Press release

Une étude d’Alation révèle une crise imminente pour les entreprises : un écart substantiel qui se creuse entre les promesses d’investissement en données et en analyse faites par la direction et le financement réel

0
Sponsorisé par Businesswire

Une nouvelle étude d’ Alation Inc., leader des solutions de data intelligence d’entreprise, révèle que la C-suite est dangereusement en retard dans les investissements nécessaires en matière de données et d’analyse. Selon le dernier rapport d’Alation sur l’état de la culture des données, seuls 18 % des responsables des données s’attendent à recevoir le montant total du financement qu’ils jugent nécessaire ou pour pouvoir devancer la concurrence en matière de données et d’analyse, même si la quasi-totalité (98 %) affirme en avoir besoin.

Les responsables des données subissent la pression concurrentielle et le rapport d’Alation sur l’état de la culture des données a montré à plusieurs reprises une corrélation directe entre une forte culture des données et la capacité d’une entreprise à atteindre ou dépasser ses objectifs de revenus. Plus de 600 responsables de données du monde entier ont participé à cette étude et le dernier rapport a révélé que les entreprises dotées d’une culture de données très élevée sont les plus susceptibles d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs de revenus, puisque la quasi-totalité (90 %) y est parvenue au cours des 12 derniers mois. Pourtant, 66 % des responsables des données citent le leadership de l’entreprise comme un obstacle à l’accord de financement dont ils ont besoin, et 42 % affirment notamment que la direction ne donne pas suite aux investissements promis dans les programmes qui favorisent la culture des données.

En outre, seuls 29 % des responsables de données sont convaincus que leur CEO a comprend le lien entre investissement dans les données et analytique, et le fait de devancer la concurrence. Il existe donc un écart stratégique qui se matérialise avec des cadres dirigeants qui reconnaissent du bout des lèvres les avantages de l’investissement dans les données et l’analytique, mais qui n’en font pas une priorité, rendant les entreprises vulnérables aux perturbations.

« Alors que la sensibilisation à la culture des données augmente, les cadres et leurs entreprises apprennent combien il est difficile d’en faire une base solide. Au début du cycle de vie de cette étude, beaucoup pensaient en avoir fini ou reconnaissaient à peine le problème, alors qu’aujourd’hui, les dirigeants savent que la côte à remonter est plus importante. Il y a une absence de financement consacré à la création d’une culture des données pour dynamiser les revenus et l’efficacité opérationnelle », a déclaré Satyen Sangani, cofondateur et CEO d’Alation. « Si ces entreprises ne reconnaissent pas le pouvoir de la prise de décision autour des données, et ne financent pas non plus correctement les initiatives en matière de données et d’analyse, au mieux, elles feront courir un risque important à leur entreprise ; au pire, elles seront perturbées par des concurrents qui menaceront leur existence ».

Le catalogue de données reste au cœur de l’établissement d’une culture des données

Les responsables des données ont identifié plusieurs domaines d’investissement essentiels pouvant améliorer la culture des données de leur entreprise, 87 % d’entre eux reconnaissant que les catalogues de données sont très pertinents voire essentiels à leurs efforts. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 68 % des responsables de données au T3 2021, seulement 6 mois plus tôt. Les personnes interrogées s’accordent également à dire que les premières étapes de la mise en place d’une culture des données comprennent la création de processus de données (44 %), la création d’un inventaire des bases de données existantes (43 %) et l’amélioration des problèmes concernant la qualité des données existantes (38 %).

Rédigé par Wakefield Research pour Alation, le rapport comprend l’Alation Data Culture Index™ (DCI), une évaluation quantitative de la façon dont une organisation est positionnée pour permettre la prise de décision fondée sur les données dans trois disciplines clés : la recherche et la découverte de données, la culture des données et la gouvernance des données. Les entreprises sont classées en trois niveaux, inférieur, moyen et supérieur, en fonction du degré d’adoption de ces disciplines dans l’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le rapport d’Alation sur l’état de la culture des données au T1 2022 et lire le blog, L’écart de la culture des données : rapport sur l’état de la culture des données au T1 2022.

À propos du rapport d’Alation sur l’état de la culture des données

Le rapport d’Alation sur l’état de la culture des données est une étude sponsorisée par Alation et menée par Wakefield Research. Wakefield Research a mené une étude quantitative auprès de 620 responsables des données et de l’analytique dans des entreprises de plus de 2 500 employés sur 14 marchés aux États-Unis, dans la région EMEA et dans la région APAC, auprès de cadres ayant au minimum le titre de directeur principal. Les entreprises sont interrogées chaque année sur les progrès effectués pour la mise en place d’une culture des données, c’est-à-dire une culture de la prise de décision fondée sur les données, au sein de leur entreprise, sur les défis qu’elles rencontrent dans l’adoption de la prise de décision fondée sur les données, et sur les progrès qu’elles ont réalisés en exploitant des données afin de créer de la valeur pour leur entreprise.

À propos d’Alation

Alation est le leader des solutions de la Data Intelligence d’entreprise, notamment pour la recherche et la découverte de données, la gouvernance des données, la Data Stewardship, l’analytique et la transformation numérique. L’offre initiale d’Alation domine le marché des catalogues de données. Grâce à son puissant moteur d’analyse comportementale, à ses capacités de collaboration intégrées et à ses interfaces ouvertes, Alation combine l’apprentissage automatique et la perspicacité humaine pour relever avec succès les défis les plus exigeants en matière de gestion des données et des métadonnées. Plus de 330 entreprises ont adopté la culture des données, ont amélioré leur prise de décision et ont réalisés des résultats opérationnels grâce à Alation, citons notamment AbbVie, American Family Insurance, Cisco, Exelon, Fifth Third Bank, Finnair, Munich Re, NASDAQ, New Balance, Parexel, Pfizer, US Foods et Vistaprint. Basée dans la Silicon Valley, Alation figure sur la liste des meilleurs environnements de travail d’Inc. Magazine’s Best Workplaces et est soutenue par des investisseurs leaders en capital-risque, notamment Blackstone, Costanoa, Data Collective, Dell Technologies, Icon, ISAI Cap, Riverwood, Salesforce, Sanabil, Sapphire et Snowflake Ventures. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web alation.com.

À propos de Wakefield Research

Wakefield Research soutient les marques et les agences les plus importantes au monde, dont 50 des 100 premières entreprises du classement Fortune, dans 90 pays. Nous fournissons des études de marché et des renseignements commerciaux quantitatifs, qualitatifs et hybrides. Notre travail est régulièrement présenté dans les médias.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.