Unifrax, le principal fabricant de matériaux spécialisés de haute performance, a présenté aujourd’hui FlexCat™ by Unifrax, un nouveau support flexible à surface élevée conçu pour améliorer l’efficacité des catalyseurs et augmenter le rendement en utilisant moins de matières premières. Déjà utilisé dans les piles à combustible, la production de gaz spéciaux, le traitement chimique, la purification de l’air et dans d’autres applications, FlexCat offre aux catalyseurs et aux partenaires industriels de meilleures performances, des réductions de coûts considérables et une plus grande sécurité pour les employés.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210421005942/fr/
Une solution qui change la donne pour les marchés des catalyseurs spécialisés
Alors que de nombreux secteurs s’appuient actuellement sur des pastilles d’alumine pour conduire des réactions catalytiques, les entreprises de chimie de spécialité sont souvent confrontées à un blocage des réactions en raison de l’obstruction des matériaux, d’investissements initiaux importants et d’un espace requis considérable. Ils sont également contraints de lutter contre des émissions nocives pour l’environnement. Pour régler toutes ces questions, Unifrax a conçu une solution de support de catalyseur fibreux 15 fois plus léger en moyenne par rapport à la norme industrielle, tout en utilisant beaucoup moins de catalyseurs à base de métaux précieux et de métaux terreux rares de façon à augmenter le rendement et améliorer la pureté. Il est tout à fait compatible d’utiliser les équipements existants tout en obtenant un plus grand rendement et en réduisant l’empreinte écologique du réacteur pour les conceptions futures. Le FlexCat peut être intégré aux systèmes de contrôle des émissions dans les usines existantes afin de réduire l’empreinte carbone et permettre aux clients de se conformer aux normes plus strictes de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA).
« FlexCat est une offre véritablement révolutionnaire avec un produit très léger et personnalisé, extrêmement durable dans les conditions difficiles que doivent supporter habituellement de nombreux réacteurs », a déclaré Chad Cannan, vice-président principal de la recherche et du développement chez Unifrax. « FlexCat permet à nos partenaires industriels d’économiser des millions de dollars sur l’ensemble de leurs opérations, qu’il s’agisse des coûts de matériaux, des investissements ou de l’amélioration de la qualité des équipements existants. L’arrivée de FlexCat sur le marché change véritablement la donne environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans ce secteur, qu’il s’agisse d’émissions plus propres, du respect des normes EPA plus strictes ou de l’augmentation de la pureté, des débits et des vitesses de conversion ».
FlexCat est également appelé à avoir un impact sur l’économie de l’hydrogène. Alors que la demande d’hydrogène augmente, FlexCat est un facteur d’accélération de la production d’hydrogène grâce à une meilleure sélectivité et à un plus grand rendement car il utilise beaucoup moins de matériau catalytique. La technologie de FlexCat favorise une plus grande adoption en utilisant des éléments plus petits et plus efficaces qui vont des piles à combustible aux appareils grand public.
Une technologie basée sur la fibre qui offre :
En exploitant la surface effective du matériau fibreux unique d’Unifrax, FlexCat offre de plus grands rendements grâce à un parcours plus sinueux qui permet une meilleure catalyse à l’intérieur d’un réacteur. FlexCat élimine le besoin de prélavage ou d’un processus de revêtement de zéolite avant l’application de métaux catalyseurs. Les tests effectués à ce jour indiquent les avantages suivants :
- Possibilité d’utiliser jusqu’à 80 % de métal en moins, notamment les métaux du groupe du platine (MGP), tout en obtenant le même rendement de conversion.
- Durabilité extrême jusqu’à près de 1 850 °F (~ 1 000 °C) avec une pureté de produit plus constante.
- Amélioration de la conversion et de la sélectivité des réactions catalytiques, même après vieillissement, ce qui permet aux sites industriels d’obtenir un meilleur rendement avec les équipements existants.
