Cette première étude mondiale de MasterCard, axée sur l’écoute des
réseaux sociaux, met en lumière le souhait des consommateurs de voir les
détaillants adopter de nouvelles technologies de paiement
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ROME–(BUSINESS WIRE)–Les acheteurs du monde entier réclament que leur expérience d’achat dans
le domaine du commerce de détail soit transformée, a révélé une étude
réalisée par MasterCard
à la veille du World
Retail Congress de cette année. La première étude mondiale de
MasterCard axée sur l’écoute des réseaux sociaux, Retail Social
Listening Study, a révélé que les détaillants sont de plus en plus
fortement incités à adopter de nouvelles technologies de paiement, les
acheteurs exigeant des modes de paiement plus simples et plus innovants.
En première mondiale, l’étude réalisée par MasterCard en partenariat
avec PRIME
Research a analysé 1,6 million de conversations spontanées en ligne
concernant le shopping et le commerce de détail, dans 61 pays, afin de
mieux comprendre l’expérience des utilisateurs au cours des 12 derniers
mois.
Cette étude mondiale d’écoute des réseaux sociaux a identifié quelques
tendances dominantes dans le domaine du shopping et du commerce de
détail, dans le but de fournir aux détaillants des connaissances plus
poussées et une meilleure compréhension de leur public. Les principaux
enseignements de l’étude indiquent que les détaillants font face à un
changement des attentes des consommateurs du monde entier, qui réclament
des expériences nouvelles et plus riches leur permettant de faire des
achats « à la vitesse de la vie ».
Parmi les principales observations identifiées dans le cadre de cette
étude réalisée par MasterCard, mentionnons :
-
La commodité grâce aux innovations technologiques : La
commodité était l’aspect des nouvelles méthodes de paiement numérique
discuté le plus positivement lors des conversations portant sur le
shopping et le commerce de détail (77%) – avec, en tête, le secteur
des voyages qui représentait la part de couverture principale. Les
consommateurs ont particulièrement signalé préférer ne pas avoir à
emporter leur portefeuille et être en mesure d’utiliser des modes de
paiement mobiles en voyage. -
Être récompensé : Les récompenses et les avantages pour le
consommateur ont été le sujet qui a fait l’objet des discussions les
plus énergiques et les plus positives sur les réseaux sociaux
concernant le shopping et le commerce de détail (38% de part de
couverture sur les six aspects mesurés). Le divertissement était le
premier secteur, celui où les récompenses et les avantages ont été le
plus discutés. Les consommateurs ont exprimé leur désir de voir les
paiements NFC davantage acceptés, leur permettant de recevoir des
récompenses liées à leur usage régulier, comme c’est le cas avec
l’offre Fare Free Friday (gratuité des transports) proposée à Londres
par MasterCard. -
L’exigence d’une meilleure acceptation : Après les récompenses
et les avantages, le deuxième sujet le plus discuté par les
consommateurs était les détaillants qui acceptent les nouvelles formes
de paiement et ceux qui ne les acceptent pas (21% de part de
couverture sur les six aspects mesurés). Les consommateurs ont
largement exprimé leur souhait de voir les détaillants proposer de
nouveaux systèmes de paiement ; le secteur de la mode étant celui qui
a le plus alimenté les conversations. Les acheteurs adeptes de mode
étaient ceux à saluer le plus vivement les détaillants qui acceptent
les nouvelles méthodes de paiement, telles le paiement sans contact et
le paiement mobile.
En outre, l’étude a montré que Twitter était le réseau social le plus
utilisé au monde pour les conversations en ligne sur le shopping et le
commerce de détail.
Carlos Menendez, Directeur exécutif chargé des marchés internationaux
chez MasterCard, a déclaré :
« La vague d’engagement social que nous observons chaque fois que des
innovations sont lancées dans le domaine des paiements reflète
véritablement la demande et le désir de modes de paiements nouveaux et
plus pratiques. Elle montre aussi que les moyens de paiement sont
désormais au cœur de l’expérience d’achat – causant de la frustration
quand ils ne sont pas acceptés, et un engagement s’ils sont rapides,
simples et personnels. »
Conversations à travers le monde ; points de discussion sur le
shopping et le commerce de détail dans chaque région
PREMIERS SUJETS DE CONVERSATION PAR RÉGION | |
Amérique du Nord |
|
Amérique latine |
|
Europe |
|
Moyen-Orient et Afrique |
|
Asie Pacifique |
|
À propos de l’étude mondiale de MasterCard, axée sur l’écoute des
réseaux sociaux
L’étude a examiné plus de 1,6 million de messages postés entre juillet
2014 et juin 2015 sur les réseaux sociaux, portant sur des conversations
au sujet du shopping et du commerce de détail autour de MasterCard et de
ses pairs du secteur. Les réseaux sociaux concernés, dans le cadre de
cette étude, étaient Twitter, Facebook, Instagram, Forums, Weibo (CN),
Google+ et YouTube. L’étude a permis de recueillir l’opinion des
consommateurs dans 61 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en
Afrique et dans la région Asir-Pacifique. En utilisant ses méthodes et
sa technologie spécifiques d’analyse des réseaux sociaux, axées sur
l’humain, la société d’études PRIME a identifié des tendances sur la
commodité, la sécurité et la sûreté, l’acceptation et les reculs, ainsi
que d’autres aspects provenant des conversations au sujet du shopping et
du commerce de détail.
À propos de MasterCard
MasterCard
(NYSE: MA), www.mastercard.com,
est une société de technologie opérant dans le secteur mondial des
paiements. Nous exploitons le réseau de traitement de paiements le plus
rapide au monde, reliant les consommateurs, les institutions
financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises de
plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard
facilitent les activités commerciales au quotidien – notamment les
achats, les voyages, la gestion d’entreprise et des finances – et les
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