à créer une culture organisationnelle dans
laquelle les revers et les défis sont considérés comme des conséquences
positives du travail assidu.

Dans la phase II, les chercheurs ont conduit un essai contrôlé randomisé
au sein de Tupperware au Brésil, en Afrique du Sud et aux États-Unis. En
premier lieu, tous les participants étaient interrogés sur leur niveau
de confiance perçu. Ensuite, pendant une période de six semaines, les
travailleurs ont visionné une des deux vidéos pré-enregistrées : un
message « test » indiquant que l’échec est un jalon sur la route de la
réussite, ou un message motivationnel neutre. Après avoir visionné
plusieurs fois leur vidéo respective, les participants de chaque groupe
ont été interrogés une deuxième fois sur leur niveau de confiance. En
outre, les chercheurs ont analysé les données relatives aux ventes et au
recrutement au début et à la fin de la période de six semaines. Les
adultes salariés non affiliés à Tupperware ont été interrogés pour
tester la généralité du processus psychologique qui affecte la
confiance, l’échec et la réussite, à partir d’une méthode validée, l’échelle
de MacArthur sur le statut social subjectif
.

A propos de Tupperware Brands Corporation

Tupperware Brands Corporation est une compagnie internationale de vente
directe de produits novateurs de qualité, de marques variées, par
l’intermédiaire d’un effectif de vente indépendant fort de 3,1 millions
de personnes. Les marques et catégories de produits comprennent des
solutions pour la cuisine et la maison en matière de préparation, de
rangement et de service, sous la marque Tupperware, et des produits de
beauté et de soins personnels sous les marques Avroy Shlain,
BeautiControl, Fuller, NaturCare, Nutrimetics et Nuvo.

À propos de la Georgetown University’s McDonough School of Business
et du Georgetown University Women’s Leadership Institute

Georgetown University’s McDonough School of Business, école de commerce
de réputation mondiale, offre une approche transformationnelle de
l’éducation avec des cours traditionnels et un apprentissage
expérientiel. Elle prépare ses étudiants à devenir des leaders
responsables, aussi bien sur le plan professionnel que social. Le
Georgetown University Women’s Leadership Institute (GUWLI) est un centre
de recherche universitaire situé dans la McDonough School of Business.
C’est une plateforme de collaboration en matière de recherche et d’étude
scientifique sur l’impact homme/femme sur le lieu de travail et sur la
croissance économique dans le monde. Rassemblant des professeurs de
renom, des chefs d’entreprise et des étudiants, l’institut a pour
mission d’élargir les connaissances, de favoriser la compréhension et de
promouvoir des approches factuelles, créatives et collaboratives visant
à réduire l’écart entre les hommes et les femmes en matière de
leadership, de réussite professionnelle et de salaire. Pour en savoir
plus, rendez-vous sur le site guwli.georgetown.edu.
Suivez-nous sur Twitter : @GUWLI.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Tupperware Brands
Kimberly Brown, 407-826-4445
KimberlyBrown@tupperware.com
ou
Edelman
Melissa
Zabell, 212-642-7772
Melissa.Zabell@edelman.com