Press release

Type One Energy Group finalise un tour de table de 82,4 millions de dollars

0
Sponsorisé par Businesswire

Type One Energy a annoncé aujourd’hui la finalisation de son tour de table de 82,4 millions de dollars, captant ainsi un grand nombre d’investisseurs mondiaux pour l’entreprise et son programme FusionDirect, qui suit sa lancée vers la commercialisation de l’énergie de fusion. FusionDirect doit aboutir au lancement du projet pilote d’une centrale électrique à fusion de Type One Energy avec un associé propriétaire/exploitant d’ici à 2030.

Parmi les nouveaux actionnaires importants de Type One Energy figurent Centaurus Capital, GD1 (Nouvelle-Zélande), Foxglove et d’autres fonds (Australie). Ce soutien mondial accentue la conviction internationale croissante à savoir que la technologie de fusion stellaire peut jouer un rôle essentiel dans la réalisation de la transition vers un système énergétique à zéro émission de carbone. L’énergie de fusion, contrairement à la fission nucléaire conventionnelle, provient de la puissance des étoiles, alimentée par de l’eau de mer, déployable partout, dotée d’une sécurité intrinsèque et sans production de déchets à long terme. Ces caractéristiques uniques de l’énergie de fusion rendent cette technologie de plus en plus attractive pour les parties prenantes orientées vers l’avenir de l’énergie.

La région Asie-Pacifique (APAC) occupe une place prépondérante dans le financement d’amorçage de Type One Energy, avec l’apport de fonds néo-zélandais et australiens qui investissent pour la première fois dans l’énergie de fusion. Le co-gérant du fonds néo-zélandais GD1, Vignesh Kumar, a déclaré : « Les progrès réalisés par Type One Energy dans le cadre de son programme FusionDirect, son accès à des infrastructures essentielles telles que les ressources de supercomputing d’Oak Ridge National Lab, le soutien du Milestone Fusion Development Program du ministère américain de l’Énergie et sa volonté de faire progresser le programme FusionDirect dans la région de l’ANASE, notamment en Nouvelle-Zélande, ont investi dans l’équipe et l’entreprise avec une thèse qui nous a paru très convaincante ». Complétant la décision du GD1 de devenir actionnaire de Type One Energy, d’importants acteurs du marché australien du capital-risque se sont joints à ce tour de table. Concernant l’engagement de l’Australie dans Type One Energy, Gareth Hicks, CEO de Foxglove, situé à Perth, a signalé : « Nous sommes engagés dans la transition énergétique et voulons participer à la chaîne de valeur des nouvelles solutions apportés aux principaux défis mondiaux. L’approche de Type One Energy vers la commercialisation de la fusion et basée sur le partenariat, est importante à nos yeux ».

Outre l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le secteur de la fusion, Type One Energy a attiré d’importants engagements de la part d’investisseurs de longue date dans le secteur, notamment le cofondateur de Breakthrough Energy Ventures (BEV) et le fondateur de Centaurus Capital, John Arnold.

« Le succès de la commercialisation de l’énergie de fusion jouera un rôle essentiel pour atteindre une énergie propre et abondante », a déclaré Carmichael Roberts, de Breakthrough Energy Ventures. « La technologie de fusion Stellarator offre désormais la possibilité de développer et de déployer directement une centrale électrique pilote de fusion sans qu’il soit nécessaire de résoudre des problèmes scientifiques ou d’ingénierie plus cruciaux.

Type One Energy continue d’attirer certains des meilleurs talents techniques et commerciaux du secteur de la fusion. Avec quatre sites en Amérique du Nord et des initiatives en cours pour impliquer davantage les talents, les ressources et les parties prenantes de la transition énergétique au niveau mondial, l’entreprise met en œuvre sa stratégie visant à créer un parcours décennal vers la commercialisation de la fusion, qui soit attractif pour les partenaires et efficace en termes de capitaux.

« En adaptant notre tour de financement à une expansion rapide et réfléchie de nos capacités organisationnelles, nous avons pu prouver une crédibilité et une valeur actionnariale uniques dans le secteur de la fusion privée », a déclaré Christofer Mowry, CEO de Type One Energy Group, qui a ajouté : « Nous apprécions la confiance des nouvelles parties prenantes envers le succès de cet élément essentiel faisant partie d’un avenir énergétique à faible émission de carbone. Nous avons pris le temps nécessaire pour les familiariser avec cette nouvelle technologie et son parcours jusqu’à la commercialisation ».

À propos de Type One Energy

Type One Energy Group a pour mission de fournir au monde une énergie de fusion durable et abordable. Créée en 2019 et financée par un capital-risque en 2023, l’entreprise est dirigée par une équipe de scientifiques de renommée mondiale spécialistes de la fusion avec une solide expérience en matière de construction de machines de fusion stellaire de pointe, ainsi que par des chefs d’entreprise chevronnés ayant l’expérience de l’évolution d’entreprises et de la commercialisation des technologies de l’énergie. Type One Energy applique des méthodes de fabrication avancées et reconnues, une physique informatique moderne et des aimants supraconducteurs de haute intensité pour développer son système optimisé d’énergie de fusion stellaire. Notre programme de développement FusionDirect se poursuit en prenant la voie la moins risquée et la plus courte vers une centrale de fusion au cours de la prochaine décennie, en utilisant une stratégie de partenariat à forte intensité et à faible consommation de capital. Nous nous engageons en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’accès équitable à l’énergie propre. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant www.typeoneenergy.com ou suivez-nous sur LinkedIn .

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.