Tata Consultancy Services (BSE : 532540, NSE : TCS), le leader mondial des services informatiques, du conseil et des solutions commerciales, a publié ses résultats financiers consolidés conformément aux normes Ind AS et IFRS, pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021.
Faits saillants du trimestre terminé le 30 septembre 2021
- Chiffre d’affaire de 6,333 milliards USD, soit +16,8 % en glissement annuel et +15,5 % en glissement annuel et en devises constantes
- Marge d’exploitation de 25,6 %, soit +0,1 % en glissement trimestriel, et -0,6 % en glissement annuel
- Revenu net de 1,301 milliards, soit +14,0% en glissement annuel | Marge nette de 20,5 %
- Ajout de clients solide : 5 nouveaux clients (total : 54) dans la tranche des plus de 100 millions USD ; 17 nouveaux clients (total : 114) dans la tranche des plus de 50 millions USD
- Marge brute d’autofinancement de 1,344 milliards, soit 103,3 % du revenu net
- Ajout d’effectif net de 19 690 collaborateurs | Effectif total : 528 748 collaborateurs
- Effectif divers et inclusif : Pourcentage de femmes : 36,2 % | 157 nationalités
- Constitution d’une main-d’œuvre douée et talentueuse : Plus de 417 000 collaborateurs ont été formés à de nouvelles technologies| Total de plus de 26 000 maîtres contextuels identifiés | Total de plus de 6 900 diplômés récents de nouveaux programmes d’études
- Meilleure rétention des talents de sa catégorie : Taux d’attrition des services informatiques LTM de 11,9 %, soit le plus bas du secteur
- Dividende par action : 7,00 INR | Date d’enregistrement 19/10/2021 | Date de paiement 03/11/2021
Rajesh Gopinathan, Président-directeur général, a déclaré : « L’environnement de demande forte et soutenue a constitué une opportunité unique qui nous a permis de nous positionner comme le partenaire de croissance et de transformation privilégié de nos clients. Nous utilisons le vent arrière de la croissance pour investir dans le renforcement de nos capacités pertinentes et dans la constitution d’un portefeuille complet d’offres s’adressant à un ensemble plus large d’acteurs professionnels dans les divers cycles d’affaires, renforçant ainsi notre marque et rendant notre entreprise plus résiliente. Nous pensons qu’il s’agit de la voie la plus durable pour créer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes. »
N Ganapathy Subramaniam, chef de l’exploitation et directeur exécutif, a confié pour sa part : « Nous sommes satisfaits de nos performances globales de livraison au cours du trimestre, où plusieurs grands programmes complexes dans tous les secteurs verticaux ont été lancés, grâce à la passion, l’énergie et l’engagement de notre personnel. Ceux-ci incluent des programmes tels que le paiement sans contact, le retrait d’espèces sans carte aux guichets automatiques dans toutes les principales banques, la transformation de l’espace d’affichage pour les détaillants, l’une des plus grandes transformations d’applications vers l’architecture native du cloud public, le tout tirant parti de notre cadre d’automatisation G+T, de nos méthodes agiles et de notre boîte à outils. Nos produits et plateformes TCS BaNCS®, Quartz SmartLedgers™, TwinX™ et TCS Cognix™, ont tous remporté des succès marquants au cours du trimestre et de plus en plus ils conduisent à une accélération des affaires et à des transformations de modèle d’exploitation sur de nombreux marchés. »
Samir Seksaria, directeur financier, a ajouté : « Notre croissance solide et notre exécution disciplinée nous ont aidés à surmonter les vents contraires liés au cours des devises et à l’inflation côté approvisionnement ainsi qu’à dégager des marges accrues. Notre rentabilité à la pointe de l’industrie et notre forte conversion de l’encaisse nous donnent les moyens de réaliser les bons investissements nécessaires pour développer l’entreprise de l’avenir. »
Recherche et innovation
À la date du 30 septembre 2021, la société avait déposé des demandes pour 6 169 brevets, y compris 180 ayant fait l’objet de demandes au cours du trimestre, et elle avait obtenu 2 100 brevets.
Ressources humaines
La capacité de la société à attirer et à retenir les talents à grande échelle, et ses investissements continus dans le développement organique des talents, lui ont permis de répondre à une grande partie de la demande croissante pour les nouvelles technologies en faisant appel à des candidats internes. Les employés ont consigné 14,3 millions d’heures d’apprentissage au T2. Plus de 496 000 employés ont été formés aux méthodes agiles et plus de 417 000 employés ont reçu une formation sur de nombreuses nouvelles technologies.
TCS a ajouté 19 690 employés sur une base nette au deuxième trimestre, amenant la base totale du nombre d’employés à 528 748 au 30 septembre. Il s’agit toujours d’une main-d’œuvre très diversifiée, rassemblant 157 nationalités, et les femmes représentant 36,2 % de ces effectifs.
