The Travelers Companies, Inc. (NYSE : TRV) ont annoncé aujourd’hui les résultats pour l’indice de risque 2023 de Travelers Canada après avoir réalisé un nouveau sondage national mené auprès de 500 décisionnaires de petites et moyennes entreprises. L’étude a permis de démontrer que la plupart des entreprises (61 %) considèrent les cybermenaces comme leur principale préoccupation et que 60 pour cent d’entre elles craignent d’être un jour ou l’autre victimes d’une cyberattaque.
« Le paysage numérique ne cesse d’évoluer et les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, » a déclaré Michael Trendler, directeur général des Risques spécialisés à Travelers Canada. « Les incidents liés à la cybersécurité peuvent avoir des effets dévastateurs et durables, allant de l’atteinte à la réputation à la perte de revenus. C’est pourquoi il est important que les chefs d’entreprise comprennent les risques et prennent les mesures nécessaires pour remédier aux vulnérabilités. »
Gestion des risques
Plus de quatre personnes sur cinq (83 %) interrogées dans le cadre du sondage sur l’indice de risque de Travelers Canada ont déclaré que la mise en place de contrôles de cybersécurité adéquats était absolument nécessaire au bon fonctionnement de leur organisation. Si toutes les entreprises n’ont pas encore instauré les outils nécessaires pour atténuer les risques connexes, de nombreuses personnes sondées ont toutefois pris des mesures importantes, notamment :
- Exiger des mises à jour des mots de passe des ordinateurs (69 %).
- Effectuer une évaluation des risques afin d’identifier les vulnérabilités (69 %).
- Instaurer l’authentification à facteurs multiples pour s’assurer que les utilisateurs autorisés ont un accès à distance (66 %)
Cyberattaques
Les piratages sont de plus en plus fréquents pour les entreprises canadiennes, comme en témoignent deux répondants sur cinq (40 %) qui déclarent avoir été victimes d’une atteinte à la protection des données, pour la plupart au cours des deux dernières années. Parmi eux, 70 % ont déclaré avoir subi plus d’un incident lié à la cybersécurité.
Les types de cyberattaques les plus fréquents dont ont été victimes les personnes consultées sont les suivants :
- L’accès non autorisé aux systèmes informatiques (38 %).
- L’accès non autorisé à des réseaux technologiques ou à des systèmes de contrôle industriel (31 %).
- Des courriels d’hameçonnage (29 %).
- Les attaques par rançongiciels (27 %).
Le sondage demandait aux décisionnaires de prendre en compte 14 différents types de cyberrisques y compris la défaillance opérationnelle, la perte de revenus, l’atteinte à la sécurité et d’autres encore.
Pour en savoir plus à propos du sondage et les moyens de se protéger contre une cyberattaque, veuillez consulter le site TravelersCanada.ca.
À propos de l’index de risque de Travelers Canada
Ce sondage a été réalisé du 7 au 19 juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale composé de 500 responsables d’entreprises canadiennes de petite et moyenne taille. L’indice de risque de Travelers Canada brosse un tableau des points de vue des entreprises et des secteurs sur le risque, y compris les transports, les soins de santé, la construction, les services bancaires et financiers, l’immobilier, l’industrie, la technologie, les services professionnels, les grossistes, le commerce de détail et les organisations à but non lucratif. Le sondage a été réalisé à la demande de Travelers Canada et a été proposé en français et en anglais.
À propos de Travelers Canada
The Travelers Companies, Inc. (NYSE : TRV) est un important fournisseur en assurance de dommages, dans les secteurs de l’automobile, de l’habitation et des entreprises. Travelers est une composante de l’indice Dow Jones, compte environ 30 000 employés et a généré des revenus de l’ordre d’environ 37 milliards de dollars US en 2022. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site TravelersCanada.ca.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231004927496/fr/