Les répondants évoquent l’informatique hybride comme leur
stratégie de prédilection pour tirer parti de leur actuelle et solide
version ECC en tant que système de base attitré ; plus de 50 % des
répondants estiment que les coûts d’une nouvelle implémentation de
S/4HANA se situent entre 10 millions et 100 millions $
LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Rimini
Street, Inc., fournisseur mondial de produits et services de
logiciels d’entreprise, et premier fournisseur indépendant de support
pour les produits Oracle et SAP, a révélé aujourd’hui les conclusions
d’un récent sondage mondial conduit par Rimini Street, et portant sur
les titulaires de licences SAP, afin de mieux comprendre leurs
stratégies d’application SAP et leurs projets futurs. Conclusion majeure
de ce rapport, la stratégie dominante des titulaires de licences SAP,
privilégiée par 89 % des répondants, consiste pour ces titulaires à
continuer d’utiliser leurs actuelles versions ERP éprouvées de SAP1,
dans la mesure où les riches fonctionnalités de leurs versions actuelles
répondent aux besoins d’entreprise, et constituent la base d’un modèle
informatique hybride privilégié. En outre, 65 % des répondants au
sondage n’envisagent pas de migration, ou ne sont pas actuellement
engagés à, migrer vers S/4HANA2, la principale raison de ce
refus de migrer vers S/4HANA étant selon eux « l’absence de solide
justification pour l’entreprise et l’incertitude du ROI ». Le rapport
intitulé « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy
Findings » (Sondage Rimini Street : conclusions stratégiques 2017 sur
les applications SAP) se fonde sur les réponses formulées par des
directeurs informatiques, directeurs de la technologie, vice-présidents
informatiques, responsables et gestionnaires d’une multitude de secteurs
et d’entreprises de toutes tailles, basées en Amérique du Nord, en
Europe, en Amérique latine, et dans la région Asie-Pacifique.
Une stratégie informatique hybride optimise la valeur de l’ERP de SAP
Parmi les répondants au sondage qui envisagent de conserver leur
application actuelle SAP Business Suite, 30 % adoptent d’ores et déjà
une stratégie informatique hybride pour maximiser la valeur de leur
système SAP principal en tant que système attitré, tout en libérant des
fonds et des ressources pouvant être utilisés pour promouvoir
l’innovation plus rapidement et de manière plus flexible au travers de
systèmes d’engagement. Une stratégie informatique hybride offre le
meilleur des deux univers : elle confère la possibilité de faire
fonctionner l’activité de manière fiable sur une solide application ERP
principale, tout en permettant à une organisation d’adopter plus
rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services innovants,
tels que le cloud, le mobile et l’analytique. Les organisations
bénéficient d’une flexibilité leur permettant de déployer des systèmes
d’engagement à partir de n’importe quel fournisseur technologique, dont
SAP, ce qui aboutit à des délais d’innovation plus courts et à un
avantage concurrentiel global. En outre, de plus en plus de sociétés
procèdent à l’implémentation de leur ERP de SAP au sein de leur cloud
privé ou d’un environnement hébergé, profitant ainsi des nombreux
bénéfices du modèle cloud sans avoir à supporter une nouvelle
implémentation coûteuse et risquée. En réorientant les fonds
informatiques à partir de mises à niveau coûteuses et perturbantes en
direction de l’innovation, une stratégie hybride peut accélérer
l’accomplissement des objectifs d’entreprise.
« Quand je discute avec des clients de SAP, j’observe que les stratégies
appliquées le plus souvent pour conserver leur ERP principal tout en se
ménageant la possibilité d’innover, consistent à adopter une approche
informatique hybride, » a déclaré Vinnie Mirchandani, PDG de Deal
Architect et auteur de l’ouvrage intitulé SAP Nation. « La
solution SAP Business Suite est particulièrement robuste et riche en
fonctionnalités. Néanmoins, la capacité de SAP à innover avec succès en
dehors de l’ERP principal n’a pas suivi le rythme, c’est pourquoi une
approche à deux vitesses peut être pertinente. Conservez votre ERP
principal éprouvé, tout en continuant d’innover en parallèle grâce aux
nombreuses solutions modernes qui sont disponibles auprès de plusieurs
sociétés très agiles du marché actuel. »
S/4HANA : coût élevé, risque significatif et faible ROI
En plus d’évoquer « l’absence de solide justification pour l’entreprise
et l’incertitude du ROI », les participants au sondage citent également
parmi les raisons majeures de ce faible engouement pour S/4HANA le
« niveau élevé des coûts de migration et de nouvelle implémentation ».
Parmi les répondants ayant adopté S/4HANA, 56 % estiment que le coût
total d’une nouvelle implémentation liée à une migration vers S/4HANA se
situe entre 10 millions et 100 millions $, soit une dépense considérable
qui rend difficile la justification positive d’une telle migration pour
l’entreprise, et que de nombreuses organisations ne peuvent assurer
financièrement.
Autres conclusions majeures du sondage :
-
47 % des répondants considèrent que les coûts de support et de
maintenance de SAP sont trop élevés
Près de la moitié des
répondants estiment que les coûts de support et de maintenance de SAP
sont trop élevés, certains d’entre eux jugeant ces coûts « totalement
exorbitants ». Face à la persistance du coût élevé du support SAP, les
budgets sont éprouvés et les ressources fortement sollicitées. Grâce à
Rimini Street, les clients réalisent de manière constante des
économies de coûts pouvant aller jusqu’à 90 % du total des coûts de
maintenance, dans la mesure où ils ne se voient plus dicter par le
fournisseur la nécessité d’effectuer une mise à niveau, où ils n’ont
plus besoin de budgéter leurs ressources pour effectuer leur propre
support, et où ils ne sont plus contraints de faire appel à un support
extérieur pour les personnalisations n’étant pas couvertes par le
fournisseur.
