Press release

Vivendi : Premier trimestre 2017 :

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Progression significative du chiffre d’affaires
Hausse du
résultat net ajusté de 57,2 % à 155 M€

Perspectives de
l’année confirmées

  • Universal Music Group : forte progression des résultats ; part
    croissante de l’abonnement et du streaming dans le chiffre d’affaires
  • Groupe Canal+ : redressement de la France prévu pour la 2ème
    partie de l’année ; poursuite du développement à l’international
  • Gameloft : deuxième meilleur trimestre de son histoire
  • Telecom Italia : la liste présentée par Vivendi au Conseil a obtenu
    la majorité à l’Assemblée générale

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV):

         

Chiffres clés du 1er trimestre 20171

 

Variation par
rapport à la même
période de 2016

 

Variation à change et
périmètre2 constants
par
rapport à la même
période de 2016

Chiffre d’affaires

 

2 663 M€

 

+6,9 %

 

+3,4 %

Résultat opérationnel courant (ROC) 3,4

 

153 M€

 

-32,8 %

 

-37,2 %

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)3,4

 

149 M€

 

-29,9 %

 

-34,0 %

Résultat opérationnel* (EBIT)1,4

 

185 M€

 

-52,0 %

   

Résultat net des activités poursuivies*

 

108 M€

 

-87,7 %

   

Résultat net, part du groupe*,4

 

101 M€

 

-88,3 %

   

Résultat net ajusté3,4

 

155 M€

 

+57,2 %

   
* : le premier trimestre 2016 comprenait des plus-values
exceptionnelles

Ce communiqué présente des résultats consolidés, non audités, établis
selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 9 mai
2017, examinés par le Comité d’audit du 10 mai 2017 et par le Conseil de
surveillance du 11 mai 2017 de Vivendi. L’ensemble des notes est à
retrouver en page 8 du présent communiqué de presse.

Le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s’est tenu ce jour sous la
présidence de Vincent Bolloré, a examiné les comptes consolidés du
Groupe au
premier trimestre clos au 31 mars 2017,
arrêtés par le Directoire le 9 mai 2017.

Le chiffre d’affaires, à 2,66 milliards d’euros, affiche une
hausse significative de 6,9 % (+3,4 % à taux de change et périmètre
constants). Cette progression résulte pour l’essentiel des excellentes
performances d’Universal Music Group (+12,7 % à taux de change et
périmètre constants). La baisse du chiffre d’affaires de Groupe Canal+
(-3,5 % à taux de change et périmètre constants) reste liée au recul des
activités de télévision payante en France métropolitaine et de
Studiocanal, tandis que le fort développement des opérations à
l’international se confirme (+8,3 % à taux de change et périmètre
constants).

Le résultat opérationnel (EBIT) à 185 millions d’euros, en recul
de 52 %, souffre d’une comparaison particulièrement défavorable avec le
premier trimestre 2016 qui avait bénéficié de la reprise de provision
liée à la résolution du litige Liberty Media aux Etats-Unis (240
millions d’euros). La quote-part du résultat net en provenance de
Telecom Italia représente un profit de 32 millions d’euros, contre une
perte de 11 millions d’euros au premier trimestre de 2016.

Le résultat net, part du groupe (normes comptables IFRS) est un
bénéfice de 101 millions d’euros, en recul de 88,3 %. Outre le recul de
l’EBIT principalement impacté par la reprise de provision liée à la
résolution du litige Liberty Media aux Etats-Unis au premier trimestre
2016, cette baisse est essentiellement liée à l’évolution des autres
charges et produits financiers. Au premier trimestre 2016, ces derniers
comprenaient la plus-value nette réalisée lors de la cession de la
participation résiduelle dans Activision Blizzard (576 millions d’euros,
avant impôts).

Plus représentatif de la performance du Groupe, le résultat net ajusté progresse
de 57,2 % à 155 millions d’euros. La hausse de la quote-part de résultat
net des sociétés mises en équivalence (essentiellement Telecom Italia à
hauteur de 58 millions d’euros) et la baisse des impôts compensent
l’évolution du résultat opérationnel ajusté (EBITA).

