Un nouveau rapport d’Accenture (NYSE : ACN) révèle que le Continuum du métavers, un éventail de mondes, de réalités et de modèles commerciaux améliorés par le numérique, redéfinit la façon dont le monde fonctionne, opère et interagit. Selon ce rapport Vision technologique 2022 d’Accenture, « A bientôt dans le métavers : le continuum technologique et expérientiel qui refaçonne le business ?« , les entreprises se dirigent vers un avenir très différent de celui pour lequel elles ont été conçues, car les technologies, telles que la réalité étendue, la blockchain, les jumeaux numériques et le edge computing, convergent pour remodeler les expériences humaines.
Pour aider les entreprises à tirer parti de cette opportunité, Accenture lance le « Accenture Metaverse Continuum Business Group » qui sera dirigé par Paul Daugherty, directeur exécutif d’Accenture Technology, et David Droga, CEO et creative chairman d’Accenture Interactive.
« La prochaine génération de l’Internet se déploie et entraînera une nouvelle vague de transformation numérique bien plus importante que ce que nous avons vu jusqu’à présent, transformant la façon dont nous vivons et travaillons tous », déclare Christophe Jeantet, directeur exécutif, responsable d’Accenture Technology en France.
Dans le cadre de ce rapport, Accenture a interrogé plus de 4 600 dirigeants d’entreprises et experts en technologies dans 23 secteurs et 35 pays. À ce stade déjà, 71 % des dirigeants pensent que le métavers aura un impact positif sur leur organisation et 42 % pensent qu’il s’agira d’une percée ou d’une transformation.
« Nous sommes déjà reconnus comme un leader dans les capacités liées aux métavers, avec 600 dépôts de brevets et plus de dix ans d’expérience », déclare M. Droga. Le nouveau « Metaverse Continuum » combine aujourd’hui ces capacités avec les forces créatives d’Accenture Interactive et des équipes d’innovateurs et de designers créant de nouvelles applications dans l’environnement décentralisé du métavers. »
Accenture utilise également son propre métavers, le Nth floor, où les collaborateurs de l’entreprise participent à l’intégration des nouveaux talents, à l’apprentissage immersif et aux rencontres et aux échanges en équipe. Cette année fiscale, Accenture s’attend à ce que 150 000 nouveaux collaborateurs ou plus travaillent dans le métavers dès leur premier jour.
Christophe Jeantet précise : « À mesure que la frontière entre la vie physique et la vie numérique s’efface, les entreprises ont la possibilité et l’obligation de construire un métavers responsable, en abordant des questions telles que la confiance, la durabilité, la sécurité personnelle, la vie privée, l’accès et l’utilisation responsables, la diversité, etc. Leurs actions et les choix qu’elles font aujourd’hui prépareront le terrain pour l’avenir. »
Le rapport Vision technologique d’Accenture 2022 identifie quatre tendances clés que les entreprises devront aborder :
– Le Moi connecté – Les stratégies d’entreprise sont conçues pour l’Internet d’aujourd’hui, un monde numérique où les plateformes manquent souvent d’interopérabilité et de portabilité des données. Le métavers et le Web3 sont sur le point de remodeler l’internet ; plutôt que d’être une collection disparate de sites et d’applications, le métavers conduira à un environnement 3D persistant dans lequel se déplacer d’un « endroit » à un autre sera aussi simple que de marcher d’une pièce à une autre. 95 % des dirigeants estiment que les futures plateformes numériques devront offrir des expériences unifiées, permettant l’interopérabilité des données des clients sur différentes plateformes et espaces.
– Un monde programmable – À mesure que les technologies émergentes telles que la 5G, l’informatique ambiante, la réalité augmentée et les matériaux intelligents progressent, les environnements numériques seront de plus en plus intégrés au tissu de notre monde physique. Ces environnements vont non seulement remodeler la façon dont les gens s’engagent dans ces deux mondes, physique et virtuel, mais aussi redéfinir tout ce qui y est construit, la façon dont les gens ressentent et interagissent, ainsi que le contrôle qu’ils exercent sur ces mondes. Fait révélateur, 92 % des cadres s’accordent à dire que les grandes entreprises vont repousser les limites du monde virtuel pour le rendre plus réel, ce qui accroît le besoin de continuité et de navigation transparente entre les mondes numérique et physique.
– Au-delà du réel – Les entreprises et les environnements sont de plus en plus soutenus par des données générées par l’Intelligence Artificielle (IA) qui reflètent de manière convaincante le monde physique. Plus que jamais, l’IA est au cœur des préoccupations des entreprises, car les entreprises et les consommateurs cessent de considérer ce qui est vrai ou faux pour se concentrer sur ce qui est authentique, non seulement en termes de contenu et d’algorithmes, mais aussi de marque. Le monde virtuel étant sur le point de devenir réalité, il est temps pour les dirigeants de préparer leurs entreprises. Déjà, 96 % des dirigeants déclarent que leur entreprise s’est engagée à authentifier l’origine de ses données et l’utilisation authentique de l’IA.
– L’Informatique amplifiée – L’émergence d’une nouvelle catégorie de machines permet aux organisations de tous les secteurs de repousser les limites de ce que les ordinateurs peuvent résoudre. Des outils tels que l’informatique quantique et l’informatique inspirée par la biologie permettent aux entreprises de résoudre des problèmes qui seraient trop coûteux, inefficaces ou impossibles à résoudre par l’informatique traditionnelle. À mesure que les « grands défis » deviennent des opérations banales, la manière dont les entreprises se concurrencent, apportent de la valeur et établissent des partenariats va radicalement changer. La quasi-totalité (94 %) des cadres s’accordent à dire que le succès à long terme dépendra de l’exploitation de l’informatique de nouvelle génération pour résoudre des problèmes apparemment insolubles.
Les entreprises tournées vers l’avenir naviguent simultanément dans l’incertitude des marchés actuels tout en commençant à être compétitives dans le continuum du métavers. Par exemple, en collaboration avec Microsoft et Accenture, Mars adopte les jumeaux numériques, qui sont l’un des éléments fondamentaux du métavers, pour réduire le gaspillage, augmenter la vitesse et la capacité, et permettre à ses partenaires de prendre des décisions en temps réel dans toute sa chaîne d’approvisionnement. Mars étend désormais ce concept au développement de produits grâce à des simulations numériques tenant compte de la variabilité, comme le climat et les perturbations, et maintenant une plus grande visibilité du point d’origine au lieu de consommation.
Depuis 22 ans, Accenture analyse attentivement l’environnement des ‘entreprises afin d’identifier les tendances technologiques en évolution qui ont le plus de chances de bouleverser les entreprises et les secteurs. Pour plus d’informations sur le rapport de cette année, visitez le site http://www.accenture.com/technologyvision ou suivez la conversation sur Twitter avec #TechVision2022.
À propos de la méthodologie
Pour le rapport 2022, le processus de recherche comprenait la collecte de données auprès du conseil consultatif externe de Technology Vision, un groupe composé de plus de deux douzaines de personnes expérimentées issues des secteurs public et privé, du monde universitaire, de sociétés de capital-risque et de sociétés entrepreneuriales. En outre, l’équipe de Technology Vision a mené des entretiens avec des experts technologiques et sectoriels, ainsi qu’avec de nombreux dirigeants d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a mené une enquête mondiale auprès de 24 000 consommateurs et de 4 650 cadres et dirigeants d’entreprises dans 35 pays et 23 secteurs.
A propos d’Accenture
Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 699,000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés.
Site Internet : accenture.com/fr
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