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Une nouvelle étude de la GSMA souligne l’importance du commerce électronique, de l’accès numérique et du paiement numérique pour le Pakistan sur le plan de la croissance

Les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de systèmes de
paiement et les partenariats gouvernementaux

jouent un rôle
essentiel dans le développement de la société numérique au Pakistan

ISLAMABAD–(BUSINESS WIRE)–Un nouveau rapport de recherche publié par la GSMA, intitulé «
Construire des sociétés numériques en Asie : rendre le commerce plus
intelligent », montre que pour mobiliser tout le potentiel du commerce
numérique, le Pakistan a besoin que s’établisse une solide collaboration
entre les opérateurs de téléphonie mobile, les sociétés financières et
les prestataires de paiement, et les organismes gouvernementaux. Chacun
de ces acteurs a un rôle essentiel à jouer pour favoriser le commerce
électronique, l’accès numérique et le paiement numérique.

« Les opérateurs de téléphonie mobile ont beaucoup investi afin
d’assurer l’accès à l’Internet au Pakistan et ils continueront de le
faire. D’ici 2020, la zone de rayonnement des réseaux de troisième
génération devrait atteindre 90 % de la population du pays et le service
mobile à large bande, 40 % de la population, a déclaré Alasdair Grant,
directeur Asie de la GSMA. La connectivité étant de mois en moins un
problème, le défi consiste désormais à accroître le nombre de comptes de
commerce électronique et à promouvoir le paiement numérique afin de
concrétiser pleinement le potentiel du commerce électronique au
Pakistan. »

Alors que la moitié de la population adulte du Pakistan (environ 60
millions de personnes) a accès à un téléphone mobile mais ne dispose pas
d’un compte bancaire, l’argent mobile, ou les services bancaires sans
agence comme on les désigne au Pakistan, joue un rôle important. Les
opérateurs de téléphonie mobile ont déjà commencé à investir afin de
favoriser l’adoption et l’utilisation des comptes bancaires sans agence,
et par conséquent, le développement d’un écosystème numérique.

Champs d’opportunités pour la croissance numérique au Pakistan

Les paiements gouvernementaux constituent un champ d’application
prometteur pour la numérisation des paiements. Au Pakistan, les
prestataires et les parties prenantes évaluent la faisabilité de la
numérisation dans ce contexte, à la fois pour réduire les coûts de
prestation et pour promouvoir l’utilisation des comptes bancaires sans
agence. Il est aussi possible de valoriser la détention de comptes en
soutenant les paiements de proximité et à distance aux marchands. Four
ce faire, des fournisseurs de solutions technologiques dans le secteur
financier et le secteur des paiements (technologies financières) doivent
s’allier à des prestataires de services bancaires sans agence pour créer
des produits de paiement pour différents segments du marché.

Au Pakistan, les services bancaires sans agence se sont développés plus
rapidement que le système bancaire traditionnel et ils ont mis les
services financiers à la portée des populations non bancarisées et à
faible revenu. Les tendances récentes du marché ainsi que le nombre
croissant de comptes bancaires sans agence indiquent que les fondements
du commerce électronique sont en place au Pakistan et que ce type de
commerce devrait se développer encore plus rapidement au cours des
prochaines années. La croissance du commerce électronique entraînera
l’adoption généralisée des comptes numériques alors que la population
découvrira l’utilité de ces comptes pour le paiement des biens et des
services dans la vie quotidienne.

D’après le rapport de la GSMA, le développement d’une économie numérique
au Pakistan pose encore de nombreux défis. Il existe notamment des
obstacles sociopolitiques comme la faiblesse des cadres juridiques et
réglementaires, l’analphabétisme numérique, ainsi qu’un manque de
connaissances de ce qu’est le commerce numérique et de la façon d’y
accéder. Le succès de l’économie numérique nécessitera une collaboration
entre tous les intervenants, y compris le gouvernement et les organismes
de réglementation, les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions
financières et les sociétés des technologies financières.

Cliquez
ici pour accéder au rapport de la GSMA, « Building digital societies in
Asia: Making commerce smarter »

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile
360 Series.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la GSMA à
l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Au nom de la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
Service
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

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GlobeNewsWire

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