Press release

Un nouveau rapport de la GSMA présente la messagerie comme une opportunité de plateforme

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Une plateforme donne aux consommateurs un accès à une panoplie de
marques et de services

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a publié ce jour un nouveau rapport intitulé « Messaging
as a Platform – The Operator Opportunity »
mettant en avant
comment les opérateurs peuvent jouer un rôle central dans le futur de la
messagerie en tant que plateforme (MaaP). Le rapport a été créé avec des
contributions d’AT&T, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom,
Ericsson, Metaswitch, Orange, KPN, Reliance Jio, Samsung, SK Telecom,
Summit Tech, Syniverse, Telenor, Telia, T-Mobile US, Vodafone Group, WIT
et Xura. La GSMA a travaillé en étroite collaboration avec les
opérateurs mobiles et l’écosystème élargi pour identifier les
opportunités et les services optimisés que la MaaP apportent aux
consommateurs.

La MaaP combine les fonctionnalités de la messagerie avancée avec des
interfaces standard aux robots de messagerie et plugins afin de créer
une expérience plus riche pour les consommateurs et de permettre aux
entreprises de réaliser le potentiel A2P (application à personne) de la
messagerie IP. Les bots de messagerie sont équipés d’intelligence
artificielle (IA) pour mimer les interactions humaines qui donnent aux
consommateurs accès aux fournisseurs de services et aux marques à leur
convenance. Les prévisions de l’industrie indiquent que l’intérêt des
clients se distancie des applications permettant l’interaction avec un
hôte de l’entreprise ou du fournisseur de services, pour se rapprocher
d’une expérience de messagerie plus simple et plus intuitive. À
l’avenir, les clients interagiront avec les banques, compagnies
aériennes, compagnies ferroviaires, fournisseurs de services publics,
restaurants, taxis et de nombreuses autres entreprises via une
application native de messagerie avancée.

« Il s’agit là d’une opportunité pour les opérateurs qui veulent fournir
un service de messagerie IP donnant le contrôle aux abonnés. Grâce à des
partenariats et à une collaboration entre les acteurs industriels, les
opérateurs peuvent jouer un rôle central dans la fourniture d’une
expérience unifiée, cohérente et attrayante pouvant être mise à niveau
pour créer une communauté mondiale », déclare Alex Sinclair, responsable
de la technologie à la GSMA. « L’adoption du profil universel pour la
messagerie avancée de la GSMA est un facteur crucial car elle met en
avant les services MaaP et fournit à l’industrie les fondements pour
créer un service dynamique et flexible. »

Des expériences optimisées pour le consommateur

La MaaP permet des services de communications entre des sociétés
tierces, comme des fournisseurs d’applications, de contenu et de
services. La MaaP aide également les entreprises en fournissant un moyen
interactif de se connecter directement aux clients sur leurs appareils,
offrant une expérience similaire à une conversation avec un agent ou un
employé d’un prestataire de services. Les messageries d’opérateurs sont
tout particulièrement bien placées pour jouer un rôle dans la MaaP étant
donné que les opérateurs ont une relation pré-existante avec les clients
basée sur une identité sécurisée et des informations de facturation.

Profil universel de la GSMA pour messagerie avancée

Le rapport souligne également le rôle clef du Profil universel (UP) de
la GSMA pour les opérateurs fournissant une plateforme MaaP cohérente.
Toutefois, le point de départ de nombreux clients de compagnies de
télécoms est de prendre en considération le flux de migration des
services A2P par SMS pré-existants vers une messagerie RCS enrichie.
Ceci aidera à établir les fondements d’un écosystème MaaP avancé et
flexible. La MaaP sera un élément clef de la prochaine version de l’UP,
prévue au printemps 2017, et présentera aux opérateurs l’opportunité de
créer une expérience utilisateur interactive en collaboration avec les
partenaires de l’industrie. L’UP reçoit actuellement le soutien de 76
opérateurs internationaux, équipementiers et fournisseurs d’OS. Il met à
niveau les services de messagerie d’opérateurs existants et fournit aux
utilisateurs un service commun, cohérent et interopérable au niveau
mondial, comprenant des fonctionnalités telles que la messagerie de
groupe, le partage de photos haute résolution et les accusés de lecture.

Pour télécharger « Messaging as a Platform – The Operator Opportunity »,
rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.gsma.com/network2020/digest/messaging-platform-operator-opportunity/.
La GSMA a également créé un livre blanc pour la MaaP, disponible pour
les membres de la GSMA.

Programme Network 2020 au Mobile World Congress 2017

Le programme Network 2020 de la GSMA présentera son travail sur le
Profil universel pour messagerie avancée au Mobile World Congress 2017,
qui se tient du 27 février au 2 mars à Barcelone. Diverses
démonstrations interactives seront proposées à la Ville de l’Innovation
de la GSMA dans l’espace d’exposition (Hall 4), ainsi qu’un programme
complet de séminaires couvrant la 5G, la MaaP commerciale, les robots de
messagerie et bien d’autres. Pour plus d’informations, veuillez visiter
: http://www.gsma.com/network2020/events-and-webinars/mobile-world-congress-2017/.

Réagissez au Mobile World Congress 2017

Pour plus de renseignements sur le Mobile World Congress 2017, visitez www.mobileworldcongress.com.
Suivez toute l’actualité du Mobile World Congress sur Twitter @GSMA
(#MWC17), sur la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/gsma-mobile-world-congress
ou sur Facebook https://www.facebook.com/mobileworldcongress/.
Pour plus d’infos sur la GSMA dans les réseaux sociaux, visitez www.mobileworldcongress.com/about/contact/social-media/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés
appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi
que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GSMA
Médias :
Sophie Waterfield
+44 7779
459923
sophie.waterfield@webershandwick.com
ou
Service
presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com