-
Chiffre d’affaires : 12 444 M€, en hausse de 15,0 %1
et de 4,9 %1 à taux de change et périmètre
constants -
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) : 987 M€, en hausse de 36,4 %1
et de 23,1 %1 à taux de change et périmètre
constants - Résultat net ajusté : 1 312 M€, en hausse de 73,9 %1
-
Dividende proposé au titre de 2017 : 0,45 € par action, en hausse
de 12,5 %1
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Vivendi (Paris:VIV) :
-
Universal Music Group : performance très solide alimentée
par le succès des abonnements et du streaming ainsi que de
nombreuses sorties d’albums. Accords avec Spotify, Tencent, YouTube et
Facebook. -
Groupe Canal+ : poursuite du redressement en France.
Croissance continue des activités à l’international. -
Havas : acquisition fortement relutive, représentant une
contribution sur six mois de
1,151 milliard d’euros de chiffre
d’affaires et de 111 millions d’euros d’EBITA. -
Gameloft : croissance de 12 % du chiffre d’affaires des
activités de régie publicitaire et des stores en ligne. Amélioration
du résultat opérationnel courant à taux de change et périmètre
constants. -
Investissements dans de nouvelles activités (CanalOlympia,
Vivendi Africa, le Live, Vivendi Content, Dailymotion, …)
qui vont créer des revenus supplémentaires.
ANNUELS 2017 | 4ème TRIMESTRE 2017 | |||||||||||
CHIFFRES CLÉS |
Variation |
Variation à
rapport |
Variation |
Variation à
rapport |
||||||||
Chiffre d’affaires |
12 444 M€ |
+15,0 % |
+4,9 % |
3 823 M€ |
+23,0 % |
+6,8 % |
||||||
Résultat opérationnel courant |
1 116 M€ |
+30,9 % |
+17,0 % |
375 M€ |
x3,1 |
x2,5 |
||||||
Résultat opérationnel ajusté |
987 M€ |
+36,4 % |
+23,1 % |
342 M€ |
x5,8 |
x4,8 |
||||||
dont UMG | 761 M€ | +18,3 % | +20,6 % | 319 M€ | +9,9 % | +14,6 % | ||||||
Groupe Canal+ | 318 M€ | +32,1 % | +31,1 % | -8 M€ | na | na | ||||||
Résultat opérationnel (EBIT) |
1 036 M€ |
+16,8 % |
364 M€ |
x5,8 |
||||||||
Résultat net, part du groupe5 |
1 228 M€ |
-2,2 % |
828 M€ |
x10,3 |
||||||||
Résultat net ajusté4,5 |
1 312 M€ |
+73,9 % |
719 M€ |
x5,6 |
Ce communiqué présente des résultats consolidés, audités, établis
selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 12
février 2018, examinés par le Comité d’audit du 13 février 2018 et par
le Conseil de surveillance du 15 février 2018.
Le Conseil de surveillance, qui s’est réuni ce jour sous la Présidence
de Vincent Bolloré, a examiné les comptes consolidés annuels 2017 du
Groupe, arrêtés par le Directoire du 12 février 2018.
Les principales activités de Vivendi ont réalisé de bonnes performances
économiques et financières en 2017.
En 2017, le chiffre d’affaires s’élève à 12,444 milliards
d’euros, contre 10,819 milliards d’euros en 2016, en augmentation de
15,0 %, notamment en raison de la consolidation d’Havas le 3 juillet
2017 (+1 151 millions d’euros). A taux de change et périmètre constants2,
le chiffre d’affaires progresse de 4,9 %, essentiellement grâce à la
croissance d’Universal Music Group (UMG) (+10,0 %) et au redressement de
Groupe Canal+ (stable en 2017, contre un recul de 4,2 % en 2016).
Au quatrième trimestre 2017, le chiffre d’affaires s’élève à
3,823 milliards d’euros, contre 3,107 milliards d’euros pour la même
période de 2016, en augmentation de 23,0 %, notamment en raison de la
consolidation d’Havas (+626 millions d’euros). A taux de change et
périmètre constants3, le chiffre d’affaires augmente de
6,8 %, grâce à la progression d’UMG (+8,2 %) et à la confirmation du
redressement de Groupe Canal+ (+5,7 % par rapport au quatrième trimestre
2016).
