GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Unilabs, l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en
laboratoire d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique,
a annoncé aujourd’hui la poursuite de sa croissance, publiant des
recettes de 172,1 M€ pour le trimestre clos le 30 juin 2015, contre
153,5 M€ au T2 2014. Les résultats font état d’une croissance organique
des ventes significative et positive de 7,1 % (TCC†), conduisant à une
hausse de l’EBITDA de 25,6 % par rapport au T2 2014. C’est le 4ème
trimestre successif d’augmentation des recettes, de l’EBITDA et des
économies de coûts.
Parmi les autres événements majeurs du dernier trimestre, mentionnons :
Unilabs est l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en
laboratoire d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique
pour les services de santé publics et privés ainsi que pour d’autres
clientèles dans 11 pays. En 2014, ses laboratoires ont réalisé plus de
100 millions de tests en laboratoire et plus d’un million d’examens
radiologiques, fournissant des résultats rapides et précis qui ont
permis à un large éventail de professionnels de santé de prendre des
décisions essentielles concernant les traitements.
Jos Lamers, le Président-directeur général d’Unilabs, a déclaré : « Nous
sommes ravis de constater ces résultats au T2, qui continuent de faire
état d’une croissance positive sur l’année 2015. Nos stratégies sont
efficaces. Nos équipes revitalisées gagnent des marchés dans les
diverses régions géographiques et mettent en œuvre des décisions
garantissant la poursuite de nos efforts de réduction des coûts. Toutes
ces mesures entraînent une amélioration importante de notre marge. Nous
devons continuer dans cette voie tout en envisageant des acquisitions
comme celles que nous avons récemment réalisées en France et au
Portugal, qui renforcent nos capacités et s’inscrivent dans notre
stratégie. »
Groupe Unilabs | |||||||||||
Millions d’euros | T2 tel que publié | T2 à TCC | |||||||||
2014 | 2015 | % de variation | 2015 à TCC | % de variation | |||||||
Recettes | 153,5 | 172,1 | 12,1 % | 165,9 | 8,0 % | ||||||
EBITDA ajusté | 20,8 | 27,2 | 30,9 % | 26,5 | 27,7 % | ||||||
Marge d’EBITDA ajusté | 13,5 % | 15,8 % | 227 bps | 16,0 % | 246 bps |
Commentant les résultats financiers, Karl-Erik Clausen, le Directeur
financier, a déclaré : « L’augmentation de 8,0 % des ventes (à TCC) par
rapport au même trimestre de l’an dernier est due aux solides
performances de la division imagerie dans les diverses régions
géographiques ainsi qu’en Suède comme en Suisse. Nous avons réussi à
remporter notre nouvel appel d’offre le plus important en 2015, portant
sur des services d’imagerie en Suède, assurant ainsi des recettes
annuelles estimées à presque 10 M€ pendant au moins cinq années
supplémentaires. »
Croissance organique
La croissance organique des ventes nettes a poursuivi sa bonne
progression, avec une hausse de 11,2 % (7,1 % à TCC) par rapport au T2
2014.
Cette hausse est notamment due à un nouveau contrat signé en Suède
portant sur la fourniture de services d’histopathologie, à
l’augmentation des volumes aux médecins privés ainsi qu’aux solides
performances enregistrées en Suisse et en Norvège. De nouveaux contrats
ont également été signés avec des hôpitaux au Portugal, en Espagne et en
France.
Économies de coûts
Les résultats publiés aujourd’hui font état de 3,7 M€ d’économies de
coûts au T2, pour un total de 6,6 M€ sur l’année à ce jour. Ces
résultats sont conformes aux objectifs pour le trimestre, mais
l’initiative stratégique d’économies de coûts devrait générer au total
12 M€ d’économies sur l’ensemble de l’année 2015 – soit plus que les 10
M€ initialement prévus.
Les économies les plus récentes ont été réalisées grâce à la poursuite
de la consolidation des labos, à la mise en place de procédure efficaces
dans nos laboratoires, à des économies sur les achats et aux résultats
initiaux de nos projets de benchmarking, par exemple en bactériologie.
Après le succès de nos initiatives de maîtrise des coûts en 2014-15,
d’autres objectifs de réduction des coûts sont définis pour 2016 et les
années suivantes.
Activités de fusion-acquisition
IHCP, acquis par Unilabs au mois de mai, est le plus grand acteur dans
le domaine de la pathologie dans le sud-ouest de la France. Cette
acquisition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à consolider
une solide position dans ce domaine en France. Une autre opération est
signée et sera finalisée au T4 2015.
Le renforcement de la situation de trésorerie d’Unilabs au T2 confirme
que la société dispose du financement nécessaire pour d’autres activités
de F&A en 2015. Elle se concentrera sur des transactions de moyenne
importance sur des marchés existants, mais des opportunités
d’implantation sur de nouveaux marchés seront aussi envisagées. Des
critères ont été définis et environ 25 cibles potentielles ont été
identifiées.
