Press release

Un détaillant d’optique multinational pilote une technologie IA et de télémédecine pour protéger la santé oculaire des communautés pendant la pandémie de COVID-19

0
Sponsorisé par Businesswire

Eyenuk, Inc. et Devlyn Optical, une société dérivée de Grupo Devlyn, un détaillant d’optique multinational, avec plus d’un millier de boutiques au Mexique, au Guatemala, au Salvador et aux États-Unis, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour piloter des services de dépistage de la rétinopathie diabétique (RD) dans les boutiques d’opticien de Devlyn, basés sur les technologies IA de dépistage de la RD, et de télémédecine d’Eyenuk.

Aux États-Unis, le nombre de personnes atteintes de diabète augmente rapidement. Aujourd’hui, plus de 30 millions d’Américains souffrent de cette maladie. Une personne sur quatre développera une rétinopathie diabétique, qui est devenue la principale cause de cécité chez les Américains en âge de travailler. Les ophtalmologistes disposent de traitements efficaces contre la rétinopathie diabétique, mais ceux-ci fonctionnent mieux lorsque la maladie est détectée tôt. C’est pourquoi les personnes atteintes de diabète doivent subir un examen de dépistage oculaire chaque année.

L’ophtalmoscopie est la méthode d’examen la plus répandue pour la rétinopathie diabétique. Elle consiste à faire asseoir la personne diabétique dans une pièce sombre afin qu’un professionnel de la vue puisse examiner la partie arrière de l’œil à l’aide d’un ophtalmoscope. Cette méthode traditionnelle nécessite un contact prolongé et rapproché entre l’individu et le professionnel de la vue, ce qui rend difficile le maintien de la distanciation sociale imposée par la pandémie de COVID-19.

« Devlyn Optical propose depuis longtemps des soins de la vue de haute qualité, innovants et pratiques dans plusieurs pays. Il existe un besoin croissant de soins oculaires pour les diabétiques dans les communautés que nous desservons, et Devlyn peut offrir un bien meilleur service de dépistage de la RD directement chez les opticiens », a déclaré Jesse W. Devlyn Jr, PDG de Devlyn Optical, LLC. « Grâce à cette collaboration passionnante avec Eyenuk, Devlyn va être en mesure d’étendre son service des soins de la vue aux soins oculaires liés au diabète, d’une manière pratique et sûre aussi bien pour les personnes atteintes de diabète que les professionnels spécialisés dans les soins oculaires. »

L’EyeScreen™ Human+AI Diagnostic Service (Service de diagnostic EyeScreen™ Humain+IA) est une approche novatrice de télémédecine basée sur l’IA, pour la détection des maladies ; elle réduit considérablement le temps de contact rapproché entre les individus et les professionnels de la vue, car l’interprétation de l’image oculaire est effectuée à distance par un gradateur humain et par IA. Après que les images rétiniennes du sujet ont été rapidement capturées chez un opticien Devlyn, les images sont évaluées indépendamment par le système de détection de la maladie basé sur l’IA, et des gradateurs humains spécialisés travaillant séparément et à distance. Un rapport conforme à la classification CIM-10 est ensuite généré. En cas de divergence entre les résultats produits par l’IA et ceux des gradateurs humains, les images sont examinées à distance par un autre professionnel.

« Eyenuk s’est donné pour mission que les yeux de tous à travers le monde puissent être soumis à un dépistage suffisamment précoce pour permettre le diagnostic des maladies engageant le pronostic de cécité et vital », a souligné Kaushal Solanki, Ph.D., fondateur et PDG d’Eyenuk. « À l’heure où nous élargissons nos collaborations avec les systèmes de soins de santé intégrés, les cliniques spécialisées dans le diabète et dans les soins primaires, les cabinets de spécialistes de la rétine, et les programmes nationaux de dépistage de la RD, ce partenariat avec Devlyn Optical nous permet d’étendre notre empreinte auprès des opticiens détaillants où des millions de clients peuvent bénéficier d’un dépistage de la RD sur place. »

Devlyn et Eyenuk vont lancer leur projet pilote de dépistage la RD, à Los Angeles, ville où plus de 11 % des résidents vivent avec le diabète. Les deux sociétés prévoient d’étendre leur collaboration à l’avenir par le biais de l’expansion géographique, le dépistage d’autres pathologies oculaires telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et l’utilisation de nouvelles technologies de dépistage oculaire au niveau de sites mobiles et dans des kiosques.

À propos de Devlyn Optical

Entreprise familiale fondée en 1936 par le Dr Frank J. Devlyn, Devlyn Optical est un détaillant d’optique multinational implanté au Mexique, au Guatemala, au Salvador et aux États-Unis. Devlyn compte aujourd’hui parmi les plus grands détaillants de lunettes en Amérique latine, avec plus de 1 200 magasins de vente au détail et près de 5 000 employés. Aux États-Unis, Devlyn Optical exploite un nombre croissant de boutiques au Texas et en Californie. Retrouvez Devlyn Optical sur son site Web, ainsi que sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos d’Eyenuk, Inc.

Eyenuk, Inc. est une société mondiale de technologies et services médicaux basés sur l’intelligence artificielle (IA), qui se démarque en tant que leader dans le dépistage oculaire en situation réelle, basé sur l’IA (AI Eye Screening) pour la détection des maladies autonomes, et les biomarqueurs prédictifs fondés sur l’IA (AI Predictive Biomarkers™), pour l’évaluation des risques et la surveillance des maladies. L’EyeScreen™ Human+AI Diagnostic Service (Service de diagnostic EyeScreen™ Humain+IA) pour la rétinopathie diabétique combine un examen indépendant de spécialistes humains, et une évaluation basée sur l’intelligence artificielle, afin d’optimiser la détection de la rétinopathie diabétique. Le premier produit IA autonome d’Eyenuk, le système de dépistage oculaire EyeArt AI, met en œuvre la technologie IA la plus largement validée pour la détection autonome de la RD. Le système EyeArt a reçu le marquage CE dans l’UE et une licence de la part de Santé Canada. Aux États-Unis, le système EyeArt est limité à une utilisation expérimentale en vertu des lois fédérales. Eyenuk s’est donné pour mission que les yeux de tous à travers le monde puissent être soumis à un dépistage suffisamment précoce pour permettre le diagnostic des maladies engageant le pronostic de cécité et vital, notamment la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le risque d’AVC, le risque cardiovasculaire et la maladie d’Alzheimer. Retrouvez Eyenuk en ligne sur son site Web, ainsi que sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.