Press release

Une nouvelle étude mondiale sur le commerce de détail révèle que les consommateurs réclament de nouveaux moyens de paiement

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Cette première étude mondiale de MasterCard, axée sur l’écoute des
réseaux sociaux, met en lumière le souhait des consommateurs de voir les
détaillants adopter de nouvelles technologies de paiement

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ROME–(BUSINESS WIRE)–Les acheteurs du monde entier réclament que leur expérience d’achat dans
le domaine du commerce de détail soit transformée, a révélé une étude
réalisée par MasterCard
à la veille du World
Retail Congress
de cette année. La première étude mondiale de
MasterCard axée sur l’écoute des réseaux sociaux, Retail Social
Listening Study, a révélé que les détaillants sont de plus en plus
fortement incités à adopter de nouvelles technologies de paiement, les
acheteurs exigeant des modes de paiement plus simples et plus innovants.

En première mondiale, l’étude réalisée par MasterCard en partenariat
avec PRIME
Research
a analysé 1,6 million de conversations spontanées en ligne
concernant le shopping et le commerce de détail, dans 61 pays, afin de
mieux comprendre l’expérience des utilisateurs au cours des 12 derniers
mois.

Cette étude mondiale d’écoute des réseaux sociaux a identifié quelques
tendances dominantes dans le domaine du shopping et du commerce de
détail, dans le but de fournir aux détaillants des connaissances plus
poussées et une meilleure compréhension de leur public. Les principaux
enseignements de l’étude indiquent que les détaillants font face à un
changement des attentes des consommateurs du monde entier, qui réclament
des expériences nouvelles et plus riches leur permettant de faire des
achats « à la vitesse de la vie ».

Parmi les principales observations identifiées dans le cadre de cette
étude réalisée par MasterCard, mentionnons :

  • La commodité grâce aux innovations technologiques : La
    commodité était l’aspect des nouvelles méthodes de paiement numérique
    discuté le plus positivement lors des conversations portant sur le
    shopping et le commerce de détail (77%) – avec, en tête, le secteur
    des voyages qui représentait la part de couverture principale. Les
    consommateurs ont particulièrement signalé préférer ne pas avoir à
    emporter leur portefeuille et être en mesure d’utiliser des modes de
    paiement mobiles en voyage.
  • Être récompensé : Les récompenses et les avantages pour le
    consommateur ont été le sujet qui a fait l’objet des discussions les
    plus énergiques et les plus positives sur les réseaux sociaux
    concernant le shopping et le commerce de détail (38% de part de
    couverture sur les six aspects mesurés). Le divertissement était le
    premier secteur, celui où les récompenses et les avantages ont été le
    plus discutés. Les consommateurs ont exprimé leur désir de voir les
    paiements NFC davantage acceptés, leur permettant de recevoir des
    récompenses liées à leur usage régulier, comme c’est le cas avec
    l’offre Fare Free Friday (gratuité des transports) proposée à Londres
    par MasterCard.
  • L’exigence d’une meilleure acceptation : Après les récompenses
    et les avantages, le deuxième sujet le plus discuté par les
    consommateurs était les détaillants qui acceptent les nouvelles formes
    de paiement et ceux qui ne les acceptent pas (21% de part de
    couverture sur les six aspects mesurés). Les consommateurs ont
    largement exprimé leur souhait de voir les détaillants proposer de
    nouveaux systèmes de paiement ; le secteur de la mode étant celui qui
    a le plus alimenté les conversations. Les acheteurs adeptes de mode
    étaient ceux à saluer le plus vivement les détaillants qui acceptent
    les nouvelles méthodes de paiement, telles le paiement sans contact et
    le paiement mobile.

En outre, l’étude a montré que Twitter était le réseau social le plus
utilisé au monde pour les conversations en ligne sur le shopping et le
commerce de détail.

