Press release

Une nouvelle recherche de Displaydata et Planet Retail RNG estime que les détaillants internationaux ont dépensé 104 milliards USD pour changer leurs étiquettes de prix manuellement en 2017

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Une nouvelle étude révèle que 65 % des acheteurs accueillent
favorablement la tarification agile en magasin, 57 % des clients perdent
confiance dans les incohérences et les erreurs de tarification causées
par les changements manuels des prix et des promotions

BRACKNELL, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle recherche publiée aujourd’hui par Displaydata
et Planet
Retail RNG
révèle qu’une tarification inexacte et incohérente et un
manque de technologie numérique en magasin coûtent cher aux détaillants
en termes de perte de ventes et de confiance du consommateur, alors que
les acheteurs attentifs aux prix cherchent une meilleure affaire et une
meilleure expérience en ligne.

Le rapport de recherche, Analogue to Automated : Retail in the
Connected Age
(Analogique à automatisé : le détail dans l’ère
connectée) – qui a sondé 5 000 consommateurs et 1 000 détaillants –
cherchait
à comprendre ce que les consommateurs attendent de leurs magasins
physiques et comment les détaillants y répondent. Les conclusions
montrent clairement que les détaillants ne parviennent pas à s’adapter
aux attitudes changeantes des consommateurs en termes de prix et de
promotions et sont incapables d’interagir avec les acheteurs
numériquement, en temps réel, quand ils sont dans leur magasin.

Les consommateurs accueillent favorablement une tarification agile

Les bonnes nouvelles pour les détaillants, confrontés à la hausse des
loyers, à des marges réduites et à la concurrence en ligne, sont que les
acheteurs sont résolument tolérants de la tarification « agile » ou
« dynamique » si elle leur économise de l’argent et réduit les
gaspillages. En fait, contrairement aux spéculations récentes, la
recherche a déterminé que :

  • Près de deux tiers (65 %) des consommateurs accueilleraient
    favorablement des changements de prix tout au long de la journée si un
    produit approche sa date limite de vente. Toutefois, un quart des
    détaillants ne sont pas convaincus que le client accepterait que les
    prix soient changés plus fréquemment, faisant ressortir un obstacle à
    la tarification agile qui n’existe pas dans l’esprit des consommateurs.
  • Comme l’étiquetage des prix et des promotions se fait encore
    manuellement, 65 % des détaillants sont incapables de faire le nombre
    de changements qu’ils souhaitent faire. Le processus est également
    coûteux : 67 % des détaillants dépensent jusqu’à 4,99 % du chiffre
    d’affaires mensuel de leur magasin pour changer les prix et les
    promotions. Ceci équivaut à environ 104 milliards USD de ventes (basés
    sur les ventes de détail de 2017) sur les 10 marchés sondés.1
    Ceci indique bien à quel point les magasins physiques sont compromis
    en termes de tarification agile, comparé aux magasins en ligne qui
    peuvent actualiser des millions de prix tout au long de la journée.
  • La majorité des détaillants (84 %) s’accordent pour dire que la
    capacité à fixer le prix avec rapidité et agilité peut contribuer à
    améliorer les marges et l’efficacité des magasins ; 78 % des
    détaillants souhaitent pouvoir faire des changements plus souvent pour
    offrir des prix plus avantageux et de meilleures affaires aux clients.

Désir des acheteurs pour des technologies numériques

La recherche met aussi fortement en lumière le fait que les
consommateurs souhaitent de plus en plus une expérience d’achat plus
numérique et connectée répondant à leurs attentes en termes de
tarification, promotions et disponibilité, et correspondant aux
informations que les acheteurs peuvent obtenir en ligne, telles que,
entre autres, les prix et niveaux de stock des concurrents :

  • Plus de deux tiers des acheteurs veulent des technologies qui
    optimisent leur expérience dans les magasins. 33 % veulent recevoir
    directement les promotions sur leurs appareils mobiles ; 31 % veulent
    des étiquettes électroniques de gondole (EEG) qui indiquent les prix
    exacts en temps réel, les promotions, et des informations détaillées
    sur les produits ; et 27 % veulent être identifiés comme des clients
    fidèles.
  • L’attrait des services numériques corrèle avec la mauvaise expérience
    que près de la moitié des acheteurs (42 %) prétendent avoir eu en
    magasin en raison d’un manque de Wi-Fi, d’un manque d’information sur
    le rebord de l’étagère, et des différences en termes de disponibilité
    des produits en magasin et en ligne.

