Pour gérer vos consentements :

Type One Energy lance les tests de l’aimant à fusion avancé pour les stellarators

Type One Energy annonce aujourd’hui que les premiers résultats de sa campagne d’essais confirment les éléments de conception essentiels de l’aimant supraconducteur à haute température (HTS) révolutionnaire de l’entreprise destiné à être utilisé dans les stellarators. Les aimants HTS puissants et modulaires destinés aux stellarators modernes sont une caractéristique essentielle des caractéristiques qui font de cette technologie l’approche la moins risquée et la plus rapide d’aujourd’hui en matière d’énergie de fusion commercialement viable.

La société a mené avec succès un programme de développement accéléré de 18 mois pour les aimants stellarator modulaires HTS les plus avancés au monde. Ce programme reposait sur l’accès de la société à la technologie VIPER éprouvée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour les câbles HTS dans les aimants à fusion stellarator, pour lesquels elle a indirectement reçu des droits exclusifs au moyen d’une sous-licence de Commonwealth Fusion Systems (CFS), comme annoncé précédemment le 11 février2025 . Forte du leadership technique de David Anderson, cofondateur et engineering fellow de Type One Energy, l’entreprise s’est appuyée sur les bases de la technologie du MIT pour concevoir et construire un prototype technologique exclusif et entièrement fidélisé de son aimant HTS. Ce prototype comprend, entre autres caractéristiques, la géométrie de l’aimant limitant et l’intensité de champ magnétique pertinente dans sa centrale à fusion Infinity Two. La technologie du prototype qui est devenue partie intégrante de la conception de base du projet potentiel de centrale à fusion Infinity Two en cours de développement pour la Tennessee Valley Authority (TVA).

En tirant parti d’une décennie de R&D fondamentale réalisée par le MIT, ainsi que de l’accès à certaines capacités supplémentaires d’utilisation de la technologie VIPER, Type One Energy a été en mesure de réduire considérablement les risques et de comprimer le calendrier de développement de ses propres aimants HTS avancés. Cette approche programmatique du développement technologique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à adopter le calendrier de commercialisation de la fusion le plus efficace en termes de capital, le moins risqué et le plus court. Étant donné que ce programme a été presque entièrement mené par une équipe interne de technologie d’aimants HTS, il garantit également que Type One Energy conserve la propriété principale de toutes les nouvelles technologies d’aimants HTS qu’elle développe.

« Inédit dans l’industrie, notre accord avec un client final pour la technologie de production d’électricité, TVA, représente la validation par le marché de la stratégie de commercialisation de fusion de Type One Energy », déclare Christofer Mowry, CEO de Type One Energy. « La combinaison de notre stratégie d’entreprise, de notre plateforme technologique de fusion, de nos capacités organisationnelles et de nos partenariats est ce que le secteur mondial de l’énergie trouve le plus convaincant à propos de Type One Energy. »

Les tests annoncés aujourd’hui par Type One Energy valident les performances de sa propre technologie dérivée VIPER lorsqu’elle est utilisée dans les formes géométriques complexes d’un aimant stellarator modulaire. Ces essais ont été réalisés à une température de 77K, bien en dessous du seuil de transition vers la supraconductivité HTS. Sous la direction de Jenelle Canny, qui gère le programme de développement d’aimants HTS Type One Energy, la société a effectué ces tests dans son laboratoire de Woburn, dans le Massachusetts. Ils marquent le début d’une vaste campagne d’évaluation de la performance des aimants, qui sera transférée au Plasma Science and Fusion Center (PSFC) du MIT durant le printemps. La campagne de test comprendra des évaluations de performance à des températures plus basses et poussera finalement l’aimant prototype à ses limites au cours de l’été.

« Dans le cadre de mon précédent poste de direction chez W7-X, le premier stellarator opérationnel au monde, nous avons démontré la science qui sous-tend les stellarators modernes optimisés, et j’ai réalisé que lorsqu’ils sont combinés à de puissants aimants HTS, ils ouvrent une voie directe vers la commercialisation de la fusion », déclare Thomas Sunn Pedersen, directeur de la technologie chez Type One Energy. « Associée à la solide relation que Type One Energy entretient avec le MIT, cette prise de conscience m’a amené jusqu’à cette entreprise et nous permet aujourd’hui d’entamer ce nouveau chapitre. »

« Je suis ravi de voir que l’innovation technologique HTS que nous avons développée au MIT pour les tokamaks est maintenant adaptée pour développer un aimant à champ élevé avancé destiné aux stellarators », déclare Dennis Whyte, professeur d’ingénierie chez Hitachi America au MIT. « Les stellarators constituent une approche technologique très prometteuse pour la commercialisation de la fusion compte tenu de leur stabilité inhérente et de leurs caractéristiques de fonctionnement à l’état d’équilibre, mais ils ont besoin d’aimants HTS pour les rendre pratiques et économiques. Il est très encourageant de constater qu’en relativement peu de temps, Type One Energy a construit son premier aimant HTS. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Share
Published by
BusinessWire

Recent Posts

RIBER: INFORMATION MENSUELLE RELATIVE AU NOMBRE TOTAL D’ACTIONS ET DE DROITS DE VOTE COMPOSANT LE CAPITAL SOCIAL AU 31 MARS 2025

Bezons, le 11 avril 2025, 19h00 INFORMATION MENSUELLE RELATIVE AU NOMBRE TOTAL D’ACTIONS ET DE…

2 jours ago

Le Chelsea Football Club choisit FPT, un partenaire technologique de renommée mondiale, pour piloter sa transformation globale

Le Chelsea Football Club est ravi d'annoncer la conclusion d'un partenariat mondial et novateur avec…

2 jours ago

ImmunoPrecise Antibodies met en avant l’alignement de sa plateforme propriétaire LENSai™ pilotée par l’IA avec le passage de la FDA à des méthodes de test non animales

ImmunoPrecise Antibodies Ltd. (IPA) (NASDAQ : IPA), un chef de file des produits biothérapeutiques fondés…

2 jours ago

Kaneka met en avant Green Planet™ en tant que technologie japonaise de pointe à l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai

Kaneka Corporation (siège social : Minato-ku, Tokyo ; président : Kazuhiko Fujii) (TOKYO : 4118),…

2 jours ago

Services financiers Innovation CIBC a dirigé une syndication et a agi à titre d’arrangeur principal pour Teamworks

Services financiers Innovation CIBC a annoncé aujourd’hui qu’elle a récemment agi à titre d’arrangeur principal…

2 jours ago