MOSCOU–(BUSINESS WIRE)–Le moteur russo-français SaM146 des avions Sukhoi Superjet 100 (SSJ100)
a compté plus de 620 mille heures de vol en opération. Le moteur SaM146,
fabriqué dans le cadre du partenariat à 50/50 conclu entre Safran et
UEC, est exploité avec succès dans le monde entier par des compagnies
aériennes de renom dont la compagnie russe Aeroflot, la compagnie
mexicaine Interjet et la compagnie irlandaise CityJet.
UEC et Safran, des sociétés mères PowerJet, exposent toutes deux des
moteurs SaM146 sur leurs stands respectifs au Salon international de
l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget 2017 (France).
SaM146 est une centrale électrique intégrée qui comprend le moteur et sa
nacelle équipés d’un inverseur de poussée. Les livraisons de moteur
SaM146 ainsi que tous les services après-vente sont assurés par
PowerJet, une coentreprise axée sur les principes de représentation
égale de Safran Aircraft Engines et de la société russe UEC-Saturn (qui
appartient à the United Engine Corporation, UEC). UEC-Saturn développe
et fabrique le ventilateur, le compresseur basse pression et la turbine
basse pression, et est également chargé de l’assemblage final du moteur
et des tests connexes. Safran Aircraft Engines développe et fabrique le
compresseur haute pression, la chambre à combustion, la turbine haute
pression, la boîte de vitesse et le système FADEC. La société française
réalise également l’intégration générale de la centrale électrique et
est chargée de l’assemblage final du moteur ainsi que des essais au sol.
Le moteur principal de la compagnie Yakutia Airline a enregistré 7.800
heures de vol, contre 6.400 cycles de vol pour celui d’Interjet.
Depuis son lancement en service commercial en 2011, le moteur SaM146 a
démontré son exceptionnelle performance de service, offrant une
fiabilité de moteur de 99,9%. Une telle performance est basée sur
l’expérience de Safran Aircraft Engines et UEC dans le domaine des
moteurs commerciaux, qui a permis de développer le SaM146. Son désign
optimisé améliore la performance tout en facilitant la maintenance en
piste, afin de maintenir le meilleur taux de disponibilité possible.
Les SSJ100 motorisés par le SaM146 sont actuellement utilisés par 15
opérateurs. Certains d’entre eux réalisent des opérations
particulièrement intensives dans des environnements difficiles.
Afin de bâtir un système de service après-vente de niveau mondial, deux
centres de distribution de pièces détachées sont exploités en Russie
(Lytkarino) et en France (Villaroche). Cette localisation des entrepôts
nous permet de livrer des pièces détachées pratiquement partout à
travers le monde en 24 heures. Deux usines de formation destinées au
personnel technique des compagnies aériennes fonctionnent également sur
place. Le centre de service à la clientèle, qui fonctionne 24/24 heures,
ainsi qu’un portail Web sont également en service.
Le SaM146 est disponible en deux versions développées et certifiées
conformément aux exigences russes et européennes: 1S17 et 1S18 pour les
avions SSJ100-95B, SSJ100-95LR et SSJ100 B100, 1S17С et 1S18С pour les
versions VIP du SSJ100.
UEC (United Engine Corporation, qui fait partie de the Rostec State
Corporation) est spécialisée dans le développement, la production en
série, le service et l’assistance des moteurs destinés à l’aviation
militaire et civile, les programmes spatiaux et la marine, ainsi que
l’industrie pétrolière et gazière et la production d’électricité.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
United Engine Corporation
Alexander Artyukhov
press@uecrus.com
Tél.
+7 (499) 558-38-83