Le Mobile World Congress 2017 a enregistré une croissance de 7% de
son nombre de visiteurs
BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–L’édition 2017 du Mobile World Congress a attiré un chiffre record de
108.000 visiteurs*, une augmentation de 7% en comparaison avec l’année
précédente, a signalé aujourd’hui la GSMA alors que le Salon fermait ses
portes. Des visiteurs originaires de 208 pays et territoires du monde
entier se sont réunis pour l’édition 2017, qui s’est tenue à la Fira
Gran Via et Fira Montjuïc de Barcelone.
L’exposition a accueilli plus de 2.300 entreprises-exposantes
appartenant à l’écosystème mobile et aux secteurs connexes tels
l’automobile, la finance et les soins de santé, tandis que le programme
de cette conférence de quatre jours incluait 11 sessions principales et
de nombreuses autres sessions consacrées à des questions spécifiques de
ce secteur. Un nombre record de délégations gouvernementales au
Programme ministériel a été enregistré; de même, plusieurs nouveaux
évènements ont été organisés pour la première fois cette année dans ces
deux sites.
« Le Mobile World Congress a connu une nouvelle année record en 2017,
soulignant sa position de principal évènement de l’écosystème mobile
mondial, » a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Cette année, le
thème du Salon était ‘Mobile: le prochain élément’, reflétant le
rôle essentiel de la téléphonie mobile dans la vie de milliards de
personnes à travers le monde. Encore une fois, nous avons relevé un
nombre d’intervenants de calibre mondial, l’inauguration de tout un
éventail de nouvelles initiatives majeures et le lancement de produits
dernier cri, qui vont définir l’orientation de l’écosystème mobile au
cours des années à venir. »
Cette année, plus de 55% des visiteurs du Salon Mobile World Congress
occupaient des postes de direction, parmi lesquels plus de 6.100 PDG.
Environ 3.500 analystes travaillant pour l’industrie et des médias
internationaux ont participé à l’événement, dans le but de rendre compte
des nombreuses annonces importantes relatives au secteur, effectuées
lors du Salon. Environ 23% des visiteurs étaient des femmes – un chiffre
en hausse de 14% par an, croissant deux fois plus rapidement que le taux
global de visiteurs. Une analyse économique indépendante préliminaire
indique que le Mobile World Congress 2017 aura contribué à hauteur de
plus de 465 millions d’euros et de 13.200 emplois à temps partiel.
Les sessions principales incluaient des représentants de la direction de
tout un éventail d’entreprises et d’organisations, dont Ansible, AT&T,
Atos, Bharti Enterprises, Boxever, the Business and Sustainable
Development Commission, CGAP, Discovery Networks, Econet, la Commission
européenne, FC Barcelona, Formula E Holdings, Girl Effect, Gray Ghost
Ventures, Huawei, Kaspersky Lab, Kik Interactive, KT, L1 Technology,
Liberty Global, LINE, NEC, Netflix, Niantic, Nokia, Open Garden,
Opportunity Network, Orange, Otto, Prisma Labs, PwC, Roborace, Smart
Dubai, SoftBank, Tele2, Telefónica, Turner, Twilio, the US Federal
Communications Commission, Vayyar Imaging, Veniam, VICE Media, Vivendi
et VMware.
L’exposition principale à la Fira Gran Via s’étendait sur 115.000 m².
Les événements 4 Years From Now (4YFN) et Youth Mobile Festival (YoMo)
occupaient 50.000 m² d’espace à la Fira Montjuïc.
La principale exposition comportait certains des plus grands noms de
l’industrie mobile et autres, dont AOL, BMW, Cisco Systems, Deutsche
Telekom, DJI, Ericsson, Ford, Google, Hewlett Packard Enterprise, HTC,
Huawei, IBM, Intel, Lenovo, LG, Mercedes-Benz, Microsoft, NEC, Nokia
Solutions and Networks, Oracle, Orange, Peugeot, Philips Lighting,
Qualcomm Incorporated, Samsung Electronics, SAP, SEAT, Sony Mobile,
Telefónica, Verizon, Vodafone et ZTE.
