Press release

Valeur client: qui comblera le fossé dans le secteur des services financiers et en récoltera les fruits?

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Selon le rapport 2018 d’Oliver Wyman, les grandes sociétés
technologiques donnent de précieuses leçons aux acteurs établis des
services financiers dans la course à la création de valeur pour les
clients et la croissance

NEW YORK & DAVOS, Suisse–(BUSINESS WIRE)–D’après le cabinet international de conseil en gestion Oliver
Wyman
, les sociétés financières traditionnelles devront accélérer la
création de valeur pour le client, sous peine de concéder une part
croissance de l’attention et du portefeuille du client à d’autres
entreprises, tout particulièrement aux « big tech ». Malgré le fait que
les plus grandes entreprises de services financiers ont été créées il y
a en moyenne 150 ans, les dix plus grandes sociétés technologiques ont
atteint une capitalisation moyenne 2,3 fois plus élevée que celle de
leurs homologues du secteur financier, en 5 fois moins de
temps.


Le
rapport 2018 d’Oliver Wyman sur l’état du secteur des services financiers
,
intitulé The
Customer Value Gap:
Re-calculating
Route
(Le fossé de la valeur client: calcul d’un nouvel itinéraire),
indique que même si les acteurs établis des services financiers ont en
grande partie retrouvé une santé relative dix ans après la crise
financière, et que les conditions se sont nettement améliorées, une
préoccupation lancinante existe quant à la perspective de croissance
sous-jacente.

La préoccupation la plus marquée est qu’un groupe de grandes sociétés
technologiques rencontrant un énorme succès génèrent une nouvelle valeur
client à un rythme bien supérieur à celui des sociétés des services
financiers. « Les leçons que nous pouvons tirer des grandes sociétés
technologiques au cours de ces dix dernières années ne concernent pas
uniquement le fait de gagner une part croissante de l’attention du
client, mais elles révèlent également la nature de la concurrence à
venir que ces sociétés poseront », déclare Rick
Chavez
, co-auteur du rapport et associé chez Oliver Wyman. « La base
de la concurrence s’est déplacée des produits vers des solutions
actives, de la vente de produits à la résolution de problèmes pour les
clients, avec une amélioration systématique de la valeur globale fournie
aux clients. »

Le
21e rapport annuel d’Oliver Wyman
se penche sur le marché de masse à
l’échelle mondiale dans le cadre d’une étude de cas avec l’objectif de
définir le fossé de valeur client au sein des services financiers, en
s’appuyant sur de vastes recherches primaires et secondaires, y compris
un sondage réalisé auprès d’environ 4 000 clients de masse et de clients
aisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Australie, et
portant sur la perception des clients en matière de valeur et leurs
besoins financiers insatisfaits.

« Les sociétés de services financiers doivent quantifier l’autre aspect
de l’échange de valeur client, et évaluer combien de valeur leurs
solutions fournissent réellement à leurs clients », explique Aaron
Fine
, associé chez Oliver Wyman et co-auteur du rapport.

« Ces acteurs se sont concentrés sur trois catégories historiques de
besoins financiers: l’emprunt, la protection et la croissance. Mais il y
en a en fait trois supplémentaires: gagner, dépenser et transférer.
Notre sondage mondial auprès des consommateurs indique que quatre des
cinq premiers besoins actuels pour le client du marché de masse ont
trait à ces trois catégories supplémentaires. Dans le cas des
États-Unis, si vous pouviez diminuer de 4% la somme dépensée par un
client moyen du marché de masse, cela créerait 1 000 dollars en valeur
annuelle. Pour avoir le même impact sur la situation financière par le
biais d’une augmentation de dépôt et des rendements de placement, ou les
intérêts et le capital payé sur les emprunts, vous devriez multiplier le
retour par 33 ou réduire le montant payé de 15 pour cent. Pour nous, ces
domaines sont les prochaines zones de concurrence pour la création de
nouvelle valeur dans les services financiers. »

