Le groupe maintient sa position de leader mondial de l’hôtelière avec
la plus rapide croissance
Création de pratiquement 20 000 nouveaux emplois dans le monde en
2016, et 25 000 emplois supplémentaires prévus pour 2017
MCLEAN, Virginie–(BUSINESS WIRE)–2016 a été une année véritablement exceptionnelle pour Hilton
(NYSE:HLT), qui a battu ses records en terme de portefeuille de projets
et de croissance unitaire nette, a connu le plus grand succès avec le
lancement de la marque Tru by Hilton et a conservé sa position de leader
de l’hôtelière à la plus rapide croissance. Le groupe a également
finalisé les scissions
de Park Hotels & Resorts et Hilton Grand Vacations, créant ainsi trois
sociétés tout en ligne qui évolueront dans leurs segments respectifs
avec un énorme potentiel de croissance.
« Le nom Hilton incarne l’hôtelière depuis près de 100 ans. C’est pour
cette raison que nous continuons à consolider notre succès et à nous
développer à un rythme élevé », déclare Christopher J. Nassetta,
président et CEO de Hilton. « Avec ces scissions, Hilton est une
entreprise simplifiée, plus concentrée et résiliente, ce qui nous permet
d’offrir des expériences encore plus exceptionnelles à nos invités, de
belles opportunités à nos membres d’équipe et des retours de premier
ordre à nos propriétaires d’hôtel et à nos actionnaires. »
Faits saillants de 2016 pour Hilton :
Développement mondial
-
Le groupe a maintenu sa position de société hôtelière à la plus forte
croissance, sur base de pourcentage de croissance unitaire nette
organique. -
Le portefeuille de projets du groupe a battu son record avec plus de
300 000 chambres, avec plus d’une chambre d’hôtel sur cinq en
construction dans le monde destinée aux marques Hilton, ce qui est
plus de 4,5 fois la part existantes de Hilton dans le total mondial de
chambres. Quatre des marques Hilton occupent les cinq premières places
des marques en terme construction au niveau mondial. -
106 000 nouvelles chambres approuvées, construction démarrée pour 76
000 chambres et croissance unitaire nette obtenue de 45 000 chambres,
représentant une croissance de 6,6 pour cent du portefeuille
d’établissements en gestion et franchisés. -
Ouverture de pratiquement un établissement par jour (pour un total de
354 établissements) et développement de la présence dans cinq nouveaux
pays (Philippines, Arménie, Monténégro, Estonie et Maroc), pour un
total de 104 pays et territoires. -
Lancement de la 13è marque – Tru by Hilton – qui est
devenue la nouvelle marque connaissant la plus forte croissance de
l’histoire du groupe et, selon nous, le plus grand succès d’une marque
d’hôtels en constructions neuves dans l’industrie, avec près de 400
accords déjà signés ou en cours de signature.
Entreprise
-
Le groupe a accueilli 150 millions de personnes dans près de 4 900
établissements en propriété, gestion ou franchise. -
Création de près de 20 000 nouveaux emplois dans le monde grâce à
l’ouverture d’établissements en gestion ou franchise dans son
portefeuille. -
Le programme de fidélisation HHonors a enregistré 9 millions de
nouvelles adhésions pour atteindre un total de pratiquement 60
millions de membres, représentant 55 pour cent du total d’occupation
des chambres. -
Nommé un des 25
meilleurs lieux de travail au monde par Great Place to Work®, et
figure au classement des entreprises
les plus admirées de Fortune et des entreprises
les plus innovantes du Boston Consulting Group.
Développement régional
-
Amériques : pour la deuxième année consécutive, Hilton a
accordé un nombre record d’approbations dans la région, avec la
signature de plus de 600 accords, représentant approximativement 73
000 chambres. -
Europe, Moyen-Orient et Afrique : Hilton a terminé l’année avec
pratiquement 100 nouvelles approbations (environ 16 500 chambres),
notamment ses premières propriétés en Lituanie, Lettonie et Serbie. -
Asie-Pacifique : Hilton a connu une année record en
terme d’approbation avec la signature de quasiment 17 000 chambres. La
Grande Chine a également connu une année phare avec près de 60 accords
(plus de 12 000 chambres) signés, avec notamment les deux premiers
hôtels Curio – A Collection by Hilton et Canopy by Hilton. Hampton by
Hilton a ouvert sept hôtels et signé 30 hôtels en Chine par le biais
de son partenariat avec le groupe Plateno Hotels.
