PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Viadeo (Paris:VIAD) (FR0010325241- VIAD, éligible PEA-PME), 1er
Réseau Social Professionnel (RSP) en France et en Chine1,
annonce aujourd’hui ses résultats financiers consolidés2 pour
le premier semestre clos au 30 juin 2015, arrêtés par le conseil
d’administration du 25 août 2015.
Dan Serfaty, Président-Directeur Général de Viadeo déclare : «
Le premier semestre 2015 a été marqué par le lancement de nouvelles
fonctionnalités (notamment Let’s Meet et Evaluez votre entreprise) dans
le cadre de la stratégie « Nouvelle Donne ». Ces nouveaux services et
les investissements marketing réalisés pour les promouvoir ont permis de
franchir la barre des 10 millions de membres en France et d’augmenter
significativement le trafic sur la plateforme (hausse des visiteurs
uniques, web et mobile, par mois de 18% en moyenne par rapport au
premier semestre 2014).
Le premier semestre a également été marqué par la forte croissance
des revenus Corporate qui a permis de compenser la baisse des revenus
issus des abonnements. Le segment Corporate, qui constitue un axe de
développement prioritaire pour Viadeo, est désormais la première source
de revenus du groupe. Le renforcement de l’équipe commerciale témoigne
des ambitions de Viadeo sur ce segment et devrait permettre de soutenir
la croissance et d’améliorer la performance du groupe au second
semestre. En parallèle, Viadeo travaille au repositionnement du segment
Abonnements et de nouvelles offres seront prochainement lancées. »
Compte de résultat simplifié
(K€) | S1 2015 | S1 2014 | ||
Revenus des activités Autres produits |
13 503
67 |
13 544
157 |
||
Produit des activités ordinaires | 13 570 | 13 702 | ||
Charges de Personnel | – 7 868 | -9 688 | ||
Charges externes de Marketing | -6 043 | -1 888 | ||
Autres Charges | -4 580 | -4 018 | ||
Excédent Brut des Opérations (EBO) | -4 920 | -1 892 | ||
Dont France | -2 083 | 528 | ||
Dont Chine | -2 837 | -2 420 | ||
Résultat opérationnel | -8 071 | -5 353 | ||
Résultat financier | 1 230 | -3 183 | ||
Résultat avant impôt | -6 931 | -8 745 | ||
Résultat de l’exercice | -6 859 | -8 647 |
Forte progression du chiffre d’affaires Corporate sur le 1er semestre
2015 : +18,2% à 7 506 K€
(K€) | S1-2015 |
S1-2014 |
Variation |
|||
Services Recrutement/Formation | 4 907 | 4 272 | + 14,9% | |||
Services Marketing/Publicité | 2 599 | 2 078 | + 25,0% | |||
Revenus Corporate | 7 506 | 6 350 | + 18,2% | |||
Abonnements en ligne | 5 998 | 7 194 | – 16,6% | |||
Total | 13 503 | 13 544 | – 0,3% |
Décomposition du chiffre d’affaires par
trimestre
CA par trimestre (K€) | S1-2015 | S1-2014 | Variation | |||
T1 | 6 302 | 6 751 | -6,6% | |||
dont revenus Corporate | 3 560 | 3 023 | +17,8% | |||
dont Abonnements en ligne | 2 742 | 3 729 | -26,5% | |||
T2 | 7 200 | 6 793 | +6,0% | |||
dont revenus Corporate | 3 945 | 3 328 | +18,6% | |||
dont Abonnements en ligne | 3 255 | 3 465 | -6,1% | |||
Total premier semestre 2015 | 13 503 | 13 544 | -0,3% |
Le chiffre d’affaires au 30 juin 2015 s’établit à 13 503 K€, au même
niveau que celui au 30 juin 2014 (-0,3%). L’activité Corporate (Services
de Recrutement / Formation et services de Marketing / Publicité) est en
très forte croissance sur le semestre (+18,2%) et permet de compenser la
baisse des revenus issus des Abonnements (-16,6% sur la période).
Au second trimestre 2015, le ralentissement de la décroissance des
abonnements en ligne et l’accélération de la croissance des revenus
Corporate, soutenue par les efforts marketing et par les ressources plus
importantes déployées sur ce segment (recrutement, formation des
commerciaux), ont permis de générer une progression de 6% du chiffre
d’affaires sur la période.
La poursuite de la stratégie de croissance sur le segment Corporate,
soutenue par le renforcement des équipes commerciales, et les nouvelles
formules d’abonnements en ligne qui verront le jour en Q3 et Q4
devraient permettre de dynamiser la croissance des revenus.