En 2017, le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à
1,116 milliard d’euros, contre 853 millions d’euros en 2016, en
augmentation de 30,9 %. Il intègre notamment Havas à hauteur de
135 millions d’euros. À taux de change et périmètre constants2,
le résultat opérationnel courant augmente de 17,0 % grâce à la
progression d’UMG (+127 millions d’euros) et au redressement de Groupe
Canal+ (+61 millions d’euros), partiellement compensés par les coûts de
développement au sein de Nouvelles Initiatives.
Au quatrième trimestre 2017, le ROC s’élève à 375 millions
d’euros, contre 123 millions d’euros au quatrième trimestre 2016. Il
intègre notamment Havas à hauteur de 91 millions d’euros. À taux de
change et périmètre constants3, le résultat opérationnel
courant augmente de 184 millions d’euros grâce au redressement de Groupe
Canal+ (hausse de 147 millions d’euros par rapport au quatrième
trimestre 2016) et à la progression d’UMG (+46 millions d’euros),
partiellement compensés par des coûts de développement au sein de
Nouvelles Initiatives.
Cette amélioration a permis à Groupe Canal+ d’accélérer des projets de
réorganisation, notamment la fermeture du centre d’appel de Saint-Denis
et la restructuration de celui de Rennes dont le coût représentait le
double de celui des prestations réalisées par des tiers. Au total, cette
réorganisation représente un coût de près de 40 millions d’euros au
quatrième trimestre 2017, dont 26 millions d’euros compris dans le
résultat opérationnel courant et 14 millions d’euros en charges de
restructuration.
En 2017, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à
987 millions d’euros, contre 724 millions d’euros en 2016, en hausse
36,4 %. Il intègre notamment Havas à hauteur de 111 millions d’euros. À
taux de change et périmètre constants2, l’EBITA augmente de
23,1 % grâce à la progression d’UMG (+133 millions d’euros) et au
redressement de Groupe Canal+ (+75 millions d’euros), partiellement
compensés par des coûts de développement au sein de Nouvelles
Initiatives.
Au quatrième trimestre 2017, le résultat opérationnel ajusté (EBITA)
s’élève à 342 millions d’euros, contre 60 millions d’euros au quatrième
trimestre 2016, en augmentation de 282 millions d’euros. Il intègre
notamment Havas à hauteur de 77 millions d’euros. À taux de change et
périmètre constants3, l’EBITA augmente de 226 millions
d’euros, grâce au redressement de Groupe Canal+ (+181 millions d’euros
par rapport au quatrième trimestre 2016) et à la progression d’UMG
(+43 millions d’euros).
En 2017, le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 1,036 milliard
d’euros, contre 887 millions d’euros en 2016, en hausse de 16,8 % en
raison notamment de la hausse de l’EBITA (+263 millions d’euros).
Sur l’ensemble de l’année, la contribution des sociétés mises en
équivalence opérationnelle s’élève à 146 millions d’euros. Celle-ci
concerne pour l’essentiel Telecom Italia (144 millions d’euros) qui est
comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence.6
Au quatrième trimestre 2017, l’EBIT s’élève à 364 millions
d’euros, contre 63 millions d’euros au quatrième trimestre 2016, en
augmentation de 301 millions d’euros, en raison principalement de la
hausse de l’EBITA (+282 millions d’euros).
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1,228 milliard
d’euros (0,98 euro par action) en 2017, contre 1,256 milliard d’euros en
2016 (0,99 euro par action), pratiquement stable par rapport à 2016.
Cette évolution s’explique par la progression du résultat opérationnel
(+149 millions d’euros), liée à l’intégration d’Havas, à la performance
d’UMG et au redressement de Groupe Canal+. Elle résulte également du
produit d’impôt courant de 409 millions d’euros comptabilisé à la suite
du règlement du contentieux relatif au régime du bénéfice mondial
consolidé de l’exercice 2011, et de la restitution de 243 millions
d’euros au titre des montants acquittés par Vivendi et ses filiales pour
la contribution de 3 % sur les revenus distribués. Ces éléments positifs
en 2017 interviennent après une année 2016 qui intégrait des éléments
non-récurrents : la reprise de provision au titre du litige Liberty
Media aux États-Unis (240 millions d’euros) et la plus-value nette
réalisée lors de la cession de la participation résiduelle dans
Activision Blizzard en janvier 2016 (576 millions d’euros, avant impôts).