Au 31 mars 2017, la position nette de trésorerie s’élève à
473 millions d’euros, contre 1 068 millions d’euros au 31 décembre 2016.
Cette évolution prend notamment en compte 203 millions d’euros de
rachats d’actions. Au 31 mars 2017, la trésorerie disponible du
groupe s’élève à 4 016 millions d’euros, contre 5 070 millions d’euros
au 31 décembre 2016. En outre, Vivendi dispose d’une ligne de crédit de
2 milliards d’euros. Au 9 mai 2017, cette ligne était disponible à
hauteur de 1,5 milliard d’euros.

Vivendi confirme les perspectives 2017 précédemment annoncées :
une augmentation de plus de 5 % du chiffre d’affaires et, grâce aux
mesures prises en 2016, un résultat opérationnel ajusté (EBITA) en
progression de l’ordre de 25 %.

Universal Music Group : forte progression des résultats ; part
croissante de l’abonnement et du streaming dans le chiffre d’affaires

La musique, première activité de Vivendi avec Universal Music Group
(UMG), a amélioré en 2016 son retour à la croissance amorcé l’année
précédente. En 2016, l’industrie de la musique enregistrée dans son
ensemble a progressé de 5,9 %, selon les chiffres de l’IFPI, et cela sur
neuf de ses dix principaux marchés.

Pour UMG, le premier trimestre 2017 constitue le 6ème
trimestre consécutif de croissance de son chiffre d’affaires dans la
musique enregistrée à taux de change constant, portée essentiellement
par les revenus des abonnements et du streaming qui, en progression de
49 %, représente aujourd’hui 46 % du chiffre d’affaires de la musique
enregistrée.

La croissance durable des abonnements et du streaming repose sur un
marché de la distribution numérique sain et compétitif. UMG a été la
première major à avoir annoncé un nouvel accord stratégique de
licence avec Spotify, le 4 avril dernier. Cet accord permet notamment
une plus grande flexibilité lors de la sortie de nouveaux albums et la
mise en place de campagnes de marketing innovantes sur la plus
importante plateforme de streaming dans le monde. Dans le même temps,
UMG veille à octroyer des licences et à soutenir le développement des
services par abonnement dans les pays émergents, en partenariat avec des
acteurs tant mondiaux que nationaux. Plus de 400 accords de licence
numérique ont été conclus à ce jour dans le monde.

Dans ce contexte, il convient de corriger la distorsion de marché entre,
d’une part, l’immense consommation de musique sur des plateformes dont
les contenus sont générés par les utilisateurs et, d’autre part, les
faibles revenus rétrocédés à ceux qui créent et investissent dans la
musique. La Commission européenne a reconnu l’existence d’une telle
distorsion. Les solutions qu’elle préconise doivent à présent être
examinées par le Parlement et le Conseil européens. Un cadre légal
approprié en la matière devrait cependant être établi partout dans le
monde.

Groupe Canal+ : redressement de la France prévu pour la 2ème
partie de l’année ; poursuite du développement à l’international

Le plan de transformation des activités de télévision payante en France
mis en place en 2016 commence à porter ses fruits. Il comprend notamment
la refonte de la politique commerciale en novembre dernier avec des
offres plus modulaires (packs thématiques en option autour de la chaîne
Canal+) et plus souples (avec et sans engagement; contrats à 24 mois),
les accords de distribution conclus avec Orange et Free, et le plan de
réduction de 300 millions d’euros à l’horizon 2018 (dont 110 millions
d’euros réalisés en 2016).

Les premiers effets positifs des nouvelles offres ont été observés en
mars 2017 quand, pour la première fois depuis de nombreux trimestres, le
nombre de nouveaux abonnements aux chaînes payantes a compensé celui des
désabonnements. Leur impact sur le résultat opérationnel ajusté (EBITA)
de Groupe Canal+ devrait être tangible au second semestre 2017, avec un
inversement de la tendance baissière constatée depuis 2012.

Groupe Canal+ poursuit l’accélération de son développement à
l’international, en particulier en Afrique. Cela passe tout à la fois
par la sécurisation de certains droits clés (à l’instar récemment des
droits de la Coupe du monde de football 2018 pour la diffusion payante
en Afrique) et par des investissements dans les moyens de diffusion de
l’offre qui a été largement étoffée ces dernières années.