Vue d’ensemble et perspectives
Commentant les résultats de la société et ses perspectives pour le reste
de l’année, M. Lamers a ajouté : « Nous continuons d’entendre des échos
très positifs de toute l’Europe sur la façon dont notre action est au
cœur et à l’origine de décisions de traitement efficaces qui ont un
impact positif sur la santé et le bien-être des personnes. Nous sommes
tous très motivés par cette contribution essentielle aux soins de santé
et les performances financières de la société traduisent le travail
qu’effectue toute notre équipe pour fournir un excellent service. Sur la
base de ces derniers résultats, nous avons revu à la hausse nos
objectifs de recettes et d’EBITDA pour 2015. »
-fin-
*EBITDA : résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et
amortissements
†TCC : Taux de Change Constants
Notes aux responsables de publication
À propos d’Unilabs
Unilabs aspire à être au cœur et à l’origine de toutes les décisions de
traitement efficaces. Avec plus de 125 laboratoires et un vaste
catalogue comptant plus de 2.500 tests de diagnostic, Unilabs est l’un
des plus grands fournisseurs européens de tests en laboratoire
d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique. Ayant son
siège social à Genève, le Groupe Unilabs dessert des secteurs allant des
prestataires de services de soins de santé privés et publics aux
autorités locales, en passant par les sociétés pharmaceutiques et le
grand public.
Unilabs est un médiateur de soins. En 2014, ses laboratoires ont réalisé
plus de 100 millions de tests de diagnostic rapides et précis sur des
échantillons de patients, ainsi que 5.000 procédures de FIV et plus d’un
million d’examens radiologiques.
L’importance des diagnostics médicaux augmente ; alors que l’on se
concentre plus sur les prévisions et la prévention que sur le
traitement, et que les innovations continuent d’apparaître dans le
domaine des tests moléculaires et génétiques, Unilabs ambitionne d’être
au cœur de cette transformation des soins de santé.
Le Groupe Unilabs emploie plus de 5.000 personnes dans le monde,
exploitant avec succès des laboratoires et des installations d’imagerie
médicale diagnostique dans 11 pays. Son réseau d’installations lui
confère l’une des empreintes géographiques les plus larges en Europe
parmi les prestataires de services d’analyses en laboratoire et
d’imagerie médicale.
Pour un complément d’information sur Unilabs, veuillez consulter le site www.unilabs.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient divers « énoncés prospectifs »
qui traduisent l’opinion actuelle de la direction concernant les
événements futurs et les performances opérationnelles et financières
prévues de la société. D’une façon générale, les énoncés prospectifs
sont toutes les déclarations qui ne portent pas sur des faits
historiques ni des faits ou circonstances présents. Les énoncés
prospectifs sont identifiables par les termes « ambitionner », «
anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pourrait », «
estimer », « s’attendre à », « prévoir », « orientation », « avoir
l’intention », « planifier », « potentiel », « prédire », « prévisionnel
», « risque », « devrait », l’usage du futur et autres expression
similaires, ou encore la forme négative de ces expressions. D’autres
énoncés prospectifs peuvent être identifiés dans le contexte où ils ont
été formulés. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre des
déclarations concernant : notre situation financière future ; notre
stratégie et nos perspectives ; nos liquidités, nos ressources et
dépenses en capital ; nos investissements prévus ; les opportunités
d’acquisition sur les marchés où nous opérons actuellement ou nous
sommes susceptibles d’opérer à l’avenir ; nos attentes concernant la
future croissance de la demande pour nos produits et services ; les
tendances démographiques ; les tendances économiques générales et les
autres tendances dans notre secteur ; l’impact des réglementations sur
notre société et nos activités ; l’environnement concurrentiel dans
lequel nous opérons ; l’issue des procédures juridiques ; les conditions
météorologiques extrêmes sur les marchés où nous opérons ; le
non-respect de la législation sur la vie privée ; ainsi que le
non-respect de la législation sur l’environnement, la santé et la
sécurité. Bien que nous soyons d’avis que les prévisions exprimées dans
les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles
s’avèreront exactes, et elles ne constituent pas des garanties quant à
la performance future de la société car elles reposent sur de nombreuses
hypothèses. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les informations
disponibles au moment où ils sont formulés et sur l’opinion émise de
bonne foi par la direction à ce moment quant aux événements futurs ; ils
sont soumis à des risques et des incertitudes connus et inconnus qui
peuvent faire en sorte que les performances ou les résultats réels
diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou suggérés dans
les énoncés prospectifs. Pour un complément d’information sur ces
risques, veuillez consulter la rubrique « facteurs de risques », à
partir de la page 26 de la notice d’offre daté au 10 juillet 2013 (« OM
») en lien avec notre offre de billets garantis de premier rang et de
billets de second rang d’emprunt PIK (collectivement, « les billets »).
Nous vous conseillons de ne pas vous fier indûment à ces énoncés
prospectifs. Chaque énoncé prospectif ne vaut qu’à la date où il est
exprimé et nous ne nous engageons en rien à actualiser ou à réviser les
énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d’événements
futurs ou autres.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour un complément d’information ou pour obtenir une entrevue avec le
PDG d’Unilabs, Jos Lamers, ou le Directeur financier, Karl-Erik Clausen,
veuillez contacter :
Sarah Newman
Clark Health
Communications
T. : +44 (0)203 574 4768
M. : +44 (0)7860
929 266
E. : unilabs@clarkhealthcomms.com
Les
investisseurs peuvent accéder à des informations supplémentaires en
s’inscrivant sous www.unilabs.com/investors
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