Press release

Verne présente les plans d’un site de centres de données durables nouvelle génération en Finlande

0
Sponsorisé par Businesswire

Verne, le principal fournisseur de centres de données HPC durables dans la région nordique, a annoncé aujourd’hui avoir fait l’acquisition d’un site stratégique à Mäntsälä, en Finlande, et a dévoilé des plans de construction de son cinquième centre de données nordique. Elle a ainsi renforcé la position de l’entreprise en tant que leader des solutions de centres de données durables et évolutifs.

Le site de 10 hectares de Mäntsälä, d’une capacité initiale de 70 MW et situé à 40 minutes en voiture de l’aéroport international d’Helsinki-Vantaa, offrira des services aux entreprises très consommatrices de données et aux entreprises innovantes dans le domaine de l’IA qui utilisent le calcul haute performance (HPC), l’apprentissage automatique (Machine Learning) et autres charges de travail à haute intensité, tout en fonctionnant exclusivement avec des énergies renouvelables.

Une conception axée sur la durabilité

Cette nouvelle installation sera réalisée conformément aux principes de conception des meilleures pratiques et au savoir-faire de Verne, qui tendent à maximiser l’efficacité tout en permettant aux clients de réduire l’impact environnemental de leurs opérations de centres de données. Par ailleurs, ce nouveau site sera alimenté à 100 % par des sources d’énergie renouvelables, et la chaleur résiduelle générée par le centre sera utilisée pour les projets de chauffage de la communauté locale.

« Le site de centres de données de Verne à Mäntsälä constitue une étape importante dans notre mission, qui vise à aider les entreprises mondiales à adopter l’informatique avancée tout en diminuant leur impact sur l’environnement », a indiqué Dominic Ward, PDG de Verne. « Ce nouveau site s’inscrit dans notre stratégie de croissance continue dans les pays nordiques et représente notre première implantation depuis l’acquisition de Verne par Ardian ».

« La Finlande, avec son énergie abondante et propre, son secteur des centres de données bien établie et sa main-d’œuvre hautement qualifiée, offre un environnement idéal pour ce projet », a poursuivi M. Ward. « Nous travaillons également en étroite collaboration avec la municipalité de Mäntsälä pour nous assurer que notre nouvelle installation profitera à la région. Nous prévoyons notamment d’exploiter la chaleur résiduelle de l’installation pour fournir de l’eau chaude et du chauffage aux quartiers voisins ».

« Nous sommes très heureux que Verne ait choisi Mäntsälä pour implanter son nouveau centre de données. Cet investissement crée d’excellentes opportunités pour le développement la région entière », a déclaré le maire de Mäntsälä, Hannu Laurila. « Mäntsälä est considéré par les entreprises comme un lieu d’une grande attractivité, et c’est l’une des raisons en est, outre l’emplacement, notre infrastructure de base, avec des réseaux électriques fiables, qui est de très bonne qualité ».

La construction du centre de données de Verne à Mäntsälä commencera mi-2025 et durera probablement deux ans. Cette expansion représente une étape stratégique dans le plan à long terme de l’entreprise, qui vise à développer sa plateforme de centres de données alimentés de manière durable, et qui a été acquise par la société d’investissement privée Ardian (leader à l’échelle mondiale) au début de l’année 2024. Ardian est un investisseur de long terme en infrastructures. Il est très engagé sur le marché des pays nordiques, où il a déjà investi plus de 1,6 milliard d’euros, en mettant l’accent sur la transition énergétique et les projets d’infrastructures numériques. Il collabore avec Verne pour stimuler une croissance durable dans les pays nordiques, à commencer par ce plan d’expansion en Finlande.

La plateforme de centres de données de Verne comprend actuellement trois installations supplémentaires en Finlande : à Helsinki, Pori et Tampere. Elle englobe également un site important en Islande et une installation dans le centre de Londres (optimisée pour prendre en charge les applications sensibles aux temps de latence). L’expansion de Mäntsälä constitue une nouvelle étape dans la mission de Verne, qui consiste à fournir des solutions de centres de données durables pour satisfaire les demandes croissantes en matière d’IA et de charges de travail HPC.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.verneglobal.com

À propos de Verne

Verne fournit des services de centre de données durables qui permettent aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure numérique de manière rentable tout en réduisant leur impact environnemental. Situés en Islande et en Finlande, les quatre centres de données nordiques de la Société sont alimentés à 100% en énergies renouvelables ; ils sont optimisés pour le calcul haute performance (HPC), l’intelligence artificielle (IA) et d’autres charges de travail intensives, et bénéficient de l’assistance sur site d’une équipe dédiée d’experts. Verne exploite également dans le centre de Londres un centre de données hyperconnecté qui sert de plaque tournante stratégique pour les applications nécessitant une faible latence et une connectivité robuste.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.