Une importance critique de la performance et de la sécurité : près de
la moitié des cyberconsommateurs n’achètent pas sur un site lent et 40 %
évitent les sites victimes de piratages
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Les internautes à travers le monde passent plus de temps en ligne et
préfèrent éviter les sites web offrant une expérience utilisateur
médiocre ou présentant des failles de sécurité. C’est ce que révèle la
dernière étude en date « State of User Experience » de Limelight
Networks (Nasdaq : LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine
de la diffusion de contenu numérique. Ce rapport annuel, qui met en
lumière les comportements et attentes des cyberconsommateurs au niveau
mondial, fait apparaître une nette augmentation du temps passé en ligne
et de l’impact de l’expérience client sur la fidélisation de
l’utilisateur.
Au niveau mondial, plus de 45 % des utilisateurs passent au moins 15
heures par semaine sur internet, en dehors de leur travail, soit une
hausse de 64 % par rapport à l’an dernier. Le smartphone est le
principal appareil servant à accéder à du contenu en ligne et
plus de la moitié (56 %) des consommateurs mondiaux veulent des accès
très rapides aux pages de leurs sites web, quel que soit l’appareil
utilisé.
Une expérience utilisateur de qualité médiocre se traduit fréquemment
par l’abandon de la commande en cours. Près de la moitié (49 %) des
consommateurs mondiaux interrogés indiquent ne pas être prêts à attendre
plus de 5 secondes le chargement d’une page web et 43 % préfèrent
changer de site pour effectuer un achat si le premier site est trop
lent. Plus de 12 % d’entre eux ne reviendront pas sur un site qu’ils ont
trouvé lent lors d’une précédente visite, soit le double de la
proportion observée l’an passé.
Les cyberconsommateurs souhaitent également avoir l’assurance que leurs
données personnelles sont protégées. Plus de 75 % ont une opinion
négative d’une marque ayant été victime d’un piratage et 40 % déclarent
qu’ils n’achèteront rien sur un site web qui a été la cible d’une
cyberattaque.
« Sur un marché aujourd’hui saturé, les marques ne peuvent
prendre le risque d’offrir à leurs clients une expérience en ligne
médiocre », commente Didier Nguyen, Directeur Commercial Europe du
Sud chez Limelight Networks. « Les failles de sécurité, la
lenteur et d’autres aspects d’une expérience utilisateur de mauvaise
qualité influent sur le comportement des consommateurs et ont des effets
durables sur la réputation d’une marque et la fidélisation de sa
clientèle. »
Parmi les chiffes à retenir en France :
-
45.4% des sondés passent plus de 15h par semaine online, en
dehors du travail-
Parmi ces derniers, visiter les réseaux sociaux est leur activité
principale et de préférence sur les smartphones
-
Parmi ces derniers, visiter les réseaux sociaux est leur activité
-
Les consommateurs français sont les plus patients : 64% sont
prêts à attendre plus de 5 secondes pour charger une page, alors qu’en
inde ou en Corée ils sont seulement 30% -
En revanche 50% des français quittent alors un site jugé trop lent
pour commander ailleurs -
Ils sont également 76% à ne pas revenir sur un site où
l’expérience fut négative
Parmi les autres enseignements de l’étude :
-
Une expérience positive compte pour beaucoup. Les principaux
facteurs dans la décision d’achat d’un produit sur un site web sont
« la facilité de recherche et de localisation des articles » et « la
rapidité du site ». A la suite d’une expérience positive sur un site
web, 75 % des consommateurs interrogés à travers le monde seraient
prêts à recommander la marque à un(e) ami(e). Les Indiens et les
Philippins seraient les plus enclins à le faire (à 95 %). -
Les réseaux sociaux remportent le plus de succès. Les réseaux
sociaux sont les médias en ligne où les internautes passent le plus de
temps, à raison de 4 heures et 14 minutes par semaine en moyenne . Les
18-35 ans consacrent plus de temps à regarder des vidéos qu’à toute
autre activité, tandis que les plus de 60 ans privilégient la lecture
d’articles. -
Les smartphones ont la préférence des jeunes générations. Au
niveau mondial, le smartphone est le principal appareil utilisé pour
les activités et l’accès aux contenus en ligne. Il a la préférence des
femmes et des utilisateurs de 45 ans ou moins, alors que les hommes et
les plus de 45 ans préfèrent se servir d’un ordinateur portable. -
Les consommateurs passent plus de temps en ligne. Les
Américains et les Britanniques sont ceux qui passent le plus de temps
en ligne, à savoir plus de 15 heures par semaine pour au moins la
moitié d’entre eux. Globalement, les 46-60 ans sont les plus assidus
sur internet, 49 % y consacrant plus de 15 heures par semaine. En
comparaison, 41 % de la génération Y (les 18-25 ans) sont dans le même
cas.
L’enquête State of User Experience a été réalisée auprès de
3500 consommateurs en France, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, aux
Philippines, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le rapport complet est
disponible ici.
À propos de Limelight Networks
Limelight Networks (NASDAQ :
LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de
contenu digital, aide ses clients à développer l’engagement
de leur audience, en leur permettant de gérer et de diffuser du contenu
numérique, de manière sécurisée vers tous les appareils, dans le monde
entier. Sa solution éprouvée et récompensée, Limelight Orchestrate™,
comprend une plateforme logicielle intégrée, des solutions
technologiques et des services de diffusion permettant une expérience
utilisateur multi-écrans exceptionnelle; elle permet également
d’augmenter la notoriété des entreprises, leur rentabilité et la
relation client tout en réduisant les coûts. Pour des informations
complémentaires, veuillez visiter : www.limelight.com,
consulter notre blog, nous suivre sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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