- Forte adhésion des MGP et presque aucune perte de catalyseur, même après vieillissement thermique.
La structure légère et fibreuse de FlexCat permet de sécuriser son installation et son démontage et limite les déchets toxiques, des avantages importants à prendre en compte pour la main-d’œuvre des clients d’Unifrax et la sécurité de l’environnement.
Le vaste portefeuille technologique de FlexCat et d’Unifrax
FlexCat marque la première étape d’Unifrax dans le domaine de la catalyse industrielle qui s’appuie sur la longue histoire de l’entreprise en matière de technologie et de fabrication à base de fibres. Unifrax a plus de 75 ans d’expérience dans le développement et la fourniture de matériaux inorganiques à grande échelle auprès des industries de pointe du monde entier, notamment en matière de véhicules électriques, d’aérospatiale et de traitement chimique.
« Unifrax poursuit sa mission qui consiste à fournir des solutions plus vertes, plus propres et plus sûres à ses clients et ses partenaires. FlexCat représente une avancée révolutionnaire pour la catalyse industrielle qui est conforme à ces trois piliers », a commenté John Dandolph, président et CEO d’Unifrax. « Unifrax a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires dans les industries de la pétrochimie et des carburants renouvelables, tout au long de l’histoire de notre entreprise. Alors que ces industries sont à la recherche de technologies nouvelles et innovantes pour réduire les coûts et gagner en efficacité, ce que les produits actuels ne peuvent offrir, des produits comme FlexCat, ainsi que notre nouvelle technologie de traitement des émissions des véhicules, Eco-lytic™, apportent des solutions uniques qui changent la donne pour l’ensemble des secteurs de la catalyse. Ces produits auront un impact transformationnel sur la sécurité, les coûts et l’environnement dans des centaines de processus industriels et chimiques ».
Personnalisable pour les partenaires individuels, les processus et les réactions spécifiques, FlexCat peut être fabriqué aujourd’hui en s’adaptant aux besoins. Unifrax sera présenté lors de la conférence et exposition numérique Hydrogen 2021 pour en discuter de manière plus approfondie avec les parties intéressées. Pour de plus amples informations sur l’événement, cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus sur FlexCat, rendez-vous à l’adresse www.unifrax.com/landing-page/flexcat/.
À propos d’Unifrax
Unifrax développe et fabrique des matériaux spécialisés de haute performance utilisés dans des applications avancées, notamment l’isolation industrielle à haute température, les véhicules électriques, le stockage d’énergie, la filtration et la protection contre les incendies, parmi beaucoup d’autres. Les produits d’Unifrax sont conçus dans le but ultime d’économiser de l’énergie, de réduire la pollution et d’améliorer la sécurité des personnes, des bâtiments et des équipements en respectant l’engagement auprès de nos clients visant à proposer des solutions plus vertes, plus propres et plus sûres pour leurs applications. Unifrax dispose de 37 sites de production répartis dans 12 pays et emploie plus de 2 700 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse www.unifrax.com. Pour les mises à jour, suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, et Facebook.
À propos de Clearlake
Fondée en 2006, Clearlake Capital Group, L.P. est une société d’investissement qui opère dans des entreprises intégrées à travers des stratégies de capital-investissement, de crédit et autres stratégies connexes. Grâce à une approche sectorielle, la société cherche à s’associer à des équipes de gestion expérimentées en fournissant un capital patient à long terme à des entreprises dynamiques qui peuvent bénéficier de l’approche opérationnelle d’amélioration offerte par Clearlake, O.P.S.® Les principaux secteurs ciblés par cette société sont l’industrie, la technologie et la consommation. Clearlake gère actuellement environ 35 milliards de dollars d’actifs et ses directeurs d’investissement ont dirigé ou codirigé plus de 300 investissements. La société possède des bureaux à Santa Monica et à Dallas. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante www.clearlake.com et sur Twitter à l’adresse @ClearlakeCap.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210421005942/fr/