Press release

Visa présente Visa Tokenized Asset Platform

0
Sponsorisé par Businesswire

Visa (NYSE : V), leader mondial des paiements numériques, contribue à faire le lien entre les monnaies fiduciaires existantes et les blockchains grâce à Visa Tokenized Asset Platform (VTAP), un nouveau produit conçu pour aider les institutions financières à émettre et à gérer des jetons adossés à des monnaies fiduciaires sur des réseaux de blockchain. La solution VTAP est disponible sur la Visa Developer Platform pour les institutions financières partenaires participantes, qui peuvent créer et expérimenter leurs propres jetons adossés à des monnaies fiduciaires dans un bac à sable VTAP.

Visa dispose d’un réseau mondial de plus de 15 000 institutions financières et contribue à faciliter les transactions en monnaie fiduciaire dans plus de 200 pays et territoires. Aujourd’hui, Visa applique son expertise dans les nouvelles technologies, telles que les contrats intelligents, pour permettre aux banques d’émettre et de transférer des jetons adossés à des monnaies fiduciaires sur des réseaux de blockchain.

« Visa est à l’avant-garde des paiements numériques depuis près de soixante ans, et avec le lancement de VTAP, nous donnons une fois de plus le ton au secteur », déclare Vanessa Colella, responsable mondiale de l’innovation et des partenariats numériques chez Visa. « Nous sommes ravis de tirer parti de notre expérience en matière de tokenisation pour aider les banques à intégrer les technologies de blockchain dans leurs opérations. »

Avantages de VTAP

VTAP est une solution de pointe développée par les experts blockchain internes de Visa. Cette plateforme est une solution b2b conçue pour permettre aux banques d’apporter des monnaies fiduciaires sur la chaîne de manière sûre, transparente et efficace. Principaux avantages :

  • Intégration facile : VTAP fournit une plateforme permettant aux banques de créer, brûler et transférer des jetons adossés à des monnaies fiduciaires, tels que des dépôts tokenisés et des stablecoins, et d’expérimenter avec différents cas d’utilisation. Cette plateforme est disponible dans un environnement de test et il est prévu de soutenir des programmes en conditions réelles en 2025 et lorsque les banques participantes seront prêtes à les lancer auprès des clients finaux. VTAP nécessite une intégration technique minimale, car les banques participantes peuvent accéder à la suite complète de services VTAP par l’intermédiaire d’API conçues pour aider à améliorer l’infrastructure financière existante afin qu’elle soit toujours active et plus efficace.
  • Programmabilité : VTAP est conçu pour permettre aux banques d’utiliser leurs jetons adossés à des monnaies fiduciaires dans le cadre de contrats intelligents. Cela pourrait aider à numériser et à automatiser les flux de travail existants et à alimenter l’échange futur de nouveaux types d’actifs du monde réel. Une banque pourrait par exemple automatiser des processus tels que l’administration de lignes de crédit complexes à l’aide de contrats intelligents et utiliser des jetons adossés à des monnaies fiduciaires pour débloquer des paiements lorsque les conditions de paiement sont respectées. Une banque pourrait également permettre à ses clients d’utiliser un jeton adossé à une monnaie fiduciaire pour acheter des matières premières ou des fonds tokenisés avec un règlement en temps quasi réel sur la chaîne.
  • Interopérabilité : il s’agit d’un écosystème en pleine croissance dans lequel des actifs réels tokenisés sont émis par le biais de multiples réseaux de blockchain publics et autorisés. La vision de Visa est de permettre l’interopérabilité entre les différentes blockchains pour les banques utilisant la plateforme VTAP. Avec une connexion API unique à VTAP, les banques pourront à l’avenir mettre en œuvre de multiples cas d’utilisation et interagir avec des partenaires et des clients sur des blockchains publiques et autorisées. Pour soutenir l’adoption par un large écosystème d’actifs tokenisés, Visa s’engage à permettre des échanges interchaînes sûrs et sécurisés d’actifs réels tokenisés à l’aide de jetons adossés à des monnaies fiduciaires.

Un partenariat pour l’avenir

BBVA a travaillé dans le bac à sable VTAP tout au long de cette année et a testé les principales fonctionnalités du bac à sable VTAP, notamment l’émission, le transfert et le rachat d’un jeton bancaire sur une blockchain testnet, ainsi que les interactions du jeton avec des contrats intelligents, dans le but de lancer un premier pilote en conditions réelles avec des clients sélectionnés en 2025 sur la blockchain Ethereum publique.

« Nous sommes fiers de continuer à être le fer de lance de l’exploration de solutions tokenisées avec Visa par le biais de sa plateforme VTAP », déclare Francisco Maroto, responsable de la blockchain et des actifs numériques chez BBVA. « Cette collaboration marque une étape importante dans notre exploration du potentiel de la technologie blockchain et contribuera enfin à élargir nos services bancaires et à étendre le marché avec de nouvelles solutions financières. »

Visa s’engage à travailler avec les institutions financières et les sociétés de technologie financière pour développer des normes et des capacités permettant la croissance de ces nouveaux flux de paiement de manière sécurisée, fiable et conforme.

À propos de Visa

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde partout, élèvent tout le monde partout, et considèrent l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement de l’argent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Visa.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.