Press release

Une nouvelle étude révèle l’importance croissante de la messagerie RCS

0
Sponsorisé par Businesswire

Un nouveau livre blanc commandé par la plateforme de communication mondiale Infobip montre que le trafic des services de communication riches (RCS) va quadrupler au cours des cinq prochaines années. Les données de l’analyste technologique Omdia montrent que le trafic RCS Application to Person (A2P) et Person to Person (P2P) passera de 1,5 billion de messages cette année à plus de 6 billions de messages en 2029. Par conséquent, le RCS A2P générera des revenus de 4,2 milliards de dollars d’ici 2029.

Le RCS est la prochaine itération des SMS, permettant aux consommateurs et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des messages enrichis par l’intermédiaire d’une connexion de données ou Wi-Fi en utilisant la boîte de réception SMS standard. Suite à l’adoption par Apple du service de télémessagerie dans sa dernière mise à jour iOS 18, Omdia s’attend à ce que RCS ait une portée multiplateforme estimée à 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels d’ici fin 2024.

L’étude montre que les Amériques et l’Asie et l’Océanie seront les principaux moteurs du trafic et des revenus A2P RCS dans les années à venir :

Région

Chiffre d’affaires 2024

Chiffre d’affaires 2029

Trafic 2024

Trafic 2029

Asie et Océanie

169 millions $

2,2 milliards $

5,6 milliards

64 milliards

Amériques

113 millions $

1,5 milliard $

4,7 milliards

54 milliards

Europe

22 millions $

324 millions $

800 millions

11 milliards

Moyen-Orient et Afrique

13 millions $

220 millions $

545 millions

8 milliards

Source : Omdia

Charlotte Palfrey, analyste principale de la division messagerie et communications avancées chez Omdia, déclare : « Le RCS offre des avantages significatifs pour les entreprises et les opérateurs de télécommunications. Les entreprises devraient tirer parti de l’IA pour améliorer les expériences RCS, en rendant les campagnes plus personnalisées, plus engageantes et plus efficaces en termes de conversion. Dans le même temps, les opérateurs téléphoniques doivent travailler avec l’écosystème de la messagerie pour sensibiliser les entreprises et les consommateurs au RCS. En outre, les opérateurs télécoms devraient utiliser le RCS en interne pour les fonctions de marketing et de service client afin de démontrer les capacités et les avantages du RCS. »

Ivan Ostojic, directeur commercial chez Infobip, déclare : « Le RCS présente de nombreux avantages et, grâce à la mise à jour d’Apple, il est désormais disponible partout. Les consommateurs n’ont pas besoin de télécharger une application de messagerie pour envoyer et recevoir des photos ou des vidéos. De leur côté, les entreprises peuvent accompagner les consommateurs tout au long de leur parcours, de l’argumentaire marketing initial à l’achat et à l’assistance. Il s’agit également d’une opportunité importante pour les opérateurs télécoms de saisir les avantages de la messagerie professionnelle RCS et d’offrir à leurs clients une messagerie conversationnelle enrichie. »

Infobip permet aux entreprises et aux opérateurs télécoms de bénéficier de la messagerie professionnelle RCS grâce à son service de Messaging-as-a-Platform (MaaP). La solution MaaP d’Infobip offre des avantages en matière de messagerie, notamment le contrôle du débit, du contenu et du spam, tandis que l’offre CPaaS d’Infobip permet la connectivité avec d’autres opérateurs de réseaux mobiles. Les avantages incluent une facturation et des rapports détaillés, une approbation plus rapide des marques et des partenaires, un contrôle supplémentaire des utilisateurs et des options de services gérés.

Pour en savoir plus sur l’étude, rendez-vous ici : https://www.infobip.com/downloads/rcs-igniting-business-messaging

À propos d’Infobip

Infobip est une plateforme mondiale de communication cloud qui permet aux entreprises de créer des expériences connectées à toutes les étapes du parcours client. Accessibles via une plateforme unique, les solutions d’Infobip en matière d’engagement omnicanal, d’identité, d’authentification des utilisateurs et de centre de contact aident les entreprises et les partenaires à surmonter la complexité des communications avec les consommateurs afin de développer les activités et d’accroître la fidélisation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.