Le développement international passe également par la production et la
distribution de contenus originaux. La Création Originale emblématique
de Canal+, Versailles, a ainsi été commercialisée dans plus de
100 territoires quand Jour Polaire et Baron Noir se
vendaient dans 80 pays. Le catalogue de Studiocanal, fort de 6 500
titres dont plusieurs ont fait l’objet d’une remasterisation récente,
est également valorisé à l’international. Studiocanal a ainsi passé
récemment au Japon une vingtaine d’accords avec des distributeurs locaux
autour notamment des films d’Alain Delon. Une sortie mondiale d’une
nouvelle version 3D de Terminator 2 est prévue au second semestre.

La tendance négative du résultat opérationnel ajusté (EBITA) enregistrée
au premier trimestre par Groupe Canal+ devrait s’inverser au second
semestre 2017, avec une évolution positive par rapport au second
semestre de 2016. Pour l’ensemble de l’année 2017, Groupe Canal+
considère que l’EBITA devrait s’élever à environ 350 millions d’euros.

Gameloft : deuxième meilleur trimestre de son histoire

Gameloft enregistre le deuxième meilleur trimestre de son histoire, avec
un chiffre d’affaire à 68 millions d’euros au premier trimestre 2017.

Gameloft bénéficie notamment de la très bonne performance de son back
catalogue,
grâce aux changements mis en œuvre depuis plusieurs mois
dans les équipes en charge des mises à jour des jeux et grâce à une plus
grande efficacité de la politique d’acquisition client. Des jeux phares
tels que Dragon Mania Legends, Disney Magic Kingdoms, March
of Empires
, Modern Combat 5, Sniper Fury, en plus de Asphalt
Airborne
, ont vu leurs ventes quotidiennes sensiblement augmenter au
premier trimestre 2017. Le jeu Asphalt Airborne a dépassé le
seuil des 300 millions de téléchargements, devenant un des jeux les plus
téléchargés de l’histoire du jeu vidéo sur téléphone mobile.

Gameloft a commercialisé deux nouveaux jeux sur smartphones en
mars 2017 : Gangstar New Orleans et N.O.V.A. Legacy
qui totalisent respectivement plus de 7 millions et 12 millions de
téléchargements à ce jour.

Au premier trimestre 2017, près des deux tiers des ventes de Gameloft
ont été réalisées avec ses propres franchises et marques de jeux.

Telecom Italia : la liste présentée par Vivendi au Conseil
d’administration a obtenu la majorité à l’Assemblée générale

La liste présentée par Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia,
au Conseil d’administration a obtenu la majorité à l’Assemblée générale
qui s’est tenue le 4 mai 2017. Le Conseil d’administration nouvellement
constitué est composé de 15 membres. Dix membres sont indépendants,
trois membres (Arnaud de Puyfontaine, Hervé Philippe et Frédéric Crépin)
représentent Vivendi et deux membres (Giuseppe Recchi et Flavio
Cattaneo) assurent la continuité de la gouvernance.

Vivendi réaffirme son engagement de long terme à l’égard de Telecom
Italia et sa volonté de créer significativement de la valeur pour les
clients, les salariés et les actionnaires de l’opérateur de télécoms.

Création d’un Comité RSE au Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance a décidé, lors de sa réunion de ce jour, de
créer un nouveau Comité en son sein, le Comité RSE (Responsabilité
Sociétale d’Entreprise). Fort des engagements de Vivendi en la matière,
le Comité analysera et évaluera les enjeux et la stratégie RSE du
Groupe, dans une perspective de création de valeur à long terme pour
toutes les parties prenantes.

Commentaires financiers sur les activités de Vivendi

Universal Music Group

Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’établit à 1 284
millions d’euros, en hausse de 12,7 % à taux de change et périmètre
constants par rapport au premier trimestre 2016 (+14,8 % en données
réelles).

Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 12,2 % à
taux de change et périmètre constants grâce à la croissance des revenus
liés aux abonnements et au streaming (+49,0 %) qui compense largement la
baisse continue des ventes de téléchargements numériques et physiques.

Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 14,0 % à taux de
change et périmètre constants, également porté par la croissance des
revenus liés aux abonnements et au streaming, ainsi que ceux liés à
certains droits d’auteur (synchronization). Le chiffre d’affaires
du merchandising et des autres activités progresse de 13,3 % à taux de
change constants, notamment grâce à des ventes plus importantes.

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée du premier trimestre
2017 figurent les titres de The Weeknd, le nouvel album de Drake et la
bande originale de La La Land, Cinquante nuances plus sombres
et du film de Disney Vaiana, la légende du bout du monde.