Augmentation maîtrisée des charges
opérationnelles liées aux opérations marketing et générant une baisse de
l’EBO
L’Excédent Brut des Opérations (EBO) se décompose en :
-
un EBO de – 2 083 K€ pour les activités en France (-2,6 M€ par rapport
au S1 2014). Cette évolution s’explique principalement par les
investissements marketing réalisés en France pour promouvoir le
lancement des nouvelles fonctionnalités et soutenir le développement
de la plateforme.
Ces charges ont généré une augmentation significative de l’usage de la
plateforme par les membres et ainsi assuré un potentiel de croissance de
chiffre d’affaires sur les prochains semestres :
(données en milliers) |
S1-2015 |
S1-2014 |
Variation |
|||
Nb de nouveaux membres | 772 | 445 | + 73,4% |
Viadeo a également comptabilisé plus de 5,4 millions de visiteurs
uniques (web + mobile) par mois en moyenne sur le 1er
semestre 2015 soit une hausse de 18% par rapport au 1er
semestre 2014 (source Médiamétrie).
-
un EBO de – 2 837 K€ pour les activités en Chine (-0,4 M€ par rapport
au S1 2014).
Après prise en compte des paiements fondés sur les actions et des
dotations aux amortissements, la perte opérationnelle s’établit à 8 071
K€ contre 5 267 K€ au premier semestre 2014.
Compte tenu d’un résultat financier positif, en progression de +4 562
K€, le résultat net du premier semestre 2015 ressort à -6 671 K€, en
progression de +1,8 M€ par rapport au 30 juin 2014.
Structure financière
Au 30 juin 2015, les capitaux propres atteignent 27 513 K€. La
trésorerie disponible s’établit quant à elle à 15 958 K€ contre 24 417
K€ au 31 décembre 2014. La variation de trésorerie sur le 1er semestre
inclus 3 172 K€ au titre d’investissements de R&D. Les dettes
financières s’élèvent à 1 283 K€.
Mise à disposition du rapport financier
semestriel
Le rapport financier semestriel a été déposé auprès de l’Autorité des
Marchés Financiers et peut être consulté sur le site internet de la
société à l’adresse www.corporate.viadeo.com,
rubrique investisseurs.
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Prochaine communication financière :
Chiffre d’affaires du 3ème
trimestre 2015, le 3 novembre 2015
A propos de Viadeo
Viadeo est l’un des leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels
réunissant 65 millions de membres à travers le monde. Leader en France
avec 10 millions de membres, et en Chine avec 25 millions de membres,
Viadeo propose aux professionnels, qu’ils soient entreprises ou
particuliers, quels que soient leur secteur d’activité ou leur
localisation, d’optimiser leur potentiel de réussite en s’appropriant et
en maîtrisant les outils de la nouvelle donne du marché de l’emploi.
Renforcer son réseau professionnel, augmenter sa visibilité, développer
son employabilité : Viadeo offre à ses membres toutes les clés du
recrutement et de l’emploi sur internet.
Pour toute information complémentaire, visitez le site
corporate.viadeo.com
Pour rappel le chiffre d’affaires de Viadeo regroupe des revenus de
trois natures différentes :
-
Les revenus des Services de recrutement et de formation, axe
stratégique du groupe comprenant trois grandes familles de produits :
diffusion d’annonces d’offres d’emplois sur le site et les
applications mobiles du Groupe, l’accès à la base de membres via une
interface spécialisée pour les besoins des recruteurs, et les produits
de communication orientés « Marque Employeur » ; -
Ceux des Services marketing et de publicité, qui intègrent la
commercialisation sous forme de campagnes de communication globale de
produits publicitaires tels que des bannières publiées sur les sites
du groupe et les emails envoyés aux membres. Ces opérations sont
ciblées sur une certaine catégorie de membres choisie en fonction de
leur profil ; -
Ceux des abonnements en ligne souscrits par les membres du
site. Sur la base d’un modèle « Freemium », le groupe propose à ses
membres de souscrire en ligne un abonnement payant permettant d’avoir
accès à une gamme plus large de fonctionnalités, réservées aux seuls
abonnés payants.
1 Estimations de Viadeo fondées sur le nombre de membres
inscrits du groupe comparé au nombre d’inscrits publiés par ses deux
principaux concurrents cotés sur leurs sites Internet respectifs pour
les principaux marchés sur lesquels ils opèrent.
2 Résultats faisant l’objet d’un examen limité par les
commissaires aux comptes.
Contacts
Contacts presse
Alquier Communication
Jean-Christophe
Alquier / Vincent Dujardin
Tél : 01 49 26 92 22
jca@alquiercommunication.fr
/
vd@alquiercommunication.fr
ou
Viadeo
Audrey
Sliwinski
investorrelations@viadeo.com