MOSCOU–(BUSINESS WIRE)–La société russe United Engine Corporation (UEC), qui se spécialise
dans le développement, la production en série, l’entretien et le soutien
de moteurs pour l’aviation civile et militaire, les programmes spatiaux
et la marine, ainsi que la génération électrique à partir de pétrole et
de gaz, présente des moteurs aéronautiques commerciaux modernes de
fabrication russe au Salon International de l’Aéronautique et de
l’Espace du Bourget 2017 et elle est en discussion avec des partenaires
étrangers sur des projets prometteurs.
Au Bourget, UEC présente le tout nouveau moteur PD-14, développé pour
l’avion à fuselage étroit MC-21-300, le moteur franco-russe SaM146
(installé sur les jets commerciaux régionaux Sukhoi Superjet 100). La
société présente également ses capacités en tant que fournisseur de
niveaux 2 à 4.
Dans le cadre de son programme commercial, UEC discute de la coopération
avec les leaders de l’industrie aérospatiale mondiale, par exemple, avec
le Groupe Safran. UEC procède également à la présentation du moteur
PD-14 pour les clients potentiels, et durant laquelle ces derniers
peuvent prendre connaissance de ses avantages concurrentiels.
« Nous considérons notre participation au Salon International de
l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget 2017 comme un instrument
marketing efficace pour la promotion de nos compétences sur le marché
mondial de l’aviation civile. — explique Alexander Artyukhov,
Directeur général d’UEC. — En même temps, nous allons baser notre
travail à l’avenir non seulement sur l’exportation des produits finaux,
mais avant tout, nous voulons participer à des projets orientés vers
l’export, en d’autres termes, travailler en coopération avec des
sociétés étrangères dans le domaine du développement de moteurs et de
ses composants. »
Le PD-14 est une nouvelle génération de turboréacteurs créés en
utilisant largement des technologies et matériaux de pointe, y compris
des composites. Il s’agit du premier moteur pour avions commerciaux
conçu et développé avec succès dans la Russie moderne. À l’heure
actuelle, UEC est en train de procéder à des essais intégrés du moteur
PD-14 pour en assurer la certification. Les tests sont réalisés de
manière strictement conforme au calendrier. En 2015 – 2017, les première
et seconde étapes des essais en vol du PD-14 dans un avion laboratoire,
et plusieurs autres tests spéciaux, ont été réalisés avec succès sur
toutes les plages de vitesse, d’altitude et de poussée. Le caractère
opérationnel du moteur dans des conditions d’exploitation réelles a été
confirmé. Les essais en vol se poursuivront cette année.
Le PD-14 est conçu sur le modèle d’un moteur à turboréacteur éprouvé par
le temps : structure à double flux compacte, réacteur à entraînement
direct, taux de dilution optimisé, système de commande FADEC. Tout ceci
offre une fiabilité et une simplicité de maintenance élevée, et permet
de réduire les dépenses. La conception modulaire ainsi que le système de
commande numérique, le système
de diagnostic intégré et le système de support après-vente efficace
sont autant de choses qui assurent une mise en œuvre réussie tant au
niveau de l’exploitation que des conditions techniques.
UEC promeut le PD-14 à l’étranger comme groupe motopropulseur pour
l’avion de ligne MC-21-300. De plus, la société est prête à offrir à ses
partenaires étrangers une coopération dans le développement sur la base
du moteur PD-14 pour des avions de ligne et des avions de transport de
différentes classes.
L’application des technologies maîtrisées dans le cadre du projet PD-14
permet à UEC de développer actuellement le moteur civil PD-35 à très
haute poussée qui sera à même d’animer les futurs avions gros porteurs
long-courrier.
Le moteur SaM146, un autre moteur présenté au stand d’UEC au Bourget,
est utilisé avec succès par d’importantes compagnies aériennes comme la
compagnie russe Aeroflot, la compagnie mexicaine Interjet et la
compagnie irlandaise CityJet, avec au total 15 opérateurs. Certains
d’entre eux effectuent des opérations très intensives dans des
environnements rudes. Depuis son lancement commercial en 2011, le moteur
SaM146 a fait les preuves de ses performances exceptionnelles en
exploitation, avec un taux de fiabilité du moteur de 99,9 %.
Les livraisons du SaM146 et tous les entretiens après-vente sont
réalisés par PowerJet, une coentreprise formée sur les principes de
représentation égale entre Safran Aircraft Engines et la société russe
UEC-Saturn (qui fait partie d’UEC).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
United Engine Corporation
Alexander Artyukhov
press@uecrus.com
Tél.
+7 (499) 558-38-83