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 1,312 milliard d’euros
(1,05 euro par action) en 2017, contre 755 millions d’euros en 2016
(0,59 euro par action), en hausse de 73,9 %.
En 2017, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) générés
par les métiers du groupe s’élèvent à 989 millions d’euros (contre 729
millions d’euros en 2016), en augmentation de 260 millions d’euros
(+35,7 %). Cette évolution reflète notamment la contribution d’Havas
(+308 millions d’euros), consolidé depuis le 3 juillet 2017 ainsi que la
performance opérationnelle d’UMG et le redressement de Groupe Canal+.
Les flux nets de trésorerie opérationnels après intérêts et impôts
(CFAIT) représentent un encaissement net de 1,346 milliard d’euros,
en amélioration de 1,005 milliard d’euros par rapport à 2016. Outre
l’augmentation du CFFO, cette amélioration s’explique principalement par
l’évolution favorable des flux de trésorerie liés à l’impôt.
Au 31 décembre 2017, l’endettement financier net s’élève à 2,340
milliards d’euros, contre une position nette de trésorerie de 1,231
milliard d’euros au 31 décembre 2016. La maturité moyenne de la dette
totale est de 5,0 années. La valeur de portefeuille des titres cotés s’élève
à 6,377 milliards d’euros au 31 décembre 2017.
L’évolution de la dette résulte principalement de l’acquisition d’Havas
à compter du 3 juillet 2017, représentant un impact global de 3,998
milliards d’euros au 31 décembre 2017, en ce compris le prix
d’acquisition de 100 % du capital d’Havas pour 3,925 milliards d’euros
(y compris la taxe sur les transactions financières) et d’un endettement
financier net d’Havas de 73 millions d’euros au 3 juillet 2017.
Dividende 2017
Le Conseil de surveillance a approuvé la proposition du Directoire d’un
dividende ordinaire de 0,45 euro par action au titre de l’exercice
fiscal 2017, en hausse de 12,5 %, représentant un rendement d’environ 2
%, qui sera soumis à l’Assemblée Générale du 19 avril 2018.
Intégration d’Havas
Vivendi consolide Havas par intégration globale depuis le 3 juillet
2017, après l’acquisition de 59,21 % de son capital et en détient 100 %
depuis le 14 décembre 2017.
Cette acquisition du 6ème groupe mondial de communication
accélère la construction d’un leader mondial de contenus, de médias et
de communication en permettant des synergies importantes avec les autres
métiers du Groupe dans un contexte de convergence entre contenus,
distribution et communication. Elle donne aussi à Havas une nouvelle
dimension pour rivaliser avec les acteurs mondiaux puissants.
L’acquisition d’Havas, fortement contributrice, a eu un effet positif au
second semestre 2017 de 1,151 milliard d’euros sur le chiffre d’affaires
et de 111 millions d’euros sur l’EBITA de Vivendi.
COMMENTAIRES DETAILLES DES DIFFERENTES ACTIVITÉS
Universal Music Group
Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’établit à
5,673 milliards d’euros, en hausse de 10,0 % à taux de change et
périmètre constants par rapport à 2016 (+7,7 % en données réelles).
Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 11,3 % à
taux de change et périmètre constants grâce à l’augmentation des revenus
liés aux abonnements et au streaming (+35,4 %), qui compense largement
la baisse des ventes de téléchargements et des ventes physiques.
Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 9,6 % à taux de
change et périmètre constants, également porté par la croissance des
revenus liés aux abonnements et au streaming, ainsi que des revenus liés
aux droits d’auteur et de représentations.
Le chiffre d’affaires du merchandising et des autres activités recule de
7,1 % à taux de change et périmètre constants en raison d’une activité
de concerts moins soutenue.
Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée en 2017 figurent les
nouveaux albums de Taylor Swift, Kendrick Lamar et Drake ainsi que les
titres de The Weeknd, Despacito de Luis Fonsi, l’édition du 50ème
anniversaire de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
des Beatles et la bande originale des films Vaiana et La La
Land.
