Le modèle de réseau de gros unique doit encore faire ses preuves,
alors que la concurrence inter-réseau a déjà démontré qu’elle permettait
une croissance durable et une innovation inégalée
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a présenté aujourd’hui les conclusions d’un nouveau rapport
intitulé « Wholesale Open Access Networks », qui s’intéresse à la
performance du modèle de réseau de gros unique (WOAN ou SWN), dans cinq
marchés différents: Kenya, Mexique, Russie, Rwanda et Afrique du Sud. Le
rapport qui fait suite à une étude de 2014 ayant évalué le potentiel
économique de la mise en place de tels réseaux, indique que dans les
pays étudiés, seul un réseau unique a été déployé et que tous les autres
marchés font les frais d’une progression ralentie et de lancements
reportés et/ou annulés.
« Les décideurs politiques des pays envisageant d’adopter un modèle de
réseau de gros unique pour les services 4G pourraient penser qu’ils
obtiendront une meilleure couverture qu’avec des modèles qui s’appuient
sur la concurrence entre les réseaux. Le rapport publié aujourd’hui
démontre toutefois que cela n’est pas le cas », déclare John Giusti,
responsable des affaires réglementaires à la GSMA. « Nous avons constaté
que la concurrence au sein des réseaux débouche sur une couverture plus
rapide et plus étendue, et les exemples mis en avant dans le rapport
suggèrent qu’il y a peu de raisons de penser qu’un réseau unique y
parvienne. »
Les décideurs politiques favorisent depuis des dizaines d’années une
structure concurrentielle, attribuant l’utilisation du réseau à un
nombre limité d’opérateurs mobiles, généralement sous propriété privée.
Cette approche a permis une croissance et une innovation sans précédent
dans les services mobiles. L’industrie a déjà connecté plus de 5
milliards de personnes à l’échelle mondiale, notamment 3,8 milliards
dans les pays en voie de développement, fournissant un accès à des
outils et à des applications qui permettent de relever toute une variété
de défis socio-économiques.
Pour accroitre la couverture des réseaux, les opérateurs mobiles
cherchent d’ores et déjà des moyens d’équilibrer la concurrence avec une
coopération dans les investissements d’infrastructure, grâce à la
participation volontaire à des accords de partage des infrastructures.
Ils explorent également de nouveaux modèles commerciaux avec des tiers
pour partager les coûts et les risques liés aux investissements dans les
zones rurales et éloignées. Les avantages de la concurrence entre
réseaux ne se limitent pas à la couverture. L’innovation est un élément
clef de la création de valeur pour les consommateurs au niveau national,
et elle est rendue possible par la concurrence entre les réseaux, la
prestation des services offerts et les appareils en vente.
« Nous craignons qu’une transition vers des réseaux de gros uniques se
fera au détriment du consommateur. L’histoire nous a appris que les
monopoles de réseau débouchent généralement sur des prix élevés et sur
une réduction des investissements en infrastructure », poursuit Mr.
Giusti. « C’est dans cette optique que nous invitons les gouvernements
qui cherchent à mettre en place des réseaux uniques à plutôt soutenir
les opérateurs mobiles à conclure des accords volontaires de partage des
infrastructures, et à instaurer des méthodes d’attribution du spectre
favorables au marché, en utilisant des conditions de licence adaptées
pour développer les services mobiles et optimiser la couverture dans les
zones moins desservies. »
Pour plus de renseignements, y compris les études de marché et les
recommandations des décideurs politiques, téléchargez le rapport
« Wholesale Open Network Access: Case Studies » de la GSMA à l’adresse
suivante https://www.gsma.com/spectrum/woan-report/.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com.
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