Marques
-
Luxury and Lifestyle : le portefeuille luxe et style de vie de
Hilton continue de grandie. Waldorf Astoria Hotels and Resorts
dispose de 26 établissements ouverts et de 12 nouveaux hôtels en
projet, y compris la toute prochaine ouverture du Waldorf
Astoria Beverly Hills et l’accord récemment signé pour les
propriétés du Waldorf
Astoria San Francisco et Conrad Hotels & Resorts
dispose de 29 propriétés avec les récentes ouvertures du Conrad
Manila, Conrad
Makkah, Conrad
Pune, Conrad
Chicago et du Conrad
Xiamen, avec 21 projets en cours. Canopy by Hilton a ouvert
son premier hôtel, Canopy
by Hilton Reykjavik City Center en Islande, et la marque a 29
propriétés dans son portefeuille de projets. -
Full Service : Hilton Hotels & Resorts a l’un des
plus importants portefeuilles de projets pour toute marque très haut
de gamme. En 2016, la marque a ouvert des hôtels sur des marchés
stratégiques, y compris Hilton
Brooklyn New York, Hilton
Cleveland Downtown, Hilton
Podgorica Crna Gora au Monténégro, Hilton
Bali Resort et Hilton
Edinburgh Carlton. Curio – A Collection by Hilton a connu
une croissance rapide pour dépasser aujourd’hui les 30 hôtels très
haut de gamme avec 7 000 chambres aux quatre coins du monde depuis son
lancement en 2014, avec des destinations parmi les plus convoitées de
la planète comme Reichshof
Hamburg, Anselmo
Buenos Aires et Gran
Hotel Montesol Ibiza. DoubleTree by Hilton s’est développé
sur ses marchés clefs, avec notamment DoubleTree
by Hilton London Kingston Upon Thames, DoubleTree
Resort by Hilton Fiji et DoubleTree
by Hilton Hotel Mexico City Santa Fe. -
Focused Service : Hilton Garden Inn et Hampton by
Hilton a continué leur rythme de développement soutenu dans toutes
les régions. Hilton Garden Inn a célébré sa 700ème ouverture
d’hôtel à Downtown
Asheville, N.C. et s’est implanté dans son 50ème état
avec le Kauai
Wailua Bay et le Waikiki
Beach, en plus d’ouvertures dans six nouveaux pays. La plus grande
marque du portefeuille, Hampton by Hilton, s’est implanté avec succès
dans les 50 états avec l’ouverture du Oahu
Kapolei et a continué une rapide croissance internationale,
notamment avec l’ouverture de son hôtel phare à Guangzhou
Zhujiang New Town. Tru by Hilton, lancé il y a un an,
compte aujourd’hui sur 400 accords signés ou en cours et ouvrira son
premier hôtel au premier semestre 2017. -
All Suites : en 2016, la catégorie All Suites de Hilton a
consolidé sa position de leader de l’industrie, célébrant l’ouverture
de sa 750ème propriété et terminant l’année avec plus de
500 hôtels dans son portefeuille de projets. Embassy Suites by
Hilton, qui dispose du plus grand portefeuille de projets très
haut de gamme en construction neuve aux États-Unis, a annoncé la toute
prochaine ouverture du Embassy
Suites by Hilton New York Midtown Manhattan et du Embassy
by Hilton Riyadh King Fahd Road, première propriété de la marque
au Moyen-Orient. La marque a également signé deux nouveaux hôtels au
Canada, Embassy
Suites by Hilton Montreal Airport et Embassy Suites by Hilton
Toronto Airport, et sa première propriété à Aruba, Embassy Suites by
Hilton Aruba Resort. Homewood Suites by Hilton et Home2
Suites by Hilton ont respectivement célébré l’ouverture de leur
400ème et 100ème propriétés.