Le résultat opérationnel courant (ROC) d’UMG s’élève à 141 millions
d’euros, en hausse de 33,1 % à taux de change constants par rapport au
premier trimestre 2016 (+37,6 % en données réelles) porté par la
croissance du chiffre d’affaires.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d’UMG s’établit à 134 millions
d’euros, en progression de 65,7 % à taux de change constants par rapport
au premier trimestre 2016 (+71,3 % en données réelles). L’EBITA intègre
la baisse des charges de restructuration par rapport au premier
trimestre 2016.

Groupe Canal+

Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 1 278 millions d’euros,
en baisse de 3,8 % par rapport au premier trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires des activités de télévision payante en France
métropolitaine recule de 7,8 % par rapport au premier trimestre 2016.
Cette évolution reflète la réduction des plages en clair sur la chaîne
Canal+ et la décroissance du portefeuille d’abonnés individuels (en
recul de 401 000 sur un an à 5,145 millions d’abonnés) malgré une
amélioration sensible des performances commerciales à la suite du
lancement des nouvelles offres Canal mi-novembre 2016.

Le chiffre d’affaires des activités de télévision payante à
l’international affiche une croissance de 8,0 % par rapport au premier
trimestre 2016, grâce à la forte progression du parc d’abonnés,
particulièrement en Afrique où la hausse s’élève à 649 000 sur un an.

Fin mars 2017, le portefeuille global d’abonnés de Groupe Canal+
s’établit ainsi à 14,7 millions, en progression de 3,2 millions sur un
an, dont 2,9 millions de clients Free et Orange issus des accords de
distribution noués avec ces opérateurs fin 2016.

Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites en France
métropolitaine baisse légèrement sur un an, malgré une hausse des
revenus de C8 liée à une attractivité plus forte de la chaîne qui
confirme sa place de leader de la TNT et de cinquième chaîne nationale.

Le chiffre d’affaires de Studiocanal s’établit à 95 millions d’euros, en
recul de 10,1 % par rapport au premier trimestre 2016 en raison de
ventes vidéo en baisse partiellement compensées par les bons résultats
en salles de Sahara et d’Alibi.com, plus important succès
de Studiocanal en France de ces 10 dernières années, avec 3,5 millions
d’entrées.

Le résultat opérationnel courant (ROC) de Groupe Canal+ s’établit à 51
millions d’euros, contre 164 millions d’euros au premier trimestre 2016,
et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) est de 57 millions d’euros,
contre 169 millions d’euros au premier trimestre 2016. Cet écart
s’explique principalement par une baisse du chiffre d’affaires de la
télévision payante en France métropolitaine et une hausse des coûts de
distribution chez Studiocanal liée à un plus grand nombre de sorties en
salles sur la période.

Par ailleurs, début mai, Groupe Canal+, déjà partenaire de la Formule 1
depuis 2013, a sécurisé l’intégralité des droits de diffusion de la
Formule 1, la Formule 2 et du GP3 pour les saisons 2018, 2019 et 2020.

Groupe Canal+ et CBS Corporation ont également signé un contrat exclusif
de licence et de marque pour Showtime en France. Le contrat comprend au
moins 10 séries actuelles ou futur, notamment le nouveau Twin Peaks, la
série culte de David Lynch.

Gameloft

Le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 68 millions d’euros au
premier trimestre 2017, deuxième meilleur trimestre de son histoire.
Pour mémoire, Vivendi consolide Gameloft par intégration globale depuis
le 29 juin 2016. Le chiffre d’affaire se répartit comme suit : 32 % pour
la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), 29 % en Amérique du Nord,
27 % en Asie Pacifique et 12 % en Amérique Latine.

Le chiffre d’affaires publicitaire de Gameloft progresse pour atteindre
8 millions d’euros, soit 11,8 % du chiffre d’affaires total au premier
trimestre 2017.

La croissance du chiffre d’affaires et un strict suivi des coûts
permettent à Gameloft d’atteindre un résultat opérationnel courant (ROC)
de 4 millions d’euros au premier trimestre 2017. Le résultat
opérationnel ajusté (EBITA) de Gameloft s’établit à 3 millions d’euros
au premier trimestre 2017.

Au premier trimestre 2017, le nombre de joueurs quotidien (DAU) de
Gameloft a atteint en moyenne 16 millions et le nombre de joueurs
mensuel (MAU) 138 millions. Il s’agit de niveaux légèrement supérieurs
aux DAU et MAU du quatrième trimestre 2016.