-
Les répondants évoquent leurs problématiques majeures concernant le
support SAP
Une question de sondage à choix multiples a
permis d’établir que les trois principaux aspects considérés comme
problématiques s’agissant du support SAP, comprenaient des
« difficultés dont la résolution nécessite trop de temps » (36 %), un
« manque de support pour les personnalisations » (33 %), ainsi qu’un
« manque d’expertise ou de connaissances adéquates pour résoudre ces
difficultés » (29 %). Ces lacunes majeures concernant le support SAP
mettent en lumière la nécessité d’une solution alternative qui offre
un service plus performant et plus réactif que celui proposé
actuellement par le fournisseur. Rimini Street résout toutes ces
problématiques en fournissant un support complet pour les
personnalisations SAP, un ingénieur-conseil principal spécialisé, doté
de 15 ans d’expérience en moyenne dans le domaine des
applications SAP, et en garantissant dans le cadre de son engagement
de qualité de service un délai de réponse maximal de 15 minutes pour
les problèmes critiques.
« Ce sondage souligne combien les directeurs et décideurs informatiques
préfèrent maximiser la valeur de leur solide système ERP actuel de SAP,
qui répond largement à leurs contraintes d’entreprise, plutôt que de
migrer vers une nouvelle plateforme en cours de développement, et dont
la nouvelle implémentation complète ne présente actuellement pas de
justification pour l’entreprise. Ce sondage illustre également la
manière dont ils mettent en place des stratégies innovantes, et parmi
elles, l’informatique hybride, pour permettre à leur entreprise de
bénéficier immédiatement d’un avantage concurrentiel, sans avoir à
patienter indéfiniment jusqu’à ce que de nouvelles capacités et des
innovations significatives de SAP soient disponibles, » a déclaré Seth
Ravin, PDG de Rimini Street. « Rimini Street fournit aujourd’hui son
support à près de 1 300 clients opérant sous logiciel IBM, Microsoft,
Oracle et SAP, auxquels elle offre un support de logiciel d’entreprise
de premier ordre, et des économies pouvant atteindre 90 % du total de
leurs coûts de maintenance – autant de dépenses qui peuvent être
redéployées pour financer des initiatives stratégiques utiles à leur
entreprise. »
Pour télécharger une copie du rapport intitulé « Rimini Street Survey:
2017 SAP Applications Strategy Findings », cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les services de support disponibles pour les
titulaires de licences SAP, rendez-vous ici.
À propos de Rimini Street, Inc.
Rimini Street, fournisseur mondial de produits et services de logiciels
d’entreprise, est le premier fournisseur indépendant de support pour les
produits Oracle et SAP. Depuis 2005, la société redéfinit les services
de support aux entreprises, dans le cadre d’un programme innovant et
primé permettant aux titulaires de licences IBM, Microsoft, Oracle, SAP
et d’autres fournisseurs de logiciels d’entreprise d’économiser
jusqu’à 90 % du total de leurs coûts de support. Les clients peuvent
continuer à utiliser leur version logicielle actuelle, sans qu’il soit
nécessaire d’exécuter de mise à niveau pendant au moins 15 ans. Près
de 1 300 organisations internationales du classement Fortune 500, du
marché intermédiaire et du secteur public ainsi que d’autres
organisations d’une vaste gamme de secteurs ont choisi Rimini Street
comme fournisseur de services de soutien indépendant et fiable. Pour en
savoir plus, consultez le site http://www.riministreet.com,
suivez @riministreet
sur Twitter, et rejoignez Rimini Street sur Facebook
et LinkedIn.
Déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prévisionnelles.
Les termes, tels que « croire », « pouvoir », « projeter », « estimer »,
« continuer », « anticiper », « avoir l’intention de », « prévoir »,
« s’attendre à », l’emploi du futur et autres expressions similaires,
ont pour objectif de permettre d’identifier les déclarations
prévisionnelles. Ces déclarations prévisionnelles sont soumises à des
risques et à des incertitudes, et sont fondées sur diverses hypothèses.
Si ces risques se matérialisaient ou si nos hypothèses s’avéraient
incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement des
résultats sous-entendus par les présentes déclarations prévisionnelles.
Rimini Street ne s’engage aucunement à mettre à jour toute déclaration
prévisionnelle ou information, lesquelles ne valent qu’à la date du
présent communiqué de presse.
© 2017 Rimini Street, Inc. Tous droits réservés. « Rimini Street » est
une marque déposée de Rimini Street, Inc. aux États-Unis et dans
d’autres pays, et Rimini Street, le logo Rimini Street, et les
combinaisons de ces derniers, ainsi que les autres marques identifiées
par le symbole TM sont des marques de commerce de Rimini Street, Inc.
Toutes les autres marques de commerce demeurent la propriété de leurs
propriétaires respectifs et, sauf indication contraire, Rimini Street ne
revendique aucune affiliation, aucun cautionnement ni aucune association
avec tout titulaire de marque ou avec toutes autres sociétés mentionnés
dans les présentes.
1, 2 Rapport de Rimini Street, « Rimini Street Survey: 2017
SAP Applications Strategy Findings » (Sondage Rimini Street :
conclusions stratégiques 2017 sur les applications SAP) mai 2017
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Rimini Street, Inc.
Michelle McGlocklin, +1 925-523-8414
mmcglocklin@riministreet.com