Carlos Menendez, Directeur exécutif chargé des marchés internationaux
chez MasterCard, a déclaré :

« La vague d’engagement social que nous observons chaque fois que des
innovations sont lancées dans le domaine des paiements reflète
véritablement la demande et le désir de modes de paiements nouveaux et
plus pratiques. Elle montre aussi que les moyens de paiement sont
désormais au cœur de l’expérience d’achat – causant de la frustration
quand ils ne sont pas acceptés, et un engagement s’ils sont rapides,
simples et personnels. »

Conversations à travers le monde ; points de discussion sur le
shopping et le commerce de détail dans chaque région

PREMIERS SUJETS DE CONVERSATION PAR RÉGION  
Amérique du Nord
  • Plus fort pourcentage de conversations favorables sur les porte-monnaie
    numériques et les paiements in-app
    (96%)
  • Plus fort volume de conversations du monde sur les porte-monnaie
    numériques et les paiements in-app
    ainsi que sur les paiements
    sans contact
  • Le secteur commercial discuté le plus favorablement en Amérique
    du Nord est la mode(96%)
Amérique latine
  • Plus fort pourcentage de conversations sur les paiements sans
    contact
    (88%) comparé aux porte-monnaie numériques et aux
    paiements in-app
    (12%)
  • Tonalité la plus favorable de tous les continents pour le
    secteur des divertissements (97%)
Europe
  • Les porte-monnaie numériques et les paiements in-app
    (93%) font l’objet de discussions plus favorables que les paiements
    sans contact
    (91%) en Europe
  • Les divertissements et la mode (95%) sont les deux
    secteurs commerciaux les plus favorablement discutés en Europe
Moyen-Orient et Afrique
  • Les porte-monnaie numériques et les paiements in-app
    (93%) sont discutés plus favorablement que les paiements sans
    contact
    (89%)
  • Les récompenses et les avantages ont été le sujet le plus
    discuté dans la région
  • Les voyages (97%) ont recueilli la tonalité la plus
    favorable parmi tous les secteurs
Asie Pacifique
  • L’Asie Pacifique a enregistré le plus fort pourcentage de
    discussions favorables sur le sujet des paiements sans contact
  • La mode et l’alimentation ont recueilli la tonalité la
    plus favorable parmi tous les secteurs en Asie Pacifique (99%)
 

À propos de l’étude mondiale de MasterCard, axée sur l’écoute des
réseaux sociaux

L’étude a examiné plus de 1,6 million de messages postés entre juillet
2014 et juin 2015 sur les réseaux sociaux, portant sur des conversations
au sujet du shopping et du commerce de détail autour de MasterCard et de
ses pairs du secteur. Les réseaux sociaux concernés, dans le cadre de
cette étude, étaient Twitter, Facebook, Instagram, Forums, Weibo (CN),
Google+ et YouTube. L’étude a permis de recueillir l’opinion des
consommateurs dans 61 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en
Afrique et dans la région Asir-Pacifique. En utilisant ses méthodes et
sa technologie spécifiques d’analyse des réseaux sociaux, axées sur
l’humain, la société d’études PRIME a identifié des tendances sur la
commodité, la sécurité et la sûreté, l’acceptation et les reculs, ainsi
que d’autres aspects provenant des conversations au sujet du shopping et
du commerce de détail.

À propos de MasterCard

MasterCard
(NYSE: MA), www.mastercard.com,
est une société de technologie opérant dans le secteur mondial des
paiements. Nous exploitons le réseau de traitement de paiements le plus
rapide au monde, reliant les consommateurs, les institutions
financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises de
plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard
facilitent les activités commerciales au quotidien – notamment les
achats, les voyages, la gestion d’entreprise et des finances – et les
rendent plus sûres et plus efficaces pour tous. Suivez-nous sur Twitter @MasterCardNews,
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Contacts

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Rose Beaumont, +44 77 25 21 99 70
Vice-Présidente
sénior, Communications du Groupe
rose_beaumont@mastercard.com