D’après le rapport, c’est dans ces catégories supplémentaires que la
nouvelle valeur est déjà créée par les nouvelles sociétés. Par exemple,
le rapport calcule qu’aux États-Unis, depuis 2010, 1 trillion de dollars
de nouvelle valeur a été créée dans les activités d’emprunt, d’épargne
et de protection, principalement par les banques, gestionnaires d’actifs
et assureurs déjà établis. Mais un 1 trillion de dollars supplémentaire
a été créé par les entreprises spécialisées dans les activités qui
consistent à dépenser, gagner et transférer de l’argent, et
principalement les nouvelles entreprises comme les grandes sociétés
technologiques.

En outre, six lignes directrices sont mises en avant dans le rapport
2018
afin de fournir une orientation pratique sur les mesures que
peuvent prendre les sociétés de services financiers afin d’avancer et de
lutter contre le préoccupation lancinante causée par l’érosion des
avantages structurels, comme les retours sécurisés sur les dépôts, la
croissance des secteurs en retard, et les forces concurrentielles
provenant principalement des grandes sociétés technologiques.

Ted
Moynihan
, associé directeur en charge des services financiers chez
Oliver Wyman: « Au cours des dix dernières années, le secteur des
services financiers s’est battu pour retrouver une santé relative. Mais,
dans le même temps, les techniques utilisées pour créer de la nouvelle
valeur client ont considérablement évoluées et les grandes sociétés
technologiques accaparent l’attention du client et en récoltent les
fruits. L’heure a sonné pour les services financiers de tirer les leçons
et de réagir, sous peine de continuer à voir la valeur se déplacer vers
d’autres pans de l’économie. »

Retrouvez le rapport 2018 d’Oliver Wyman sur l’état du secteur des
services financier en cliquant ici.

Conclusions clefs du rapport 2018:

  • 1.1 Une préoccupation lancinante
  • 2.1 Cadre de travail de la valeur client et résultats de l’étude
    d’Oliver Wyman
  • 2.2 Focus permanent sur la valeur client et la croissance – L’effet
    prise de contrôle
  • 2.3 Comparaison de liaison entre les secteurs
  • 3.1 Croissance mondiale du revenu réel pour le ménage médian
  • 3.2 Détérioration des finances du marché de masse aux États-Unis
  • 3.3 L’échange de la valeur client
  • 3.4 Hexagone des besoins financiers par Oliver Wyman
  • 3.5 Top 5 des besoins financiers mondiaux pour le marché de masse
  • 3.6 Sensibilité de l’impact sur les besoins financiers du marché de
    masse – De quel pourcentage chaque catégorie devrait s’améliorer pour
    créer une valeur de 1 000 dollars
  • 3.7 Croissance du marché selon les différents besoins financiers
  • 3.9 Combler le fossé entre marché de masse et clientèle aisée
  • 4.2 Des innovateurs répondant à des besoins changeants
  • 5.1 Comment prendre les rênes de la croissance
  • 5.2 Changer sa façon de changer

À propos d’Oliver Wyman

Oliver Wyman est un leader mondial en conseils de gestion. Avec des
bureaux dans plus de 50 villes et répartis dans près de 30 pays, Oliver
Wyman allie une profonde connaissance de l’industrie à une expertise
spécialisée en matière de stratégie, d’exploitation, de gestion des
risques et de transformation des entreprises. La société emploie plus de
4 500 professionnels à travers le monde, qui aident les clients à
optimiser leur société, à améliorer leurs opérations et leur profil de
risque, ainsi qu’à accélérer leur performance organisationnelle pour
tirer profit des meilleures opportunités. Oliver Wyman est une filiale
en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC]. Pour
de plus amples informations, veuillez visiter www.oliverwyman.com.
Suivez Oliver Wyman sur Twitter @OliverWyman.

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jung.kim@oliverwyman.com