« Notre recherche montre que, malgré les énormes changements qui se sont
produits ces dernières années dans le détail, un prix juste et exact,
cohérent à l’échelle des canaux, demeure le facteur d’achat clé pour la
vaste majorité des acheteurs », a déclaré Andrew Dark, PDG de
Displaydata. « Toutefois, pour exploiter efficacement la puissance des
prix, prospérer malgré la concurrence en ligne et conserver la confiance
des acheteurs, les détaillants doivent créer un environnement
numériquement connecté afin de répondre aux fortes attentes des clients
qui sont façonnées par leur expérience en ligne. »

« Les consommateurs d’aujourd’hui peuvent accéder numériquement à des
informations en temps réel sur des produits, et ils sont plus attentifs
aux prix que jamais auparavant », a ajouté Sarah Herrlein, analyste
principale du détail chez Planet Retail. « Notre recherche montre qu’ils
attendent une expérience automatisée et plus cohérente, mais leur
confiance et leur foi dans le magasin diminuent en raison des
inefficacités technologiques de base. Alors que les détaillants
dépensent des milliards sur des choses, telles que les changements de
prix manuels, l’argument en faveur du déploiement de technologies
numériques optimisant l’efficacité, l’offre d’une meilleure expérience
ET d’une meilleure valeur en magasin au client n’a jamais été aussi
fort. »

Pour télécharger une copie du rapport complet, consulter : www.displaydata.com

Méthodologie

Displaydata a chargé PlanetRetail RNG de sonder 1 000 détaillants et
4 811 consommateurs, dans 10 pays. Chaque personne interrogée occupait
un poste de haute direction ou supérieur et travaillait pour une
organisation de détail exploitant des magasins physiques et des magasins
en ligne ou des magasins physiques uniquement, générant plus de
100 millions USD de chiffre d’affaires annuel. Chaque consommateur âgé
de 18 à 65 ans avait fait un achat dans un magasin dans la semaine
précédant l’enquête. Les pays suivants étaient inclus dans l’enquête :
Autriche, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Pologne,
Suisse, Royaume-Uni et États-Unis**.

**n=100 détaillants et n=350 consommateurs sondés par marché, sauf pour
le Royaume-Uni et les États-Unis, où n=1 000 consommateurs par marché.

À propos de Displaydata

Displaydata est le leader mondial de la conception et de la fourniture
de solutions d’affichage utilisant des étiquettes électroniques de
gondoles (EEG) entièrement graphiques. Nous avons été les premiers à
commercialiser les EEG en trois couleurs et nous maintenons notre
position de leader dans cette catégorie, ayant expédié des millions
d’étiquettes. Nous collaborons étroitement avec bon nombre des plus
grandes marques de vente au détail et nous avons des opérations aux
États-Unis, en Europe en Amérique latine (Latin America, LATAM) et en
Asie. Nous aidons les détaillants à optimiser leurs recettes et leurs
marges en améliorant l’expérience client en rayon, où sont prises la
plupart des décisions d’achat.

Les EEG de Displaydata, avec l’option de balises Bluetooth faible
consommation intégrées, permettent aux détaillants de contrôler et
d’offrir des promotions et des réductions en ligne avec rapidité,
agilité et cohérence. Entièrement graphiques et disponibles en trois
coloris différents, les EEG affichent le nom du produit, son prix, la
promotion, les niveaux de stock, des évaluations sur les réseaux
sociaux, des informations concernant la devise utilisée et plus encore.
Les EEG de Displaydata s’intègrent à une architecture conçue en
partenariat avec les détaillants afin d’être adaptées à l’entreprise. La
plateforme de confiance est simple à installer et nécessite un
équipement minimal en magasin pour le détaillant. Le réseau sans fil est
sécurisé et le logiciel performant permet une gestion centralisée de
toutes les EEG dans un nombre illimité de magasins. Pour en savoir plus,
veuillez consulter www.displaydata.com

À propos de Planet Retail RNG

Planet Retail RNG est une entreprise mondiale de veille et de conseils
exclusivement axée sur le détail. Nous suivons plus de 2 000 grands
détaillants et avons élaboré un modèle macro-économique exclusif et
globalement comparable, avec plus de 4,5 millions de points de données.
En appliquant notre méthodologie STEIP, nous identifions des stratégies
gagnantes qui donnent à nos clients un avantage concurrentiel en sachant
où jouer et comment gagner. 18 des 20 plus grands détaillants mondiaux
et des centaines de marques mondiales collaborent avec nous pour
identifier et stimuler l’avenir du détail et les achats
des consommateurs . Pour en savoir plus, visiter www.planetretailnetgroup.com

1 Plus de deux tiers des détaillants sondés ont confirmé
qu’ils dépensaient entre 1 et 4,99 % de leur chiffre d’affaires annuel
pour changer leurs étiquettes. PlanetRetail RNG a calculé le pourcentage
moyen des ventes dans chaque pays pour calculer le coût comparatif de
ces changements manuels sur les ventes, en se fondant sur sa base de
données de ventes bannières totales.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Displaydata
Paul Milner, +44 (0)1344 292 114
Directeur du
marketing
paul.milner@displaydata.com
ou
The
WordWorks (pour Displaydata)
Donna Amato, +44 (0)7950 411747
donna@thewordworks.co.uk
ou
Ketner
Group (pour Displaydata)
Catherine Seeds, 512-794-8876
Catherine@ketnergroup.com