Porté par la croissance du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel
courant d’UMG s’élève à 798 millions d’euros, en hausse de 18,5 % à taux
de change et périmètre constants par rapport à 2016 (+16,2 % en données
réelles).
Le résultat opérationnel ajusté d’UMG s’établit à 761 millions d’euros,
en progression de 20,6 % à taux de change et périmètre constants par
rapport à 2016 (+18,3 % en données réelles) en raison de la hausse du
chiffre d’affaires et de la baisse des charges de restructuration. En
2016, l’EBITA intégrait un produit relatif au dénouement d’un litige.
En 2017, UMG a signé des accords innovants avec des partenaires de
streaming aussi bien nouveaux qu’établis. Après avoir annoncé un accord
historique avec Tencent en mai 2017, et renoué sa relation avec Spotify
en avril 2017 et YouTube en décembre 2017, UMG a signé un accord
novateur avec Facebook, également en décembre 2017. Cet accord forge
pour la première fois un véritable partenariat commercial entre une
grande société de musique et la plus grande plateforme sociale au monde.
Conjointement à ses partenariats déjà existants avec Amazon et Apple,
UMG soutient un marché de plus en plus compétitif et dynamique pour la
musique dans les plus grandes plateformes technologiques et les services
musicaux dans le monde.
Pour 2018, UMG devrait pouvoir bénéficier de la croissance du marché
liée en particulier au développement des activités d’abonnements et
streaming musical.
Groupe Canal+
Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5,246 milliards
d’euros, en augmentation de 0,3 % à taux de change et périmètre
constants par rapport à 2016. Ce montant, quasi-stable par rapport à
2016, confirme le redressement observé trimestre après trimestre. Au
quatrième trimestre 2017, Groupe Canal+ enregistre ainsi un chiffre
d’affaires de 1,421 milliard d’euros, en progression de 5,7 % à taux de
change et périmètre constants par rapport au quatrième trimestre 2016.
Fin décembre 2017, Groupe Canal+ affiche un portefeuille en croissance
nette de 586 000 abonnés individuels en un an à près de 11,9 millions
d’abonnés, auxquels s’ajoutent 3,1 millions de clients issus des
partenariats avec les opérateurs télécoms en France, en particulier Free
et Orange. Fin décembre 2017, le portefeuille global (individuels et
collectifs) de Groupe Canal+ s’élève à 15,6 millions, contre 15,0
millions à fin décembre 2016.
Le chiffre d’affaires des activités de télévision en France
métropolitaine recule de 3,8 % par rapport à 2016. La situation
s’améliore de trimestre en trimestre avec un ralentissement de la baisse
du chiffre d’affaires.
Avec 4,1 % de part d’audience chez les 25-49 ans, C8 se classe, en 2017,
leader de la TNT pour la quatrième année consécutive malgré un chiffre
d’affaires en légère baisse, pénalisé par les importantes sanctions
(amende et interdiction des écrans publicitaires) infligées par le CSA
(Conseil supérieur de l’audiovisuel) en juin-juillet 2017.
Le chiffre d’affaires des activités de télévision à l’international
progresse de 4,8 % par rapport à 2016 (+5,8 % à taux de change et
périmètre constants), grâce à la hausse continue du parc d’abonnés
individuels, particulièrement en Afrique où la hausse s’élève à près de
700 000 en un an pour atteindre près de 3,5 millions d’abonnés à fin
décembre 2017.
Le chiffre d’affaires de Studiocanal s’élève à 467 millions d’euros, en
hausse de 12,2 % par rapport à 2016 (+13,9 % à taux de change et
périmètre constants). Cette progression reflète les très bons résultats
enregistrés en salles, notamment en France, où Studiocanal se classe
premier distributeur français avec un cumul de 15,5 millions d’entrées,
avec cinq films au-dessus d’un million d’entrées (Alibi.com,
Épouse-Moi mon Pote, Sahara, L’École Buissonnière et Paddington 2).
C’est le meilleur résultat en salles enregistré par Studiocanal depuis
2006.
Le résultat opérationnel courant de Groupe Canal+ s’établit à 367
millions d’euros, contre 303 millions d’euros en 2016 (+20,2 % à taux de
change et périmètre constants).