La philosophie de TCS consistant à investir dans les personnes et ses politiques avant-gardistes sur le lieu de travail ont permis de retenir certains des meilleurs talents du secteur. Le taux d’attrition des services informatiques (LTM) s’est élevé à 11,9 %, soit le plus bas de l’industrie.
« Ce trimestre s’est avéré gratifiant à plus d’un titre. Nous avons recruté un nombre record de 43 000 nouveaux diplômés au cours des six derniers mois. Notre stratégie de formation Shift-Left (déplacement à gauche) nous a permis d’accélérer considérablement leur déploiement. Le fait d’investir à l’avance dans la constitution de notre propre vivier de talents nous a aidés à surmonter les défis côté approvisionnement et à respecter les délais d’exécution des programmes de croissance et de transformation de nos clients. En nous concentrant sur le développement organique des talents et en liant l’apprentissage aux carrières, nous avons maintenu les niveaux de satisfaction des employés à un niveau élevé. Dans le même temps, nous continuons à développer des programmes tels que Contextual Masters et Elevate et à préparer des dirigeants doués et talentueux pour la main-d’œuvre de demain », a déclaré Milind Lakkad, directeur des RH. « Maintenant que 70 % des TCSers sont entièrement vaccinés et que plus de 95 % ont reçu au moins une dose, nous prévoyons de ramener progressivement nos effectifs dans les bureaux d’ici la fin de cette année. »
États financiers préparés selon les IFRS
États consolidés du résultat global Pour les périodes de trois mois se terminant le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2021 (en millions USD, sauf données par action) |
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Périodes de trois mois se terminant le |
Périodes de trois mois |
||
Revenu |
déclaré |
||
ex adj. |
5 424 |
5 424 |
6 333 |
Coût des produits d’exploitation |
3 205 |
3 205 |
3 773 |
Marge brute |
2 219 |
2 219 |
2 560 |
Frais de vente généraux et administratifs |
797 |
962 |
938 |
Résultat d’exploitation |
1 422 |
1 257 |
1 622 |
Autres produits (charges), nets |
101 |
101 |
131 |
Bénéfice avant impôts sur le revenu |
1 523 |
1 358 |
1 753 |
Impôts sur le revenu |
378 |
342 |
448 |
Bénéfice après impôts sur le revenu |
1 145 |
1 016 |
1 305 |
Intérêts minoritaires |
4 |
4 |
4 |
Revenu net |
1 141 |
1 012 |
1 301 |
Bénéfice par action en USD |
0,30 |
0,27 |
0,35 |
États consolidés de la situation financière Au 31 mars 2021 et au 30 septembre 2021 (En millions USD) |
||
|
Au 31 mars 2021 |
Au 30 septembre 2021 |
Actifs |
||
Immobilisations corporelles |
1 653 |
1 606 |
Actifs dotés d’un droit d’accès |
1 040 |
1 073 |
Immobilisations incorporelles et écarts d’acquisition |
603 |
594 |
Comptes débiteurs |
4 106 |
4 425 |
Revenus non facturés |
1 490 |
1 552 |
Investissements |
4 002 |
5 243 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
934 |
700 |
Autres actifs courants |
3 102 |
3 057 |
Autres actifs non courants |
1 173 |
1 201 |
Total des actifs |
18 103 |
19 451 |
Passif et capitaux propres |
||
Capitaux propres |
12 065 |
13 346 |
Autres passifs courants |
4 651 |
4 723 |
Autres passifs non courants |
1 293 |
1 290 |
Intérêts minoritaires |
94 |
92 |
Passif total |
18 103 |
19 451 |
À propos de Tata Consultancy Services
Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions commerciales, qui s’associe avec plusieurs des plus grandes entreprises mondiales dans le cadre de leur parcours de transformation depuis plus de 50 ans. TCS offre une gamme intégrée, alimentée par des données cognitives et basée sur le conseil, qui comprend des solutions et des services commerciaux, technologiques et techniques. Cette gamme est délivrée via son modèle de délivrance unique Location Independent Agile™, qui est reconnu en tant que référence en matière d’excellence dans le domaine du développement de logiciels.
Faisant partie du groupe Tata, plus grand groupe commercial multinational d’Inde, TCS compte plus de 528 000 consultants parmi les mieux formés au monde répartis dans 46 pays. TCS a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 22,2 milliards USD au cours de l’exercice clos le 31 mars 2021, et la société est cotée en Inde au BSE (anciennement Bombay Stock Exchange) ainsi qu’au NSE (National Stock Exchange). L’approche proactive de TCS en matière de changement climatique, ainsi que ses travaux primés auprès des communautés du monde entier, lui ont permis d’intégrer plusieurs indices de durabilité de premier plan tels que le MSCI Global Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.tcs.com.
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