PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Vivendi (Paris:VIV) va ouvrir dix salles de spectacle dans les prochains
mois en Afrique Centrale et de l’Ouest sous le nom de CanalOlympia. Les
quatre premiers CanalOlympia seront implantés à Conakry en Guinée, à
Cotonou au Bénin, à Brazzaville en République du Congo et à Dakar au
Sénégal. Les repérages de lieux ont déjà débuté ainsi que certains
appels d’offres.
A la fois salles de concert, de spectacle et de projection, ces espaces
polyvalents ont vocation à faciliter l’accès à la culture et au
divertissement dans des pays le plus souvent dépourvus d’infrastructures
adéquates et à agir comme catalyseurs du développement des talents en
Afrique.
Les CanalOlympia offriront une scène à de nombreux artistes locaux. Ils
constitueront un réseau au sein duquel des tournées pourront être
organisées notamment à l’initiative du label Island Africa
d’Universal Music Group. Dotés d’un studio d’enregistrement et d’une
salle de répétition, ils permettront de détecter, d’encadrer et
d’assurer le rayonnement international des talents, qu’il s’agisse de
musiciens, de chanteurs ou de comédiens.
Les fondations du premier CanalOlympia, à Conakry en Guinée, ont été
posées le 27 septembre en présence du Président guinéen Alpha Condé. La
salle ouvrira ses portes à la mi-2016 et accueillera plus de 400
personnes. Comme tous les autres CanalOlympia qui seront ouverts en
Afrique, la scène pourra être configurée pour une représentation en
plein air rassemblant plus de 3 000 personnes.
Le choix de la marque CanalOlympia, rapprochement de deux entités de
Vivendi, s’est rapidement imposé. Canal+ jouit d’une forte notoriété en
Afrique, implanté dans une vingtaine de pays sur le continent depuis
plusieurs décennies et gage de qualité, d’impertinence et de créativité.
L’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les
plus prestigieux du monde entier et de nombreux jeunes talents. Elle
jouera un rôle majeur de conseil et d’accompagnement dans la mise en
place des CanalOlympia.
La création des CanalOlympia s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de
renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une
classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus. Le Groupe tient
également à jouer un rôle particulièrement dynamique sur le terrain des
talents, convaincu que ceux-ci sont au cœur du développement d’un groupe
international de médias et de contenus.
A propos de Vivendi
Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi
est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des
talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe
Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent
également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal
occupe la première place du cinéma européen en termes de production,
vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group
est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique
enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de
plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village
rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni et en France),
MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par
abonnement) et L’Olympia (salle de concerts parisienne). Avec 3
milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus
grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au
monde. www.vivendi.com,
www.cultureswithvivendi.com
Contacts
Vivendi