Le programme Visa Ready simplifie l’intégration des petits et moyens
commerçants souhaitant déployer les paiements numériques par code QR
SAN FRANCISCO–(BUSINESS WIRE)–Visa (NYSE : V) a annoncé aujourd’hui sa compatibilité aux nouvelles
spécifications mondiales de paiement par code QR de l’EMVCo, organisme
technique mondial gérant les spécifications EMV. Ces spécifications
couvrent les cas d’utilisation de codes QR présentés par le client et le
commerçant pour l’acceptation des paiements numériques. Les codes QR
sont des codes-barres bidimensionnels lisibles par une machine, qui sont
utilisés pour faciliter les paiements mobiles dans les points de vente.
Visa et les autres membres de l’EMVCo ont travaillé ensemble afin de
développer ces nouvelles spécifications EMW interopérables à l’échelle
mondiale. Visa a d’ores et déjà implanté la technologie de codes QR
présentés par le commerçant dans 15 pays à travers le monde, l’Inde, le
Kenya et le Nigeria étant désormais opérationnels sur le marché avec des
banques et des commerçants partenaires.
« Nous avons déjà constaté d’énormes progrès dans l’adoption de systèmes
de paiement par codes QR standardisés et interopérables dans les pays en
voie de développement », a déclaré Sam Shrauger, vice-président
principal des produits numériques chez Visa. « Nous travaillons aux
côtés des gouvernements et des banques centrales de pays tels que l’Inde
dans le but de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de paiement
par codes QR qui fournissent l’aspect pratique et la sécurité
caractéristiques de Visa, et qui contribuent à l’évolution vers un
avenir sans argent liquide. »
Facilité de mise en œuvre pour les commerçants
Visa permet la croissance des paiements par codes QR présentés par les
commerçants à travers le monde grâce à sa solution innovante de paiement
mobile, mVisa. mVisa permet aux clients de payer des produits et des
services en scannant un code QR sur un smartphone, ou en entrant un
numéro de commerçant dans leur téléphone numérique. Le paiement est
directement effectué depuis le compte Visa du client vers le compte du
commerçant en fournissant une notification en temps réel aux deux
parties. mVisa est parfaitement interopérable, autrement dit il n’est
pas nécessaire que le client et le commerçant appartiennent à la même
banque. Cette solution offre les caractéristiques de commodité, de
sécurité et de fiabilité offertes par la marque de confiance Visa.
Pour les commerçants impatients de tirer parti de l’efficacité des
paiements par codes QR, le Visa Ready Program a adopté les normes QR
interopérables afin de concevoir des outils et des capacités facilitant
la création et le déploiement de codes QR pour les commerçants par les
banques, les organismes de traitement, et les regroupements de
commerçants. Une fois inscrits, les commerçants peuvent librement
accepter les paiements en provenance de n’importe quel pays ou banque
grâce à l’interopérabilité de mVisa, tout en ayant la certitude que Visa
traitera chaque transaction de manière sécurisée et efficace.
Les paiements par codes QR favorisent un avenir sans argent liquide
À l’heure où les paiements numériques nous permettent de continuer
d’évoluer vers un avenir sans argent liquide, cette nouvelle
spécification mondiale constitue une étape importante qui promeut
l’interopérabilité et normalise l’écosystème en plein essor des
paiements par codes QR à travers le monde. 33 banques et plus de
328 000 commerçants en Inde, au Kenya et au Nigeria ont d’ores et déjà
adopté les normes d’interopérabilité à l’heure où ces acteurs accélèrent
leurs programmes de paiement numérique par codes QR.
« mVisa assure le succès de la transaction indépendamment du service de
téléphonie mobile du client et du commerçant, et des banques du client
et du commerçant », a déclaré M.Shrauger. « Cette solution répond à un
défi majeur des programmes de paiement mobile, tout en permettant aux
clients et aux commerçants de choisir leur propre banque ou opérateur
mobile. »
La Reserve Bank of India encourage l’adoption des paiements normalisés
par codes QR afin de fournir à des millions de consommateurs et de
commerçants un accès à des paiements numériques à faible coût et
sécurisés. En travaillant avec ses partenaires, Visa convertit en
paiements numériques les achats récurrents quotidiens effectués en
espèces grâce à des intégrations directes avec les chaînes de
supermarchés et les grands émetteurs de factures de services publics. En
présentant aux clients des codes QR dynamiques offrant une expérience de
paiement fluide, les sociétés facturant des services telles que Tata
Sky, Idea Cellular, Reliance Energy, Mahanagar Gas, et Pizza Hut, ainsi
que des chaînes de supermarchés telles que Nakumatt, Spar, et Zucchini
offrent les avantages du paiement numérique à des millions de clients
potentiels.
Visa entend reproduire ce succès dans 12 autres pays au sein desquels
mVisa a été activé : Cambodge, Égypte, Ghana, Indonésie, Kazakhstan,
Malaisie, Pakistan, Rwanda, Tanzanie, Thaïlande, Ouganda, et Vietnam.
À propos de Visa
Visa Inc. (NYSE : V) est une société de technologies de paiements
internationaux qui relie les consommateurs, entreprises, institutions
financières et gouvernements dans plus de 200 pays et territoires à des
paiements électroniques rapides, sécurisés et fiables. Nous exploitons
VisaNet, l’un des réseaux de traitement les plus avancés au monde.
Capable de traiter plus de 65 000 messages transactionnels à la seconde,
VisaNet offre aux consommateurs une protection contre les fraudes et la
garantie de paiements aux commerçants. Visa n’est pas une banque, n’émet
pas de cartes, n’accorde pas de crédits aux consommateurs et ne fixe ni
les taux, ni les commissions pour les consommateurs. Les innovations de
Visa permettent aux institutions financières clientes d’offrir aux
consommateurs les choix suivants : payer maintenant par carte de débit,
payer en avance avec une carte prépayée ou payer ultérieurement grâce
aux produits de crédit. Pour plus de renseignements, visitez https://usa.visa.com/
et @VisaNews.
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Visa Inc.
Andy Gerlt, 415-805-5153
agerlt@visa.com