Press release

Une nouvelle étude sur la confiance numérique dévoile des disparités, avantages et perspectives clés pour la future transformation numérique

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Sponsorisé par Businesswire

Alors que les entreprises du monde entier se lancent dans la course à la transformation numérique, le rapport d’étude State of Digital Trust 2022 de l’ISACA fait état d’importantes disparités entre ce que les entreprises font et ce qu’elles devraient faire pour établir un leadership et gagner la confiance des clients dans le futur écosystème numérique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220915005267/fr/

ISACA surveyed more than 2,700 professionals worldwide who hold assurance, governance, risk, security or privacy roles to learn how enterprises are approaching digital trust. See key findings in this infographic, and access five takeaways on how to advance digital trust in the free survey report at www.isaca.org/state-of-digital-trust. (Photo: ISACA)

ISACA surveyed more than 2,700 professionals worldwide who hold assurance, governance, risk, security or privacy roles to learn how enterprises are approaching digital trust. See key findings in this infographic, and access five takeaways on how to advance digital trust in the free survey report at www.isaca.org/state-of-digital-trust. (Photo: ISACA)

Le rapport s’appuie sur les perspectives de 2 755 spécialistes des technologies commerciales et de l’information à l’échelle internationale. L’ISACA définit la confiance numérique comme la confiance dans l’intégrité des relations, interactions et transactions entre fournisseurs et consommateurs au sein d’un écosystème numérique.

Bien que 98 pour cent des répondants reconnaissent que la confiance numérique est importante, seulement 12 pour cent de leurs organisations disposent d’une équipe dédiée à la confiance numérique.

Quatre-vingt-deux pour cent indiquent que la confiance numérique jouera un rôle encore plus important dans cinq ans, mais seulement 29 pour cent proposent une formation en confiance numérique à leur personnel.

« La confiance numérique est le fondement des relations commerciales, et joue un rôle crucial dans la transformation numérique stratégique », déclare David Samuelson, PDG, ISACA. « L’innovation, le leadership de marché et la performance financière reposent fortement sur la confiance, un actif qui doit être gagné jour après jour. »

Organisations avec une faible réputation en termes d’expérience de confiance en recul (62 pour cent), une hausse des violations de la vie privée (60 pour cent), une hausse des incidents de cybersécurité (59 pour cent), une perte de clients (56 pour cent), moins de données fiables pour la prise de décisions (53 pour cent), impact négatif sur le chiffre d’affaires (43 pour cent) et innovation ralentie (36 pour cent).

Obstacles

Les principaux obstacles à la confiance numérique sont le manque de compétences et de formation (53 pour cent), le manque d’alignement avec les objectifs de l’entreprise (44 pour cent), le manque d’implication de la direction (42 pour cent), le manque de budget (41 pour cent) et le manque de ressources technologiques (40 pour cent).

« La confiance numérique est une devise qui doit être soutenue par un solide processus de validation », déclare Matt Chiodi, responsable de la confiance, Cerby, et membre du comité de la confiance numérique de l’ISACA. « La confiance se gagne, ce qui signifie que dans tout ce que font les organisations, l’objectif final est de répondre à la question: que pouvons-nous faire pour mieux gagner la confiance de nos clients? Les organisations qui se posent cette question en continu et qui priorisent les réponses seront gagnantes en termes de part de marché, de rentabilité et d’engagement avec les employés et les clients. »

Avantages

Parmi les avantages clés découlant de niveaux élevés de confiance figurent:

  • Réputation positive (66 pour cent)
  • Moins de violations de la vie privée (58 pour cent)
  • Moins d’incidents de cybersécurité (57 pour cent)
  • Fidélité renforcée de la clientèle (55 pour cent)
  • Innovation accélérée (44 pour cent)
  • Hausse du chiffre d’affaires (25 pour cent)

Opportunités de croissance

Les répondants ont déclaré que les trois principaux éléments de la confiance numérique sont la sécurité, l’intégrité des données et la confidentialité, mais seulement la moitié s’accorde à dire qu’il existe une collaboration suffisante parmi les professionnels dans ces domaines de la confiance numérique et dans des domaines connexes.

Quatre-vingt-deux pour cent indiquent que la confiance occupera une place bien plus importante dans leur organisation et 28 pour cent indiquent que leur organisation disposera probablement d’un poste d’encadrement supérieur dédié à la confiance numérique d’ici cinq ans.

Retrouvez le rapport State of Digital Trust et des ressources complémentaires sur www.isaca.org/digital-trust ou www.isaca.org/state-of-digital-trust.

Assistez à un webinaire réservé aux membres sur le nouveau cadre de travail de l’écosystème de la confiance numérique à 12h00 ET le 22 septembre 2022.

À propos de l’ISACA

ISACA® (www.isaca.org) est une communauté mondiale qui aide les personnes et les organisations qui sont à la recherche de la confiance numérique. Depuis plus de 50 ans, l’ISACA fournit aux personnes et aux entreprises les connaissances, les diplômes, l’éducation, la formation et la communauté nécessaires pour faire avancer leur carrière, transformer leur organisation et construire un monde numérique plus fiable et plus éthique. L’ISACA compte plus de 165 000 membres dans 188 pays, y compris 225 représentations dans le monde. Par le biais de sa fondation One In Tech, l’ISACA soutient les parcours de formation et de carrière en informatique, pour les populations sous-financées et sous-représentées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.