Vivendi Village

Le chiffre d’affaires de Vivendi Village s’élève à 26 millions d’euros,
en hausse de 3,6 % par rapport au premier trimestre 2016 (+6,3 % à taux
de change constant et +3,6 % à taux de change et périmètre constants).
Sur la même période, Vivendi Village enregistre une perte opérationnelle
courante (ROC) de 4 millions d’euros, stable comparé au premier
trimestre 2016. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) est une perte de
4 millions d’euros.

Les activités de Vivendi Ticketing (billetterie), avec un chiffre
d’affaires de 12 millions d’euros au premier trimestre 2017 (+18,5 % à
taux de change et périmètre constants), se sont particulièrement
distinguées, améliorant très fortement leur résultat opérationnel
courant (ROC).

MyBestPro (plateformes digitales de mise en relation entre particuliers
et professionnels) enregistre une hausse de 10 % de son chiffre
d’affaires et le maintien de son niveau de résultat opérationnel courant
(ROC) au premier trimestre 2017.

Quatre salles CanalOlympia supplémentaires ont été ouvertes au Burkina
Faso, au Cameroun, en Guinée et au Niger au premier trimestre 2017. Une
cinquième salle est ouverte aujourd’hui au Sénégal.

Nouvelles initiatives : Dailymotion et Vivendi Content

La vocation du segment d’activités « Nouvelles Initiatives » est de
regrouper les projets du Groupe en phase de lancement ou de
développement, notamment Dailymotion, Vivendi Content et GVA (Group
Vivendi Africa).

« Nouvelles Initiatives » enregistre un chiffre d’affaires et une perte
opérationnelle courante (ROC) de respectivement 10 millions d’euros et
16 millions d’euros.

Dailymotion a engagé en 2016 un important plan de relance. Dailymotion
entend en effet proposer à ses utilisateurs une nouvelle expérience
permettant de mieux découvrir et consommer des vidéos, y compris en
live, directement en lien avec les centres d’intérêt et les envies de
chacun. Dailymotion s’appuiera pour cela sur les contenus issus de
centaines de partenariats noués dans le monde entier avec différents
contributeurs de premier plan (éditeurs, groupes média, etc.).

Cette nouvelle expérience se concrétisera en juin 2017 avec le lancement
mondial d’une interface utilisateur entièrement revisitée sur l’ensemble
des écrans, en particulier mobiles, qui marquera une étape importante
dans la relance de Dailymotion.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport
financier et états financiers condensés non audités du premier trimestre
clos le 31 mars 2017 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site
Internet de Vivendi (www.vivendi.com).

Notes
1Vivendi a procédé à des
changements de présentation de son compte de résultat consolidé à
compter du 1er janvier 2017 : se reporter à l’annexe IV du présent
communiqué de presse pour une description détaillée de ces changements
de présentation et les réconciliations avec les éléments publiés
antérieurement.

2Le périmètre constant
permet de retraiter les impacts des acquisitions de Thema America par
Groupe Canal+ (7 avril 2016), Gameloft (29 juin 2016) et Paddington au
sein de Vivendi Village (30 juin 2016).

3Mesures
à caractère non strictement comptable.

4Pour la
réconciliation de l’EBIT à l’EBITA et au ROC, ainsi que du résultat net,
part du groupe, au résultat net ajusté, voir l’annexe I.

A propos de Vivendi

Groupe industriel intégré dans les contenus et les médias, Vivendi
est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des
talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.
Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant
dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising.
Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux.
Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France,
présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale
Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de
production, vente et distribution de films et de séries TV. Gameloft est
un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de
jeux
téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble Vivendi
Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France),
MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (service de streaming par
abonnement), Radionomy (audionumérique), la salle de spectacles
L’Olympia et le Théâtre de L’Oeuvre à Paris, les salles de spectacles
CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 3 milliards de
vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes
d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.
www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient
des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux
résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux
perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines
opérations et de rachats d’action. Même si Vivendi estime que ces
déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables,
elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de
la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des
déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment
les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités de la concurrence
et d’autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres
autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines
opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi
auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en
langue anglaise sur notre site (
www.vivendi.com).
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent
obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de
l’Autorité des Marchés Financiers (
www.amf-france.org)
ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse
contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au
jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter,
mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une
information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme
d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout
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