Pour mieux comprendre l’état des chaînes d’approvisionnement européennes, FourKites®, plateforme n°1 de visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement, s’est associée à Reuters Events pour sonder plus de 450 leaders de la chaîne d’approvisionnement à travers le continent, avec un accent particulier sur le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Pays-Bas. Les réponses représentent une large perspective des préoccupations et des défis entourant les chaînes d’approvisionnement européennes, la durabilité et le rôle de la visibilité en temps réel dans la rationalisation des opérations.
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New Research from FourKites and Reuters Highlights Massive Challenges Facing European Supply Chains. (Graphic: Business Wire)
Au milieu des perturbations continues causées par la COVID-19, le rapport sur le rapport State of the European Supply Chain: Logistics, Sustainability and Visibility 2022 (L’état de la chaîne d’approvisionnement européenne :Logistique, durabilité et visibilité 2022) révèle que le choc de la demande, les pénuries de main-d’œuvre, les perturbations portuaires et les contraintes en matière de capacité ont accéléré l’adoption de solutions de visibilité de la chaîne d’approvisionnement dans toute l’Europe. Cependant, alors que de nombreuses entreprises ont adopté de nouvelles pratiques numériques, plus de 60 % des entreprises européennes ont admis être lentes à réagir aux tendances changeantes des technologies logistiques, selon le rapport.
Principales conclusions :
- Plus de la moitié des personnes interrogées utilisent actuellement des solutions de visibilité de la chaîne d’approvisionnement, mais un tiers (33 %) ont du mal à améliorer les processus basés sur les données, tels que les prévisions, les opérations de réception et la main-d’œuvre.
- La majorité des personnes interrogées (67 %) ont cité la traçabilité du fret de bout en bout comme leur plus gros problème lors du transport de marchandises.
- Plus de la moitié des répondants (63 %) ont cité les transporteurs fournissant des heures estimées d’arrivée inexactes comme un problème persistant.
« Si nous avons de la visibilité, nous pouvons être efficaces et flexibles », a déclaré Ferenc Polgar, responsable de l’excellence opérationnelle de la distribution mondiale chez Bayer. « Nous pouvons communiquer les retards à nos clients, afin qu’ils puissent ajuster leurs opérations et améliorer leur expérience. Nous pouvons être plus efficaces pendant les périodes de pointe de distribution, pour nous assurer que les plans sont adaptés en conséquence ».
« Être capable de voir vos marchandises en transit est une pièce du puzzle, mais cela n’aide pas à surmonter les nombreuses perturbations et retards, qui surviennent inévitablement une fois que le produit quitte le navire ou l’entrepôt », a déclaré Matt Elenjickal, fondateur et PDG de FourKites. « Pour cette raison, le paradigme évolue vers une visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, l’objectif étant une visibilité prédictive totale sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, permettant une gestion proactive des risques par rapport à une résolution réactive des problèmes ».
Les points de douleur varient entre le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas
En examinant leurs trois principaux problèmes dans le transport de marchandises, les répondants du Royaume-Uni, d’Allemagne et des Pays-Bas ont eu des réponses étonnamment différentes :
- Le Royaume-Uni était relativement équilibré, 71 % des personnes interrogées citant la traçabilité du fret de bout en bout, les relations avec les transporteurs et les temps de séjour comme leurs plus gros problèmes.
- Aux Pays-Bas, 75 % des détaillants et des fabricants ont déclaré que leur plus gros problème était les relations avec les transporteurs.
- En Allemagne, 100 % des personnes interrogées avaient du mal à assurer la traçabilité du fret de bout en bout.
Dans l’ensemble, les répondants ont indiqué que la visibilité de la chaîne d’approvisionnement a amélioré leur planification et leur gestion des stocks (60 %), leur service client (56 %) et leur efficacité (38 %). Aux Pays-Bas, 40 % ont constaté une amélioration du service client alors qu’en Allemagne, ce chiffre était encore plus élevé à 100 %. Au Royaume-Uni enfin, 63 % ont déclaré que l’amélioration de la planification et de la gestion des stocks est le principal avantage de la visibilité.
Même le mode de transport le plus couramment utilisé variait également considérablement à travers le continent : 63 % des répondants britanniques ont cité le chargement complet comme mode de transport principal, tandis que 80 % des répondants néerlandais utilisent moins de chargements complets et 100 % des répondants allemands transportent du fret par voie aérienne, tant au niveau national qu’international.
La durabilité est une priorité, mais pas sans ses défis
L’enquête montre que la durabilité est une priorité pour les leaders de la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui. Plus de 80 % ont indiqué qu’ils maintenaient (44 %) ou augmentaient (40 %) leur engagement envers le développement durable, soulignant l’urgence avec laquelle les entreprises comprennent qu’elles doivent agir.
Les deux principaux objectifs de durabilité de la chaîne d’approvisionnement énoncés par les répondants étaient la réduction des émissions de carbone dans le transport (39 %) et la fabrication (31 %), ainsi que la réduction des matériaux d’emballage non renouvelables (31 %). Cependant, plus d’un quart des personnes interrogées ont également indiqué que la cartographie de l’impact de la durabilité tout au long de leur chaîne d’approvisionnement constituait un défi pour la modernisation des actifs de transport.
« Nous utilisons les données de visibilité de la chaîne d’approvisionnement pour mieux comprendre où il y a du gaspillage au sein de la chaîne d’approvisionnement. Où avons-nous un kilomètrage à vide excessif ? » a déclaré Paul Avampato, responsable de la logistique internationale chez Henkel. « Nous pensons qu’en réduisant le temps d’arrêt, nous pouvons assurer un fonctionnement plus fluide du réseau. Plus nous réduisons le temps d’arrêt, moins vous devez mettre de camions sur la route ».
Lisez le rapport complet ici.
À propos de FourKites
FourKites® est la plateforme n° 1 de visibilité de la chaîne d’approvisionnement au monde, qui élargit la visibilité au-delà du transport, dans les dépôts, les entrepôts, les magasins et autres. En suivant quotidiennement plus de 2 millions d’expéditions par voie routière, ferroviaire, maritime, aérienne et postale, et en couvrant 176 pays, FourKites combine des données en temps réel et un puissant apprentissage automatique pour aider les entreprises à numériser leurs chaînes d’approvisionnement de bout en bout. Plus de 750 marques parmi les plus reconnues au monde, dont 9 des 10 principales entreprises de produits de consommation emballés et 18 des 20 principales entreprises de produits alimentaires et de boissons, font confiance à FourKites pour transformer leurs activités et créer des chaînes d’approvisionnement plus agiles, efficaces et durables. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site https://www.fourkites.com/.
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