Innovations
-
L’application
Hilton HHonors, l’application du programme de fidélisation primé
du groupe, a été téléchargée plus de 3,6 millions de fois (un
téléchargement toutes les 8 secondes) et se hisse à la première place
des applications de voyage sur l’Apple App Store. -
L’enregistrement
numérique avec choix de la chambre, la première et seule
fonctionnalité de toute l’industrie hôtelière permettant d’enregistrer
et sélectionner une chambre précise, est disponible dans le monde
entier et dans plus de 4 700 hôtels. La fonctionnalité a été utilisée
22 millions de fois depuis son lancement à l’été 2014 et elle est
actuellement utilisée plus de un million de fois par mois. -
Les invités de Hilton peuvent à présent accéder à leurs chambres via
l’application Hilton HHonors grâce à une clé
numérique, actuellement disponible dans 750 hôtels. Hilton
continuera de développer sa fonctionnalité leader de l’industrie, avec
2 500 hôtels supplémentaires qui devraient offrir ce service à la fin
2017.
Un lieu de travail exceptionnel
-
Les distinctions suivantes ont été remportées par le groupe :
-
Great Place to Work® a reconnu Hilton comme l’un
des 25 meilleurs lieux de travail au monde. Hilton figure
également dans chacune des 14 listes nationales dans lesquelles le
groupe été éligible en 2016, occupant notamment la première place
en Chine, Turquie et Arabie saoudite. -
Great Place to Work® et Fortune ont classé Hilton parmi les 100
meilleurs lieux de travail, meilleurs
lieux de travail pour les femmes et meilleurs
lieux de travail pour la génération du millénaire.
-
Great Place to Work® a reconnu Hilton comme l’un
-
Le groupe a mené la lutte contre le chômage
des jeunes à l’échelle mondiale en connectant, formant et
employant plus de 150 000 jeunes. -
Le groupe a atteint son objectif Operation:
Opportunity deux ans en avance, embauchant 10 000 vétérans
militaires américains et des membres de leur famille en tout juste
trois ans. -
Hilton a développé une culture de travail qui attire les meilleurs
talents en proposant des avantages tels que :-
une des meilleures politique
de congé parental de l’industrie ; -
un des meilleurs programme d’assistance
à l’adoption de l’industrie ; -
Le programme de voyage Go Hilton Team Member s’adresse à tous les
membres d’équipe du groupe, ainsi qu’à leur famille et leurs amis.
-
une des meilleures politique
-
Avec 28 autres grandes entreprises, notamment Apple, Coca-Cola,
Facebook et General Motors, le groupe a signé l’Equal
Pay Pledge de la Maison-Blanche (engagement en faveur de l’égalité
des salaires).
-
Le groupe figure sur la liste
des entreprises les plus vertes des États-Unis de Newsweek et la liste
de Forbes des 100 entreprises les plus citoyennes aux États-Unis.
*Données de l’industrie fournies par STR Global
À propos de Hilton
Hilton (NYSE:HLT) l’un des plus importants groupes hôteliers au monde,
dispose d’un portefeuille de 14 marques d’excellence représentant près
de 4 900 établissements et plus de 796 000 chambres dans 104 pays et
territoires. Hilton reste fidèle à sa tradition: être le leader mondial
de l’hôtelière grâce à des expériences exceptionnelles, dans chaque
hôtel, pour chaque invité, à chaque séjour. Le portefeuille du groupe se
compose des marques suivantes: Hilton Hotels & Resorts, Waldorf Astoria
Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Canopy by Hilton, Curio – A
Collection by Hilton, DoubleTree by Hilton, Tapestry Collection by
Hilton, Embassy Suites by Hilton, Hilton Garden Inn, Hampton by Hilton,
Tru by Hilton, Homewood Suites by Hilton, Home2 Suites by Hilton et
Hilton Grand Vacations. La société gère également un programme primé de
fidélisation de la clientèle, Hilton HHonors®. Les membres de Hilton
HHonors réservant directement par les canaux privilégiés de Hilton
bénéficient de plusieurs avantages, notamment de réductions exclusives,
une connexion Wifi gratuite, ainsi que des fonctionnalités numériques
offertes exclusivement par l’application de pointe Hilton HHonors qui
permet aux membres de Hilton HHonors de s’enregistrer, de choisir leur
chambre et d’y accéder à l’aide d’une clé numérique. Pour plus
d’informations, consultez le site news.hiltonworldwide.com et suivez
toute l’actualité du groupe sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
Astrid Egerton-Vernon
astrid.egerton-vernon@hilton.com
+1.703.883.5696