Press release

Une enquête Microsoft-Accenture montre que les professionnels du pétrole et du gaz sont en tête du secteur pour l’adoption des médias sociaux sur le lieu de travail

0 Donnez votre avis

HOUSTON, March 10, 2010 /PRNewswire/ —

– Les conclusions révèlent que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique recherchent essentiellement des ressources, alors que l’Amérique du Nord et du Sud valorisent les capacités de transfert de connaissances.

Les professionnels du secteur du pétrole et du gaz en Asie-Pacifique sont à la tête du secteur concernant l’utilisation des médias sociaux et des outils de collaboration au travail, rapportent les récentes conclusions d’une enquête de Microsoft Corp. et d’Accenture et dévoilée au CERAWeek 2010, avec les trois quarts des personnes interrogées de cette région affirmant que les outils des médias sociaux améliorent leur rendement au travail.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

L’enquête « Oil & Gas Collaboration Survey 2010 » de Microsoft Corp. et d’Accenture qui a interrogé 275 professionnels en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, a montré que les employés du secteur en Asie-Pacifique sont considérablement en tête par rapport à ceux des autres régions quant à l’utilisation commerciale des outils des médias sociaux tels que les messageries instantanées, les vidéoconférences, les sites de réseaux sociaux, les messages texte sur téléphone portable, le partage de vidéo ou de photos et l’utilisation de blogs et de microblogs, surpassant quelquefois leurs collègues des autres régions d’une marge de 10 contre un. Dans les faits, 37 pour cent des répondants d’Asie-Pacifique ont affirmé que les médias sociaux sont « très précieux » pour la collaboration au travail.

« L’Asie-Pacifique, avec sa demande en énergie en croissance rapide, établira l’agenda du pétrole pour l’avenir, de sorte qu’une productivité accrue, une collaboration améliorée et des activités plus efficaces sont de toute première importance dans cette région », a déclaré Albrecht « Ali » Ferling, Ph.D., directeur général des secteurs du pétrole et du gaz à l’international à Microsoft. « Les professionnels du pétrole et du gaz en Asie-Pacifique ont manifestement en ligne de mire l’adoption des technologies les plus récentes afin de les aider à suivre la demande croissante en énergie. »

Développement de la recherche d’informations en EMEA

Plus d’un tiers des personnes interrogées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ont indiqué passer plus de temps en collaboration cette année que l’année dernière. Cependant, soixante-deux pour cent d’entre elles ont déclaré que la collaboration était souvent entravée par l’impossibilité de trouver des ressources précises, telles que des personnes et des informations. Trois professionnels d’EMEA sur quatre ont affirmé que les médias sociaux étaient précieux pour leur activité, et plus de la moitié a indiqué qu’ils utilisaient les médias sociaux essentiellement comme outil de recherche, dont beaucoup plus en EMEA que dans toute autre région ayant opté pour l’utilisation de sites wiki pour leurs activités.

Le continent américain s’adapte à l’évolution de la main d’oeuvre

Lorsqu’on leur demande où réside la principale valeur des médias sociaux en matière de collaboration, la réponse la plus fréquente des employés en Amérique du Nord et du Sud est : « la documentation et le transfert de connaissances ». Cette réponse est à associer aux 61 pour cent de toutes les personnes interrogées qui ont affirmé que « la rareté des compétences/du talent suite à la réduction ou au vieillissement de la main d’oeuvre » est la tendance internationale du secteur qui oriente le plus souvent leur besoin de collaborer. Cependant, 40 pour cent des personnes d’Amérique du Nord et du Sud interrogées affirment ne pas utiliser actuellement d’outils de médias sociaux publics ou de leur société sur leur lieu de travail. Alors que la moitié des personnes interrogées de toutes les régions affirment que leurs sociétés s’étaient engagées, mais sans mettre en oeuvre à grande échelle des médias sociaux à cette époque, une personne sur quatre en Amérique du Nord ou du Sud a déclaré que sa société n’était pas ouverte à l’adoption et à la mise en oeuvre de ces outils, un taux supérieur à celui de l’Asie-Pacifique (14 pour cent) et de l’EMEA (17 pour cent).

James Arnott, cadre supérieur d’Accenture au sein du cabinet conseil du groupe du secteur de l’énergie, a déclaré : « Les sociétés qui mettent du temps à adopter les technologies de collaboration manquent des occasions stratégiques de mettre à profit des outils afin de favoriser l’utilisation de la main-d’oeuvre, le rendement des affaires ainsi que la performance opérationnelle améliorés. Le fort indice d’utilisation sur les marchés émergeant est le reflet de l’adoption rapide par ces sociétés de nouvelles technologies visant à offrir des niveaux différenciés en termes de performances de la main-d’oeuvre, de l’exploitation et de l’activité – ce qui engendre de nouveaux niveaux de compétitivité. La conclusion essentielle que les individus, les groupes et les équipes de travail dans le monde entier encouragent l’utilisation d’outils de collaboration au sein de leur société est représentative du besoin largement répandu du partage des connaissances et d’une productivité améliorée via la collaboration. Ceci met aussi en relief l’utilisation croissante de la technologie afin de soutenir un manque critique de compétences et d’expérience au sein du secteur du pétrole et du gaz. »

Trois professionnels sur quatre dans toutes les régions ont cité des projets complexes comme le facteur le plus important stimulant la collaboration en milieu de travail, avec 21 pour cent des personnes en Amérique du Nord et du Sud qui affirment utiliser les médias sociaux afin de gérer des projets capitaux. En outre, les réponses géographiques étaient variables : les personnes d’Amérique du Nord et du Sud ont ressenti une forte pression poussant vers l’innovation afin de demeurer compétitives (35 pour cent), alors que l’Asie Pacifique (43 pour cent) et l’EMEA (34 pour cent) ont déclaré que les nouveaux outils leur permettaient de satisfaire la demande de rapports fréquents ou détaillés à fournir à leur direction.

Les résultats globaux de l’enquête révèlent que près de 75 pour cent des professionnels du pétrole et du gaz dans le monde entier accordent de la valeur à l’utilisation des médias sociaux et des outils de collaboration au travail – un saut de 83 pour cent par rapport aux réponses de l’année précédente.

À propos d’Accenture

Accenture est une société mondiale de conseil en gestion, services de technologie et externalisation, avec plus de 176 000 personnes au service de ses clients dans plus de 120 pays. Alliant une expérience inégalée, des capacités complètes à travers tous les secteurs et les fonctions commerciales et une recherche approfondie au sujet des entreprises les plus prospères au monde, Accenture collabore avec ses clients pour les aider à devenir des entreprises et des gouvernements ultraperformants. La société a généré des revenus nets de 21,58 milliards USD pour l’année fiscale qui s’est clôturé le 31 août 2009. Visitez sa page d’accueil à l’adresse http://www.accenture.com.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial en matière de logiciels, de services et de solutions qui aident les particuliers et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

Pour de plus amples informations à propos de Microsoft Manufacturing :

– Microsoft News Center : http://www.microsoft.com/presspass/presskits/industries/manufacturing/Default.aspx

– Page d’accueil de Oil and Gas Industry : http://www.microsoft.com/oilandgas

Source : Microsoft Corp.