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration
s’élève à 367 millions d’euros, en hausse de près de 30 % à taux de
change et périmètre constants en un an. Les charges de restructuration,
plus élevées que prévu, reflètent principalement la réorganisation de
l’activité des relations clients. L’EBITA après coûts de restructuration
s’établit à 318 millions d’euros, contre 240 millions d’euros en 2016
(+32,1 %).
La forte progression de l’EBITA s’explique notamment par le plan
d’économies engagé en 2016, l’amélioration de la situation de la
télévision en France, le développement soutenu à l’international et les
bonnes performances de Studiocanal.
L’objectif d’EBITA avant charges de restructuration pour Groupe Canal+
en 2018 est de l’ordre de 450 millions d’euros.
Début 2018, Groupe Canal+ a lancé en France un décodeur 4k-Ultra
HD satellite/internet de dernière génération. Il a par ailleurs sécurisé
pour l’Afrique la diffusion des compétitions majeures de football pour
plusieurs saisons : la Ligue des Champions de l’UEFA, l’intégralité du
football français dont la Coupe de France de football, la Coupe du Monde
de la FIFA Russie 2018 et la Coupe d’Afrique des Nations dont la CAN
Total 2019 seront ainsi disponibles aux abonnés de Canal+ en Afrique.
Havas
Vivendi consolide Havas par intégration globale depuis le 3 juillet
2017. Pour l’exercice 2017, la contribution de Havas est donc de six
mois, correspondant au second semestre 2017. Elle s’élève à 1,151
milliard pour le chiffre d’affaires et à 111 millions pour l’EBITA.
Le chiffre d’affaires (marge brute) d’Havas s’établit à 1,151 milliard
d’euros au second semestre 2017. Comparé au premier semestre 2017, il
progresse de 8 % à taux de change constants.
La croissance organique du chiffre d’affaires du second semestre 2017
baisse de 1,1 % par rapport au second semestre 2016 (quatrième trimestre
2017 : -2,1 %) en raison notamment d’un effet de base défavorable par
rapport à l’année dernière. Pour mémoire, le second semestre de l’année
dernière intégrait un quatrième trimestre en forte hausse, le plus fort
de l’année 2016 (quatrième trimestre 2016 +4,2 %). A taux de change
constant, le chiffre d’affaires (marge brute) du second semestre 2017
est stable par rapport au second semestre 2016.
Pour l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires (marge brute)
atteint 2,259 milliards d’euros, en léger retrait de 0,7 % par rapport à
l’année précédente. La croissance organique annuelle est négative à 0,8
%, en raison de l’environnement de marché sectoriel qui pénalise
l’ensemble des acteurs de la communication. A taux de change constant,
la croissance annuelle est positive à +0,5 %. Les acquisitions
contribuent à hauteur de +1,0 % au second semestre 2017 et de +1,3 % sur
l’ensemble de l’année 2017.
Par zone, l’Europe reste faible en dépit du fort dynamisme des agences
françaises. L’activité Media connaît un ralentissement en particulier en
Espagne et au Royaume-Uni. L’Amérique du Nord affiche facialement un
recul, en raison d’un effet de base très défavorable. La zone Amérique
Latine ainsi que la zone Asie Pacifique et Afrique enregistrent toutes
deux une croissance organique à deux chiffres.
En termes de rentabilité, le second semestre est meilleur que le
premier, grâce aux premiers effets des réductions de coûts. Ainsi le
résultat opérationnel courant atteint 135 millions d’euros au second
semestre 2017, soit une marge de 11,7 % (contre 10,7 % au premier
semestre 2017). Sur l’ensemble de l’année 2017, le résultat opérationnel
courant est de 254 millions d’euros.
L’EBITA du second semestre 2017 atteint 111 millions d’euros. Il intègre
24 millions d’euros de charges exceptionnelles (dont 15 millions d’euros
de charges de restructuration). Sur l’année 2017, l’EBITA s’élève à
212 millions d’euros.
En 2017, l’ensemble des agences du Groupe a obtenu un total de 1 500
prix, dont 41 Lions à Cannes (contre 23 en 2016). Plusieurs agences ont
également reçu le prix d’Agence de l’année, comme par exemple Havas
Media en Amérique du Nord.