La nouveauté de l’édition 2017 était l’exposition NEXTech, située dans
le Hall 8, qui a présenté toute une gamme d’entreprises visionnaires et
de technologies perturbatrices – de la réalité virtuelle/augmentée et la
robotique, à l’informatique cognitive, en passant par l’intelligence
artificielle et d’autres. Le hall comprenait plusieurs pavillons et
zones, dont la Zone des drones, la Zone d’expérience du graphène, le
Pavillon IdO et le Pavillon NEXTech, intégrant le VR/AR , la robotique
et l’AI.
Le Programme ministériel présente l’impact socio-économique de la
téléphonie mobile
Encore une fois, on a enregistré un nombre record de visiteurs cette
année, au Programme ministériel de la GSMA, qui a réuni les
gouvernements, les régulateurs et les leaders du secteur dans le but
d’encourager le dialogue à propos de tout un éventail de questions
réglementaires et de politique. Cette année, on a relevé la présence
d’un nombre croissant de délégués de secteurs connexes tels la finance
et les soins de santé, ce qui reflète l’élargissement de la portée et de
l’impact globaux de la téléphonie mobile. Des délégations de 167 pays et
organisations internationales étaient présentes au Programme
ministériel, dont 60 ministres et 78 dirigeants de l’autorité de
régulation. Le nombre total de participants a augmenté de 14% en
comparaison avec l’an passé, pour atteindre près de 1.700. Le Programme
ministériel a mis l’accent sur l’optimisation de l’impact
socio-économique positif de la téléphonie mobile à travers le monde et
sur la création d’un cadre politique encourageant l’investissement et
l’innovation.
Présentation des technologies mobiles dans la Ville de l’Innovation
Transférée de manière permanente dans le Hall 4 pour l’édition 2017, la
Ville de l’Innovation de la GSMA a souligné toute une gamme de produits
et de services dernier cri. Les participants ont visité la Ville de
l’Innovation afin d’interagir dans le cadre de démonstrations de
solutions 5G, de l’Internet des Objets (IdO), de sécurité et d’identité,
et même un phoque connecté qui va raconter l’histoire de l’Internet des
Mers. Parmi les participants figuraient AT&T, Cisco Jasper, Huawei, KT
Corporation, Sierra Wireless et UNLIMIT, alimenté par Reliance.
La Ville de l’Innovation comportait également le Village de
développement rural qui visait à présenter les technologies mobiles qui
transforment la vie des agriculteurs et des communautés rurales. Les
visiteurs ont pu interagir avec tout un éventail de solutions innovantes
permettant de relever les défis du quotidien – de la météorologie à la
cuisson au gaz, en passant par les systèmes d’irrigation intelligents et
l’énergie solaire, la santé mobile et l’argent mobile.
La communauté des start-ups entre en relation avec l’industrie dans
le cadre de l’événement 4 Years From Now (4YFN)
Situé dans la Fira Montjuïc, l’évènement 4 Years From Now (4YFN) s’est
tenu aux côtés du Mobile World Congress pour la quatrième année
consécutive. L’événement est un forum destiné à la communauté des
start-ups technologiques, dans le but de les mettre en relation avec des
mentors experts, de grandes sociétés et des investisseurs. Cette année,
l’évènement a attiré environ 19.000 participants, soit une augmentation
de 60% en comparaison avec l’édition 2016. Dans son programme figurait
une exposition, des séances de conférences, des ateliers, des réunions
destinées aux investisseurs, des concours de rédaction, des séances
intitulées « Provoquer la presse » et des activités de réseautage.
Women4Tech réduit l’écart entre les sexes dans l’industrie de la
téléphonie mobile
Une autre initiative nouvelle dans le cadre de l’édition 2017 du Mobile
World Congress était Women4Tech, un programme de la GSMA qui s’applique
à répondre et à réduire l’écart entre les sexes au sein de l’industrie
de la téléphonie mobile. Le programme comportait quatre jours d’analyse
approfondie des questions façonnant la diversité des sexes dans
l’industrie mobile, dans le cadre du Sommet Women4Tech, plus des
événéments de speed coaching et de réseautage, ainsi que des initiatives
du 4YFN. Parmi les entreprises participantes figuraient Accenture,
Bharti Airtel, Brightstar, Cartoon Network, CNN, la Commission
européenne, Facebook, Google, le gouvernement de Catalogne, IFC (Banque
mondiale), Kinetic Worldwide (WPP), Lenovo, Turner, SAP Labs et
Syniverse.