Au cours du second semestre 2017, Havas a continué sa politique
dynamique de croissance externe. Les acquisitions les plus
significatives sont Blink, agence de réseaux sociaux en Israël ; The88,
agence digitale et sociale basée à New York renommée Annex88, Ganfood,
agence de conseil et création et HVS, agence média, basées en Algérie,
So What Global agence de communication santé au Royaume-Uni et
Immerse, agence digitale malaisienne.
L’intégration à Vivendi permet d’accélérer la constitution d’un leader
mondial des contenus, des médias et de la communication.
Gameloft
Avec plus de 2,5 millions de téléchargements par jour sur toutes les
plateformes en 2017, Gameloft est numéro un mondial des éditeurs de jeux
vidéo sur mobile.
Son chiffre d’affaires s’établit à 258 millions d’euros. Le chiffre
d’affaires des segments de marché définis comme prioritaires en termes
de développement (publicité et app stores) progresse de 12 % en un an.
L’activité réalisée par Gameloft Advertising Solutions est en
forte croissance, de 93 % par rapport à 2016, et représente 14,1 % du
chiffre d’affaires global. Le chiffre d’affaires réalisé sur les stores
d’Apple, Google et Microsoft (ventes in-App) progresse de 5 % par
rapport à 2016.
Le chiffre d’affaires se répartit à 34 % dans la zone EMEA (Europe,
Moyen-Orient, Afrique), à 28 % en Asie Pacifique, à 27 % en Amérique du
Nord et à 11 % en Amérique latine.
En 2017, le nombre moyen de joueurs mensuels (MAU) atteint 128 millions
et celui des joueurs quotidiens (DAU) 15 millions.
Gameloft réalise 65 % de son chiffre d’affaires avec ses propres
franchises de jeux. Il bénéficie de la bonne performance de son
catalogue avec notamment une forte progression du chiffre d’affaires de
ses jeux phares comme Dragon Mania Legends, Disney Magic
Kingdoms, March of Empires, Asphalt 8: Airborne et Dungeon
Hunter 5.
Gameloft a commercialisé dix nouveaux jeux en 2017 : Gangstar New
Orleans, N.O.V.A. Legacy, City Mania, Blitz
Brigade: Rival Tactics, Iron Blade, Asphalt Street Storm Racing,
War Planet Online, Modern Combat Versus, Paddington™ Run
et Sonic Runners Adventure.
La bonne maîtrise des coûts opérationnels a permis à Gameloft
d’atteindre un résultat opérationnel courant de 10 millions d’euros, en
progression de 12,6 % par rapport à 2016 à taux de change et périmètre
constants, et un résultat opérationnel ajusté de 4 millions d’euros en
2017.
Vivendi Village
Le chiffre d’affaires annuel de Vivendi Village s’établit à 109 millions
d’euros, en baisse de 1,4 % par rapport à 2016, mais en hausse de 4,5 %
à taux de change et périmètre constants.
Sur la même période, Vivendi Village enregistre une perte opérationnelle
courante (ROC) de 6 millions d’euros, réduite de 7,1 % par rapport à
2016 et de 60,5 % à taux de change et périmètre constants. La perte
opérationnelle ajustée s’établit à 18 millions d’euros (-9 millions
d’euros en 2016) en raison des coûts liés à l’arrêt de Watchever.
Les activités de billetterie de Vivendi Ticketing, représentant un
chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2017, se distinguent
notamment par de très importantes ventes de billets au 4ème
trimestre (4,6 millions par rapport 4 millions en 2016). MyBestPro, qui
propose différents services en ligne d’intermédiation entre particuliers
et professionnels, affiche un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros,
en croissance de 8,9 % en 2017.
Dans le live, Olympia Production, qui accompagne une vingtaine
d’artistes dans les domaines de la musique et de l’humour, a acquis
début février Les Déferlantes et Live au Campo, deux festivals de
musique majeurs dans le sud de la France.
Contacts
Vivendi
Médias
Paris
Jean-Louis
Erneux, +33 (0) 1 71 71 15 84
Solange Maulini, +33 (0) 1 71 71 11 73
ou
Relations
Investisseurs
Paris
Xavier Le Roy, +33 (0)1 71 71
18 77
Julien Dellys, +33 (0) 1 71 71 13 30
Nathalie Pellet,
+33 (0) 1 71 71 11 24