Les jeunes goûtent à la technologie au Festival YoMo
Plus de 11.000 jeunes de Catalogne et d’Espagne ont participé au Youth
Mobile Festival (YoMo), qui s’est tenu à la Fira Montjuïc dans le cadre
du Mobile World Congress. Ce nouvel événement a été créé dans le but
d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs études et des carrières dans le
domaine de la science, la technologie, l’ingénierie, l’art/le désign, et
les mathématiques (STEAM). L’événement comportait des expositions
éducatives, des spectacles de théâtre en direct, des ateliers
interactifs et des activités pratiques destinées aux étudiants, ainsi
que des ateliers axés sur les enseignants, des conférences et des
ressources éducatives.
Réaliser les objectifs de développement durable
Le soutien de l’industrie mobile aux objectifs de développement durable
des Nations unies (SDG) était une question majeure cette année, lors du
Salon. Les 17 SDG ont fixé un certain nombre d’objectifs, dont le fait
de mettre un terme à la pauvreté, de mettre un frein au changement
climatique et de lutter contre les injustices et les inégalités, d’ici
2030. Le rôle de l’industrie mobile dans la réalisation de ces objectifs
a été démontré à la fois lors des conférences et dans les halls
d’exposition.
La GSMA a souligné son soutien aux SDG en annonçant que l’auditeur
indépendant British Standards Institute avait certifié Carbone Zéro tous
les évènements et bureaux internationaux de la GSMA en 2016. Parmi
ceux-ci figurent le Mobile World Congress Barcelona, le Mobile World
Congress Shanghai, les sept événements internationaux de la série Mobile
360, ainsi que les 12 bureaux internationaux de la GSMA. En 2017, la
GSMA continue de viser la certification de ses bureaux et évènements,
dont le Mobile World Congress.
« Au nom de la GSMA, je voudrais remercier tous nos participants,
exposants, sponsors et partenaires qui se sont réunis pour faire de 2017
la plus importante et fructueuse édition du Mobile World Congress de
toutes, » a ajouté M. Hoffman. « Nous souhaitons communiquer notre
gratitude au Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et de
l’Agenda numérique, à la Generalitat de Catalunya, à la ville de
Barcelone, à la ville de Hospitalet, à l’Office de Tourisme de
Barcelone, à la Fira de Barcelona, à la Mobile World Capital Barcelona
Foundation et à tous nos partenaires de Barcelone pour leur soutien
constant, » a-t-il poursuivi.
Le Mobile World Congress 2018
Le Mobile World Congress 2018 se tiendra à Barcelone du 26 février au
1er mars 2018.
Le Mobile World Congress est la pierre angulaire de la Mobile World
Capital, que Barcelone accueillera jusqu’en 2023. La Mobile World
Capital englobe des programmes et des activités couvrant toute l’année
et dont tireront profit non seulement les citoyens de Barcelone, de
Catalogne et d’Espagne, mais également l’industrie mobile
internationale. Pour de plus amples informations à propos de la Mobile
World Capital, veuillez visiter www.mobileworldcapital.com.
Pour de plus amples informations au sujet du Mobile World Congress 2017,
veuillez visiter www.mobileworldcongress.com.
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés
appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi
que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web
d’entreprise de la GSMA à l’adresse
www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
Note aux rédacteurs en chef : *Ce chiffre représente le nombre
de participants individuels à l’évènement, dont les délégués, les
exposants, les entrepreneurs et les médias; il ne représente pas le
nombre total de visiteurs à l’évènement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour la GSMA
Sophie Waterfield
+44 77 7945 9923
Sophie.Waterfield@webershandwick.com
ou
Service
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com